format date dans TCD

rafi93

XLDnaute Occasionnel
bonjour à tous

j'ai une feuille excel avec une colonne date au format jj-mm-aa
quand je crée un TCD avec ce champs date dans la partie "lignes", il inscrit uniquement le mois ("nov" p.ex)
comment faire pour avoir la date complète, avec le N° du jour ("15 nov 2016" p.ex ?)
et donc potentiellement plusieurs lignes pour un mois donné

dans un post précédant on (Chris) m'avait indiqué qu'on ne pouvait pas formater un champs date dans un TCD

mais il doit bien y avoir une solution (rajouter une colonne "texte" dans le tableau source ?)

merci !
 

rafi93

XLDnaute Occasionnel
pendant que j'y suis sur les TCD
je souhaite faire une analyse sur 2 tableaux (2 xls distincts) bien sur formatés identiquement
je n'arrive pas à creer un TCD avec 2 sources
Chris m'avait suggéré la solution avec requetes (powerquery) , qui marche bien
mais vraiment pas possible uniquement en TCD (un peu plus simple pour une analyse ponctuelle) ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Les TCD sur les plages avec étiquettes ne sont utilisables qu'avec un seul niveau d'analyse.
Toi tu as catégorie, client et éventuellement ville.

Dans tous les autres cas il faut consolider les sources par formules, requête (MsQuery ou PowerQuery) ou VBA...

Pour ta question sur les dates et les TCD pensez aussi aux chronologies à partir d'Excel 2013
 
Dernière édition:

rafi93

XLDnaute Occasionnel
merci Chris

ça veut dire quoi "un seul niveau d'analyse" ?
dans le TCD je peux mettre autant de "champs" du tableau que je souhaite en ligne ou colonne

disons autrement : est ce qu'avec "un seul niveau d'analyse" je peux mettre plusieurs sources dans un TCD ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Dans un TCD multisources fait à base de plages avec étiquettes tu ne pourrais avoir que catégorie ou client et pas les deux et il faudra que la colonne servant de critère d'analyse soit placée juste avant les chiffres (on ne peut sauter une colonne).
Tu remarqueras que le TCD que tu avais fait n'a aucun sens : il compte les clients et les dates...

Sinon utiliser les TCD faits sur chaque source comme sources d'un nouveau TCD les diverses colonnes ayant alors le même rôle... mais c'est peu maniable et dommage d'utiliser ce vieux truc alors que MS nous offre des outils plus performants...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 389
Messages
2 087 935
Membres
103 678
dernier inscrit
bibitm