fonctions excel imbriquées - HELP

Soiz71

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis toute nouvelle dans ce forum. Je souhaiterai obtenir de l'aide sur des fonctions Excel. Je connais quelques fonctions Excel comme recherchev, concatener...etc. C'est à dire pas grand chose.
Par contre, je suis une vraie bille :eek: en matière de fonction imbriquée.
J'aimerai vous soumettre une fonction et que vous puissiez m'expliquer la logique de la chose, pour qu'à l'avenir je puisse me débrouiller comme une grande :D.

Donc la voili.
=SI($B12062=1;SI(N12062=0;"";N12062);SI(ESTNUM(N12062-RECHERCHEV($AF12062;$A:$Q;14;FAUX))=VRAI;SI(N12062-RECHERCHEV($AF12062;$A:$Q;14;FAUX)=0;"";N12062-RECHERCHEV($AF12062;$A:$Q;14;FAUX));""))

J'attend avec impatience votre aide et vous remercie d'avance.

Soiz71
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : fonctions excel imbriquées - HELP

Pour être franc, je ne les connais pas... C'est difficile de conseiller un méthode de formation. je pense que pour ta formule, le mieux serait de pratiquer différents exemples de RECHERCHEV et de SI de manière à bien maîtriser chaque fonction.
Les imbriquer arrivera ensuite tout seul
Quelque part, ce forum est sans doute une bonne méthode de formation.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : fonctions excel imbriquées - HELP

la fonction ESTNUM vérifie si le contenu de la cellule est numérique
si c'est le cas, elle renvoie VRAI, sinon elle renvoie FAUX, c'est ce qu'on appelle des valeurs logiques.
Bref, ta formule signifie : SI AG12107 est numérique...

note que le =VRAI est facultatif et qu'on pourrait trés bien se limiter à :

=SI(ESTNUM(AG12107);ALORS;SINON)
 

Soiz71

XLDnaute Nouveau
Re : fonctions excel imbriquées - HELP

Ben merci pour ta réponse franche, disons que je ne voudrai pas abuser non plus. C'est pour cela que je me disais qu'il y aurait peut être un moyen de me former plutôt que de t'embêter à tout bout de champ.
 

Soiz71

XLDnaute Nouveau
Re : fonctions excel imbriquées - HELP

Cool ça commence à me rassurer

J'en ai plein mon chapeau ;)

SOMME.SI(Base!$AJ:$AJ;CONCATENER(DROITE(SUPPRESPACE('Correction CUMUL'!$B$43);2);16);Base!$M:$M)

tu vois je comprend globalement qu'il faut concatener quelque chose supprimer des espaces et prendre des chiffres à droite. Mais je ne m'y retrouve pas avec les parenthèses.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : fonctions excel imbriquées - HELP

désolé, j'ai du m'absenter
Bon, cette formule je ne la trouve pas dans ton fichier exemple, c'est donc un peu plus dûr à comprendre...

SUPPRESPACE('Correction CUMUL'!$B$43)
enlève les espaces au début et à la fin (mais pas au milieu) d'un texte

DROITE(SUPPRESPACE('Correction CUMUL'!$B$43);2)
prend les 2 derniers caractères de la chaîne obtenue

CONCATENER(DROITE(SUPPRESPACE('Correction CUMUL'!$B$43);2);16)
colle "16" à la fin de ces 2 caractères

j'appellerais ce résultat CODE16

SOMME.SI(Base!$AJ:$AJ;CONCATENER(DROITE(SUPPRESPACE('Correction CUMUL'!$B$43);2);16);Base!$M:$M)

fait la somme des valeurs de la colonne M (Feuille Base) pour les lignes où la colonne AJ (feuille Base) contient le CODE16
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16