fonctions excel imbriquées - HELP

Soiz71

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis toute nouvelle dans ce forum. Je souhaiterai obtenir de l'aide sur des fonctions Excel. Je connais quelques fonctions Excel comme recherchev, concatener...etc. C'est à dire pas grand chose.
Par contre, je suis une vraie bille :eek: en matière de fonction imbriquée.
J'aimerai vous soumettre une fonction et que vous puissiez m'expliquer la logique de la chose, pour qu'à l'avenir je puisse me débrouiller comme une grande :D.

Donc la voili.
=SI($B12062=1;SI(N12062=0;"";N12062);SI(ESTNUM(N12062-RECHERCHEV($AF12062;$A:$Q;14;FAUX))=VRAI;SI(N12062-RECHERCHEV($AF12062;$A:$Q;14;FAUX)=0;"";N12062-RECHERCHEV($AF12062;$A:$Q;14;FAUX));""))

J'attend avec impatience votre aide et vous remercie d'avance.

Soiz71
 

Soiz71

XLDnaute Nouveau
Re : fonctions excel imbriquées - HELP

A partir de là, je ne comprend plus rien, néophyte oblige

sinon
Si N12062-la Recherchev est numérique alors
Si N12062-la Recherchev est égal à 0 alors
on écrit rien
sinon
on calcule N12062-la Recherchev
sinon
on ecrit rien
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : fonctions excel imbriquées - HELP

oui, désolé, c'était pas colonne 4 mais 14 (lu trop vite)...
c'est mieux que le cluedo ton problème...

alors ce que je comprend :

SI(N12062-RECHERCHEV($AF12062;$A:$Q;14;FAUX)=0

signifie : si, la quantité de la ligne en cours = la quantité de la ligne qui a pour référence AF12062
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : fonctions excel imbriquées - HELP

re,

La formule recherche la valeur exacte de AF12062 dans la première colonne de la base constituée par les colonnes A à Q et retourne le résultat correpsondant de la 14ème colonne (soit la colonne N)

Le FAUX (qu'on peut remplacer par un 0) sert à indiquer à Excel qu'on recherche la correspondance exacte. Si on mettait VRAI (ou 1), Excel rechercherait la correspondance la plus proche.

Voilou

@+

Edit : Oups, j'ai un peu de retard...

@+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : fonctions excel imbriquées - HELP

re,

Soiz, pourrais-tu essayer de reconstituer à petite échelle ton fichier (avec peut-être une cinquantaine de lignes) et en y laissant les formules dont tu nous parles.

Parce que là, on essaye d'imaginer (moi en tout cas) à quoi peut ressembler ton fichier et à distance... pas évident.

Ton fichier (zippé de préférence) ne doit pas dépasser 48.8 ko

A te (re)lire

@+
 

Soiz71

XLDnaute Nouveau
Re : fonctions excel imbriquées - HELP

Re-bonjour

J'ai laissé tomber quelques jours car j'en pouvais plus de me mettre la tête dans tous les sens. je pense avoir compris globalement mais je serai incapable de refaire la formule. De plus je ne peux malheureusement pas envoyé ce tableau because données ultra confidentielles. Et beaucoup trop de données à changer. Par contre si vous avez une solution je suis preneuse
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : fonctions excel imbriquées - HELP

Bonjour,

Avoir un fichier permet de voir concrètement comment approcher le problème et comment le résoudre.

Un fichier avec une dizaine (ou une vingtaine) de lignes (et sans données confidentielles) devrait suffire je pense pour qu'on puisse t'aider.

@+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : fonctions excel imbriquées - HELP

re,

Quand tu fais "Ajouter une réponse", tu as une icône avec un petit trombonne. Tu cliques dessus, puis Parcourir pour trouver et sélectionner le fichier, puis Envoyer - Fermer cette fenêtre.

Le fichier est alors joint. Reste plus qu'à envoyer ton message.

Pour ton fichier, zippé de préférence et taille < 48.8 ko

@+
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin