Fonctions RECHERCHEV, INDEX, EQUIV ou autres?

Fa Ba

XLDnaute Nouveau
J'ai un problème, probablement simple à résoudre pour beaucoup d'entre vous. Je commence par un petit texte d'explication, mais le fichier ci-joint sera certainement plus utile à la compréhension.

J'ai quatre tableaux à "double entrée" qui répertorient les boissons débitées par quatre bars différents; en colonnes nous avons les années/mois et en lignes les types des boissons (jus, bière, vin). Ces 4 tableaux sont en faite des extractions des TC Dynamiques (compliqués à réunir pour n'en faire qu'un...). Je cherche à faire un tableau récapitulatif (des sommes selon les années/mois et les types des boissons) de manière simple car je dois faire "un certain nombre" des tableaux de ce type. La difficulté, que j'ai, réside dans la variabilité des mois et des boissons débités par les 4 bars; certains ont débité toute l'années, d'autres quelques mois; certains ont débité les trois types de boissons, d'autres pas...
J'ai essayé d’imbriquer des RechercheV, avec ou sans Index / Equiv, mais là, je ne m'en sors plus...
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 59
  • Exemple.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 56
  • Exemple.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 59

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonctions RECHERCHEV, INDEX, EQUIV ou autres?

Bonsoir,

pourquoi ne pas garder ton TCD de départ avec lequel tu filtreras ce qui t'intéresses ou pas....
tu te compliques la vie en scindant ça :D
Patrick
 
Dernière édition:

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Fonctions RECHERCHEV, INDEX, EQUIV ou autres?

Bonjour Fa Ba,
Le Forum,

En p.j. une proposition avec une autre approche plus simple, moins de risque d'erreurs et qui répond exactement à l'idée de synthèse que tu as évoqué.

Comme le dit gosselien, pourquoi ne pas tout gérer à partir de ton TCD d'origine? les TCD sont justement axés sur l'approche de synthèse. S'il s'agit de faire un TCD de plusieurs tableaux, il est possible avec Ce lien n'existe plus d'en faire un tout aussi flexible qu'un TCD avec 1 tableau; il m'arrive d'utiliser cette technique

En Y2 le regroupement de tes données; en AF2 un TCD synthèse. Tu peux filtrer pour une synthèse par Bar en AF2 ou le laisser à (Tous) pour voir la syntèse sur tous les bar. À noter que l'on peux aussi mettre les années en filtre, si besoin.

Cdt,
 

Pièces jointes

  • TesrForumFaBa.xlsx
    19 KB · Affichages: 52

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonctions RECHERCHEV, INDEX, EQUIV ou autres?

en effet, c'est tellement plus simple en TCD si la base de données est correctement faite au départ...j'aurais proposé exactement la même présentation mais pas eu le temps je suis déjà occupé sur des dizaines de fichiers excel pour des gens qui rament un max.

tu fais un tcd et ensuite tu obtiens tout ce tu veux...la preuve ici ave celui de Geneviève
et si des chiffres ne doivent pas être vus il suffit de jouer avec les filtres du tcd :D

et bonjour à GEEDEE s'il me lit, on se voyait sur le forum MPFE du temps de Misange et JP !!!
 

Fa Ba

XLDnaute Nouveau
Re : Fonctions RECHERCHEV, INDEX, EQUIV ou autres?

Bonjour,

Merci pour votre aide et réponse. Je me doutais bien que mon TCD de départ n'était pas optimal, malheureusement. La difficulté réside probablement dans ma base de données; j'ai un grand nombre de "bars" en ligne (env. 2000), qui sont décrits par des informations "d'entrées" (caractéristiques comme adresse, taille, surface, etc.) et des informations de "sorties" (débits, etc.). Un même "bar" peut avoir plusieurs moments de débits (jusqu'à 4 sur un an) de durées et de quantités variables...
Dans l'exploitation des informations, je dois faire des croisements de type surface / nombre de débits / types et volumes de débits, etc.
Je voulais éviter de devoir reprendre les informations "de sorties" à chaque fois; c'est-à-dire de ne considérer qu'un moment de débit par bar, et de recopier les informations "d'entrées" (adresse, etc.) pour les 2e, 3e et 4e moments de débits (ce qui résulterait par une réduction du nombre de colonnes mais augmenterait considérablement le nombre de lignes).
Comme je dois faire plusieurs croisements (surfaces / volumes etc.), je pensais qu'une fonction me faciliterai les additions...

Cdlt,

fa ba
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Fonctions RECHERCHEV, INDEX, EQUIV ou autres?

Re Fa Ba,

Si tu veux, je peux jeter un coup d'oeil.

Tu peux prendre ton document original, simplement changer ou effacer les données confidentielles.
Je pourrais peut-être trouver une façon de bien réorganiser le tout pour qu'ensuite, le fichier soit pérenne.

Cdt,
 

Fa Ba

XLDnaute Nouveau
Re : Fonctions RECHERCHEV, INDEX, EQUIV ou autres?

Merci beaucoup! Le fichier est lourd; je vais préparer une version allégée... N.B. Sinon, je m'en suis sorti avec votre proposition du tableau dans le fichier (légèrement modifiée lignes vs. colonnes, et la fonction somme.si.ens pour les additions...), mais votre idée m'a débloqué... MERCI!

A bientôt,
fa ba
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
562
Réponses
25
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 217
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin