Format de cellule

dom77

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'ai besoin de compter les cellules répondants à un certains nombres de critères et notamment sur une période. Le problème que je rencontre, c'est que les cellules avec les dates me posent problème car je ne sais pas comment je dois m'y prendre pour ne sélectionner que le mois de septembre. Cette colonne comporte des dates du type 01/09/09, 02/09/09 jusqu'au mois de décembre.

Je ne sais pas si je suis très clair alors j'ai joint un petite exemple, la formule est dans l'onglet 2

Merci d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    30.5 KB · Affichages: 33
  • exemple.xls
    30.5 KB · Affichages: 30
  • exemple.xls
    30.5 KB · Affichages: 33

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Format de cellule

Bonjour,

Ta formule me fait penser que tu es sur XL2007, il existe un forum spécial dédié à cette version, il serait bon que tu y poses ta question.

Sous XL2003, cela se résout par la fonction SOMMEPROD, mais pour t'aider il faudrait préciser ce que tu souhaites obtenir.
 

dom77

XLDnaute Junior
Re : Format de cellule

Merci pour ces renseignements, je vais poser la question dans le bon forum.
J'essai d'obtenir à partir du fichier combien il y a eu de tâche Administration Parc (colonne G "niveau 1") dans demande de travail (colonne F "nomenclature") pour le mois de novembre.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Format de cellule

Re,

"Administration Parc" n'existe pas, bien "Administration Parc Info"
La colonne dans laquelle la date doit être recherchée n'est pas précisée, j'ai supposé que c'est la colonne I.
Dans cette colonne aucune date au mois de novembre, j'ai donc tablé sur le mois de septembre.

La formule suivante renvoie 34
Code:
=SOMMEPROD((Feuil1!G2:G58="Administration Parc Info")*(Feuil1!F2:F58="Demande de Travail")*(Feuil1!I2:I58>=DATEVAL("01/09/09"))*(Feuil1!I2:I58<=DATEVAL("30/09/09")))
 

dom77

XLDnaute Junior
Re : Format de cellule

Bonjour,

Je regarde ce que ce que veut dire sommprod mais j'ai du mal à comprendre.
Est ce bien cela, il fait la somme des colonnes ayant les critères indiqués, dans ce cas, administration parc info + demande de travail mais je ne comprend pas le reste de la formule "(Feuil1!I2:I58>=DATEVAL("01/09/09"))*(Feuil1!I2:I58<=DATEVAL("30/09/09" ))

Comment fait il pour savoir qu'il faut compter du 01 au 30 sept ???

J'espère ne pas trop te déranger.
Bien amicalement,
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Format de cellule

Re,

SOMMEPROD est une formule matricielle, la seule à ma connaissance qu'il ne faut pas valider par Ctrl+Maj+Entrée.
Elle crée une matrice virtuelle dans laquelle elle teste chaque condition en renvoyant VRAI ou FAUX, puis elle multiple (PROD) les cellules de chaque ligne, ce qui donne 1 ou 0 comme résultat.
Ensuite elle additionne (SOMME) ces résultats, ce qui donne le résultat total.

Les deux conditions que tu cites vérifient, pour la première, si les dates contenues dans la plage Feuil1!I2:I58 sont supérieures ou égales au 01/09/09, la seconde si elles sont inférieures ou égales au 30/09/09.
Ces vérifications renvoient VRAI ou FAUX et participent à la multiplication dont question plus haut.

J'espère avoir été clair.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 266
Membres
103 502
dernier inscrit
talebafia