XL 2010 Mise en surbrillance de dates à M+1 M+6 M+12 et M+24

JulieY

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous·tes,

Je sollicite votre aide afin de savoir s'il est possible sur Excel de mettre en surbrillance des cases (dates) à M+1 M+6 M+12 et M+24 en fonction d'une date donnée, qui peut être différentes sur chaque ligne.
J'ai essayé plusieurs formules pour déterminer à quelles cellules appliquer la formule, mais vu que je ne comprends pas très bien les formules utilisées ... ça doit bloquer.
Sans compter que j'ai parfois des cases vides dans mes colonnes Date OSR :(

J'ai recherché un peu dans les post mais on part souvent d'une date à aujourd'hui et je ne sais pas si ça change quelque chose dans la formule.

En pratique :
J'ai une 1ère colonne de date (Date OSR), et je voudrais mettre en surbrillance dans la 2ème colonne Date de réalisation examen :
- en vert les dates présentes et qui auraient un écart de moins d'un 1 mois avec la date de la colonne OSR
- en jaune les dates présentes et qui auraient un écart de moins de 6 mois avec la date de la colonne OSR
- en orange les dates présentes et qui auraient un écart de moins de 12 mois avec la date de la colonne OSR
- en rouge les dates présentes et qui auraient un écart de moins de 24 mois avec la date de la colonne OSR

Sachant que l'écart ne doit être mis en surbrillance que si la date de réalisation de l'examen est > à la date de l'OSR

Exemple Date OSR 12/01/2019 - Date réalisation examen 24/02/2019 Je voudrais que la case soit en vert.

Merci par avance :)
 

Pièces jointes

  • Classeur dates.xlsx
    29 KB · Affichages: 32
Dernière édition:
Solution
E
Bonjour @JulieY, et @JHA et @sylvanu qui ont été plus rapides que moi.

Les solutions décrites marchent, mais sont nettement moins jolies et simples que ce qui suit ;)
D'abord parce qu'on n'a pas pas à gérer les conditions comme l'a fait @JHA, et qu'on ne tient pas compte de la durée d'un mois comme l'a estimé @sylvanu.

La fonction qu'il fallait utiliser est DATEDIF() dont la syntaxe est la suivante :
Code:
DATEDIF(date_début,date_fin,unité)

- en vert les dates présentes et qui auraient un écart de moins d'un 1 mois avec la date de la colonne OSR
Code:
=DATEDIF($D3;$C3;"m")<1
Etc pour les autres couleurs.

A suivre...

JulieY

XLDnaute Nouveau
Hello !

Merci beaucoup pour ces propositions de calcul.
Je finis de rechercher déjà toutes les dates manquantes de mes colonnes OSR pour avoir un résultat le plus clair possible et je regarde les différentes méthodes de calcul que vous avez décrites ! Encore merci. Ce forum est génial :D
 

JulieY

XLDnaute Nouveau
Alors il doit y avoir une erreur dans l'une ou l'autre solution, car les résultats diffèrent.
Celle de JHA (remise en forme) :
Regarde la pièce jointe 1093395
Celle de Sylvanu :
Regarde la pièce jointe 1093396
A suivre...
Hello et merci encore du temps passé sur mon tableau !

J'ai donc testé chacune de vos solutions (pour la mise en surbrillance) et pour le calcul des cases V J O R et il en ressort que :
- la solution la plus simple pour moi est la formule DATEDIF, il existe cependant une erreur dans le tableau que m'avait envoyé @Exl-Noob la colonne DO 1 (A et B) les dates de début et de fin étaient inversées. Et ça me mettait donc en surbrillance les dates qui avaient un écart de - moins d'1 mois, 6 mois, 12 mois, 24 mois mais à partir de la date de fin et j'avais donc beaucoup plus de cases J, O et R

Ce qui explique donc la différence entre les 2 tableaux de résultats selon la méthode utilisée.
Je ne peux malheureusement pas vous confirmer que j'arrive exactement aux mêmes résultats que @sylvanu car j'ai supprimé entre temps 4-5 lignes du tableau car elles n'auraient pas dû être comptabilisées dedans.

1611913156445.png


Pour le calcul des cases, j'ai opté pour la solution avec l'ajout de la colonne dans le tableau et le calcul du nombre de V J O R (elle me paraissait plus simple à comprendre que celle sans l'ajout de la colonne)

Merci encore pour toutes vos contributions @JHA @sylvanu @Exl-Noob @Nairolf
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 769
Membres
101 816
dernier inscrit
Jfrcs