XL 2019 RechercheV ou Index Equiv.... ou autre formule

ruliann

XLDnaute Occasionnel
hello

J'ai mis un exemple ci-joint. En fait, j'aimerais pouvoir utiliser la fonction RechercheV avec une condition du genre "si la cellule contient tel mot, alors RechercheV ".

Avant je n'avais que des Tomates dans mon listing. Je copiais/collais alors le listing fournisseur dans la feuille "Données Brutes" et la RechercheV faisait le reste sur la feuille "Analyse".

A présent, sur mon listing fournisseur j'ai des fois des "Tomates", d'autres fois des "Tomates et des Tomates bio", d'autres fois uniquement que des "Tomates bio"... Donc ma RechercheV ne reconnait que les "Tomates"... bref, ca manque de flexibilité

Quand je copie/colle le listing dans la feuille "Données Brutes", la formule (dans la feuille Analyse) doit ensuite s'adapter aux 3 cas de figures suivants :
  • soit il n'y a que des Tomates en colonne A
  • soit il n'y a que des Tomates bio en colonne A
  • soit il y a Tomates + Tomates bio en colonne A
Quelle formule/solution vous semble la mieux adaptée?
 

Pièces jointes

  • FORUM3.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 8
Solution
hello

effectivement, dans ma 2ème question je ne veux pas les additionner, je veux juste récupérer les valeurs des cellules pour chaque Magasin, et pour le libellé tomates.

mon problème, c'est que le fournisseur n'est pas très rigoureux sur la nomenclature de ses libellés : un coup il va écrire "tomate", une autre fois "tomate marmande", ou bien "tomate bio".

en fait peu m'importe qu'elles soient bio ou marmande, je veux juste récupérer les contenus de cellules qui concernent les tomates

J'ai testé solution de JHA et pour le moment elle semble fonctionner, donc MERCI vraiment à vous 2 !

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour ruliann,

si j'ai bien compris un essai en fichier joint seul les cellules en jaune sont faites pour le reste il suffit d'étirer la formule vers la droite

Cordialement
 

Pièces jointes

  • FORUM3.xlsx
    18.3 KB · Affichages: 13

ruliann

XLDnaute Occasionnel
salut Jocelyn

Ta formule correspond tout à fait à ma demande, grand merci!

Un autre cas de figure me vient en tête (complètement indépendant de ma demande précédente) :

Si le fournisseur me fournit un listing dans lequel les noms des légumes changent : un coup avec le libellé "Tomate", une autre fois "Tomate marmande" par exemple. Ma rechercheV qui prend pour référence la cellule A5 de la feuille Analyse ( "Tomate" ) ne fonctionne plus.

Comment définir que c'est sur le mot "Tomate" que doit s'axer la recherche? (quitte à renseigner le mot Tomate dans la formule). Je précise que dans ce cas je ne veux pas additionner, je veux juste récupérer les valeurs numériques ou textes (<), pour chaque magasin et pour le légume "Tomate".

C'est ce listing avec les libellés qui changent me pose problème, et aussi récupérer les valeurs où il y a un <

Aurais-tu une idée ou une formule à me conseiller?
 

Pièces jointes

  • FORUM3.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 8

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
Bonjour Jocelyn :)

Tu peux essayer en "I5"
VB:
=INDEX('Données brutes'!$B$5:$S$8;EQUIV("*"&Analyse!$A5&"*";'Données brutes'!$A$5:$A$8;0);EQUIV("*"&Analyse!I$4&"*";'Données brutes'!$B$4:$S$4;0))

copier vers la droite et le bas

JHA
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,
Bonjour JHA :)

par rapport a ta première question avec la formule que j'avais fourni pas de soucis il suffit que A5 contienne seulement tomate

concernant la 2 ieme tu dis ne pas vouloir additionner or dans ton premier exemple dans tes données brut tu pouvais pour un même magasin avoir des tomates + des tomates bio + peut etre des tomates marmande de la si tu n'additionne pas il te faut dans ta feuille analyse une ligne par type de tomate

voila dis nous

Cordialement
 

ruliann

XLDnaute Occasionnel
hello

effectivement, dans ma 2ème question je ne veux pas les additionner, je veux juste récupérer les valeurs des cellules pour chaque Magasin, et pour le libellé tomates.

mon problème, c'est que le fournisseur n'est pas très rigoureux sur la nomenclature de ses libellés : un coup il va écrire "tomate", une autre fois "tomate marmande", ou bien "tomate bio".

en fait peu m'importe qu'elles soient bio ou marmande, je veux juste récupérer les contenus de cellules qui concernent les tomates

J'ai testé solution de JHA et pour le moment elle semble fonctionner, donc MERCI vraiment à vous 2 !
 

Statistiques des forums

Discussions
312 078
Messages
2 085 108
Membres
102 779
dernier inscrit
wrond