Fonction SOMME + SI + TEXTE

romain.83

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

J'ai un petit calcul a faire que j'aimerais automatiser grâce a une formule pour ne pas avoir a le mettre a jour manuellement tous les mois. Mais je bloque sur la formule.

Je voudrais calculer la SOMME des cellules de la ligne 121 pour lesquelles les cellules correspondantes sur la ligne 5 commencent par 2013 (le format de ces Cellules est AAAA-MM). Et ensuite je ferais la même chose pour 2012, 2011 et ainsi de suite.

Donc je pense qu'il me faut une somme, un SI et/ou une recherche V ou texte ou gauche ... mais je coince sur la logique.

Merci pour votre aide.

Romain
 

dionys0s

XLDnaute Impliqué
Re : Fonction SOMME + SI + TEXTE

Re Romain

je pense que tu devrais te pencher sur les solutions proposées plus haut. Elles sont faciles d'accès pour peu qu'on s'y atèle. Par exemple, regarde ce Ce lien n'existe plus sur la fonction SOMMEPROD (SUMPRODUCT en anglais), et Ce lien n'existe plus sur la fonction DECALER (OFFSET en anglais), et qui explique par ailleurs comment fonctionnent les plages dynamiques.
 

romain.83

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction SOMME + SI + TEXTE

Re,

En effet avec SOMMEPROD ca devrait fonctionner: =SUMPRODUCT($G$12:$S$12=A7,G13:S13)

juste un soucis: ma cellule A7 = "2013" alors que mes cellules en G12:S12 = "2013-xx" ou "2012-xx" une idée de comment je pourrais modifier la formule en conséquence? J'ai essayé avec un GAUCHE(A7, $G$12:$S$12, 4) mais je n'arrive pas a l'intégrer dans la formule SOMMEPROD ....
 

dionys0s

XLDnaute Impliqué
Re : Fonction SOMME + SI + TEXTE

Re,

il faut que ta plage G12:S12 soit au format date (tu mets 01/03/2013 pour mars, 01/04/2013 pour avril etc. et tu règles le format de cellule pour que seuls le mois et l'année apparaissent), et ta fonction devient :
Code:
=SUMPRODUCT((ANNEE($G$12:$S$12)=A7)*(G13:S13))

Pour que ce soit encore plus "propre", à ta place, je mettrais aussi la cellule A7 au format date (01/01/2013) en ne laissant apparaître que l'année grâce au formatage de cellule, et ta formule deviendrait alors :
Code:
=SUMPRODUCT((ANNEE($G$12:$S$12)=ANNEE(A7))*(G13:S13))

A+
 

romain.83

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction SOMME + SI + TEXTE

Ca ne fonctionne pas car mes cellules de G12 a S12 contiennent des formules de type : =+Data!C5
Pour que les dates remontent automatiquement chaque mois, si je change ca je devrai ecrire les dates manuellement tous les mois du coup. On ne peut pas mêler une formule de texte a la sommeprod par hasard pour rechercher le texte 2013 dans les cellules G12 a S12 ?
 

dionys0s

XLDnaute Impliqué
Re : Fonction SOMME + SI + TEXTE

Si. Tu peux essayer avec une syntaxe du type
Code:
=SOMMEPROD((GAUCHE(PlageDates)=2013)*(PlaceDonnees))
Je te laisse adapter et regarder si ça fonctionne. Mais je ne mettrais pas ma main à couper que ça va marcher. Je ne sais pas comment se comportent les calculs sur des cellules liées.
 

romain.83

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction SOMME + SI + TEXTE

Miracle!! Entre tes conseils, mes bidouillages et recherches sur d'autre posts, voici une formule qui fonctionne. En anglais par contre mais ca peut servir a d'autres: =SUMPRODUCT(NOT(ISERR(SEARCH("*2013*",G12:S12,1)))*(G13:S13))

Ce n'est surement pas la plus belle et courte formule mais bon ca fera amplement l'affaire!! Merci beaucoup pour tes conseils a+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 613
Messages
2 090 233
Membres
104 456
dernier inscrit
mango53200