Fonctions si et mise en forme conditionnelle

soleildusud

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Bonsoir,

J'ai grandement besoin de votre aide.
L'analyse que je souhaite effectuer concerne les rémunérations des salariés d'une entreprise.
Une grille des salaires fixe des minimaux.

Estimons que:
un salarié au coefficient 150 = taux horaire minimum de 10€
un salarié au coefficient 200 = taux horaire minimum de 15€
un salarié au coefficient 250 = taux horaire minimum de 20€
un salarié au coefficient 300 = taux horaire minimum de 25€
un salarié au coefficient 350 = taux horaire minimum de 30€.

Je souhaiterais faire ressortir les salariés qui si trouvent en dessous de ces minimaux (en couleur si possible).

Comment faire? J'ai essayé avec une fonction SI ainsi qu'avec une mise en forme conditionnelle mais je n'y arrive pas.

Je vous remercie pour votre aide.;.
 

Pièces jointes

  • Min conventionnelles.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 38
Dernière modification par un modérateur:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonctions si et mise en forme conditionnelle

Bonjour, soleildusud, bienvenue sur XLD, et ses usages :)

IMPORTANT : - ILLUSTREZ VOTRE DEMANDE : Afin de faciliter la compréhension de votre demande il est conseillé de joindre un PETIT fichier Excel qui illustre votre question précise et montre les résultats que vous cherchez à obtenir.
Pour l'envoyer, cliquez sur le trombone ci-dessous ou sur le bouton "Gérer les pièces jointes" dans la zone "Options supplémentaires".Ensuite, cliquez sur le bouton "Parcourir" et sélectionnez-le (après l'avoir compressé s'il dépasse les 250Ko).
Ce fichier nous aidera à comprendre comment votre fichier est organisé, à tester et adapter nos propositions à celui-ci avant de vous les soumettre :)
 

soleildusud

XLDnaute Nouveau
Re : Fonctions si et mise en forme conditionnelle

Vous avez fait une mise en forme conditionnelle? selon vous il n'y a pas un moyen pour que les salaires qui se trouvent en dessous des minimaux se mettent automatiquement en rouge par ex? histoire de ne pas avoir à passer chaque salarié un par un ...
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonctions si et mise en forme conditionnelle

Re,

Bien sûr on pourrait faire plus compliqué par macro. Mais êtes-vous prête à vous y mettre ?
La mise en forme conditionnelle a été effectuée sur l'ensemble de la zone, pas sur chacun des salariés.
Et si la base s'agrandit, il suffira de modifier la zone "s'applique à"
Pour la couleur, il suffit de la changer :)
 

soleildusud

XLDnaute Nouveau
Re : Fonctions si et mise en forme conditionnelle

c'est parfait ! merci !!

Une dernière petite question : Est-ce qu'il serait possible de créer une autre colonne qui reprenne automatiquement les salaires, et pour ceux qui sont inférieurs au minimum conventionnel qu'ils soient automatiquement majorés pour correspondre au minimum ??
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonctions si et mise en forme conditionnelle

Re, bonsoir excfl :)

Il y a la solution proposée par excfl, et si vous ne voulez pas vous référer à la table, vous pouvez dissocier les 5 arguments de la mefc que je vous ai proposée en 5 mefc, avec une couleur différente pour chacune :
ET($B2="Coef 150";$C2<10)
pour la 1°, et ainsi de suite pour les autres
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonctions si et mise en forme conditionnelle

Bonsoir Victor21,:)

Une dernière petite question : Est-ce qu'il serait possible de créer une autre colonne qui reprenne automatiquement les salaires, et pour ceux qui sont inférieurs au minimum conventionnel qu'ils soient automatiquement majorés pour correspondre au minimum ??

D2 :
Code:
=SI(RECHERCHEV(B2;Table;2;0)<C2;C2;RECHERCHEV(B2;Table;2;0))
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonctions si et mise en forme conditionnelle

Re,

Une proposition en pj, avec le fichier d'excfl.

Attention : l'affichage des formules était coché dans les options avancées...
 

Pièces jointes

  • soleildusud.xlsx
    15 KB · Affichages: 26
  • soleildusud.xlsx
    15 KB · Affichages: 27

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 266
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia