Fonction SOMME + SI + TEXTE

romain.83

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

J'ai un petit calcul a faire que j'aimerais automatiser grâce a une formule pour ne pas avoir a le mettre a jour manuellement tous les mois. Mais je bloque sur la formule.

Je voudrais calculer la SOMME des cellules de la ligne 121 pour lesquelles les cellules correspondantes sur la ligne 5 commencent par 2013 (le format de ces Cellules est AAAA-MM). Et ensuite je ferais la même chose pour 2012, 2011 et ainsi de suite.

Donc je pense qu'il me faut une somme, un SI et/ou une recherche V ou texte ou gauche ... mais je coince sur la logique.

Merci pour votre aide.

Romain
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction SOMME + SI + TEXTE

Bonjour Le forum,
Bonjour romain.83,

Si tui dis que le format de tes cellules de la ligne 5est AAAA-MM c'est surement que la valeur est numérique, dans ce cas testes

Code:
=SOMMEPROD((ANNEE(5:5)=2013)*121:121)

Cordialement
 

romain.83

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction SOMME + SI + TEXTE

Je suis désolé j'ai oublié de mentionner un autre critère, du coup j'attache un fichier en guise d'exemple, je ne peux pas attacher le vrai car confidentiel.

En fait il faut que je calcule la somme des "Valid Net Booking" pour 2013, pour 2012... donc la formule ne doit pas prendre en compte toute la ligne, sinon elle va compter également les données correspondant a "Sum of agency month count" et "sum of agency distinct count".

De plus, comme ces statistiques sont faites touts les mois, les cellules se décalent vers la droite tous les mois, selon la formule ça peut être gênant.

Merci.
 

Pièces jointes

  • Book1.xlsx
    14.8 KB · Affichages: 42
  • Book1.xlsx
    14.8 KB · Affichages: 36
  • Book1.xlsx
    14.8 KB · Affichages: 36

dionys0s

XLDnaute Impliqué
Re : Fonction SOMME + SI + TEXTE

Alternative en supprimant les "Blank" et en mettant tes AAAA-MM au format date (si tu ne supprime pas les "blank", la formule plante, puisqu'elle utilise la fonction ANNEE() qui ne peut fonctionner que sur une cellule au format date, ou vide).

A+
 

Pièces jointes

  • Romainv2.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 30

romain.83

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction SOMME + SI + TEXTE

C'est l'idée mais en fait il faudrait la somme seulement des "Sum of Valid Net Booking" donc en fait pas de la ligne 11 en entier mais seulement de C11 a M11 (en suite je modifierai la formule pour faire la meme chose avec les Sum of Agency month count et Sum of Agency Distinct count dans un autre tableau). Je peux pas utiliser le nom des cellules car les stats vont bouger tous les mois, donc les cellules vont se decaler vers la droite. Tu vois ce que je veux dire ?
 

dionys0s

XLDnaute Impliqué
Re : Fonction SOMME + SI + TEXTE

Oui. Mais ce qui serait bien sans ce cas, ce serait que tu fasses un fichier plus complet qui ressemble à ce que tu veux à la fin, en terme de structure de fichier (mais avec des données bidons bien sûr). Avec des plages dynamiques, il n'y a aucun soucis pour insérer des lignes ou des colonnes en milieu de tableau, et ainsi uniformiser les fonctions en fonctions des noms.
 

romain.83

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction SOMME + SI + TEXTE

Jocelyn,

Sur ton fichier tout est ok, c'est exactement ce que je recherche mais je ne suis vraiment pas familier avec ces plages de données dymamique, je n'arrive pas a voir quelles cellules tu as sélectionné pour créer ces plages. Pourrais-tu me dire comment voir les plages deja créée comme ca j'essaie de comprendre le systeme ?

Avec les formules que tu as marqué sur la premiere feuille, est ce que les plages vont se mettre a jour automatiquement chaque mois en prenant en compte une colonne de plus ?
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction SOMME + SI + TEXTE

re,

Sous excel 2007 ou 2010 il me semble que dans le ruban il faut sélectionner l'onglet formule puis aller dans gérer les nom pour voir les plage nommées ensuite tu regardes les formules en les décorticant pour comprendre le système. (je ne peux pas t'en dire plus car je retarde je suis encore sous excel 2000)

Autrement oui si tu ajoutes des colonnes dans la feuille données les plages se mettront a jour sans rien faire a condition tout de même de concerver la mise en page y compris la colonne (Blank)
 

romain.83

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction SOMME + SI + TEXTE

J'ai trouvé merci mais est ce que tu pourrais m'expliquer cette formule:

=DECALER(Données!$C$3;;;;EQUIV(Données!$N$2;Données!$A$2:$AL$2;0)-3)

Pour que je comprenne la logique de ces plages.

Merci encore.
 

romain.83

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction SOMME + SI + TEXTE

Désolé de vous t'embeter encore mais mal de crane, ca devient trop complexe, je dois l'adapter a mon fichier et le traduire en anglais qui plus est donc ... j'attache une autre vue du classeur.

Je vais laisser les données 2010 - 2011 et 2012 statiques tant pis.

Pour la cellule en jaune: y a-t-il une formule un peu plus simple qui cherche la valeur "2013" dans les cellules D12 a P12 et cette cellule devrait afficher la somme D13 a P13 s'il les cellules correspondantes en ligne 12 contiennent 2013 ?

Ca serait beaucoup plus simple et adapté a mon niveau car si je me plante sur les plages ca sera la cata ...
 

Pièces jointes

  • Book1.xlsx
    18.9 KB · Affichages: 40
  • Book1.xlsx
    18.9 KB · Affichages: 34
  • Book1.xlsx
    18.9 KB · Affichages: 43

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 613
Messages
2 090 232
Membres
104 455
dernier inscrit
alix