Microsoft 365 Fonction SI

Contrex1313

XLDnaute Nouveau
Bonjour je suis actuellement en BTS GPME, on me demande de faire des fiches en GRCF pour mon BTS donc j'ai fait un fiche concernant les factures et a la fin un suivi de relance. Mais voila mon problème, je ne trouve pas la fonction si qui peut me calculer la date d'échéance + jours pour la deuxième relance et pour la troisième +2heure
R1 : =SI(I2="";"R1";SI(I2<E2;"";SI(I2>E2;"R1"))) --> normalement celle la est correcte
R2 : =SI(I2<>"";"";SI(K2<>"";"";SI(K2>=I2+4;"";"R2"))) --> ici je n'arrive pas a trouver
R3 : =SI(I2<>"";"";SI(M2<>"";"";SI(K2=I2+4+2;"";"R3")))--> rien non plus

Merci debien vouloir m'aider c'est pour cette semaine je désespère complètement.
si.PNG
 

Contrex1313

XLDnaute Nouveau
Au lieu de parler Excel, expliques en français comment tu utilises ton fichier et ce qui devrait se passer que tu n'arrives pas à faire.
Je pense l'avoir bien expliquer ... je ne peut pas faire plus français que ce que j'ai expliquer plus haut mon fichier concerne le suivis des relances de factures de mes clients. Et je cherche donc à établir une formule pour chaque relance donc "R1" pour première relance à 8 jours , "R2" pour deuxième relance qui s'additionne au 8 jours donc + 4 jours de la première relance et "R3" pour troisième relance qui correspond à + 24 heures de la deuxième relance. Mon problème est que je n'arrive pas trouver quoi mettre dans ma relance deux et trois pour établir a la fois les calculs mais aussi ne rien mette lorsque il n'y a rien dans les autre colonne (voir au dessus pour les explications)
 

Patrice33740

XLDnaute Impliqué
De prise en compte de quoi ?
La facture est établie, la date de R1 est donc de 8 jours après.
Donc 8 jours après R1 apparaît si c'est pas pris en compte et si c'est pris en compte c'est terminé.
Sinon si en I2 tu écris quoi pour savoir que ce n'est pas terminé ?

Si tu écris uniquement dans une des cellules I2 ou K2 ou M2 quand c'est terminé :
En J2 :
VB:
=SI(ET(ESTVIDE(I2);AUJOURDHUI()>E2);"R1";"")
En L2 :
Code:
=SI(ET(ESTVIDE(I2);ESTVIDE(K2);AUJOURDHUI()>E2+4);"R2";"")
En N2 :
Code:
=SI(ET(ESTVIDE(I2);ESTVIDE(K2);ESTVIDE(M2);AUJOURDHUI()>E2+4+1);"R3";"")
 

Contrex1313

XLDnaute Nouveau
Le prob
De prise en compte de quoi ?
La facture est établie, la date de R1 est donc de 8 jours après.
Donc 8 jours après R1 apparaît si c'est pas pris en compte et si c'est pris en compte c'est terminé.
Sinon si en I2 tu écris quoi pour savoir que ce n'est pas terminé ?

Si tu écris uniquement dans une des cellules I2 ou K2 ou M2 quand c'est terminé :
En J2 :
VB:
=SI(ET(ESTVIDE(I2);AUJOURDHUI()>E2);"R1";"")
En L2 :
Code:
=SI(ET(ESTVIDE(I2);ESTVIDE(K2);AUJOURDHUI()>E2+4);"R2";"")
En N2 :
Code:
=SI(ET(ESTVIDE(I2);ESTVIDE(K2);ESTVIDE(M2);AUJOURDHUI()>E2+4+1);"R3";"")
le problème avec les formules que vous m'avez donné c'est qu'elles ne prennent pas en compte K2 ou M2. Oui pour R1 c'est ok c'est la plus facile mais pour R2 je demande que si en R1 ce n'est pas terminé alors j'entre une date dans la colonne K2 ce qui va me mettre R2 dans la colonne L2 et si je n'ai rien alors rien
 

Patrice33740

XLDnaute Impliqué
C'est pas ce que tu as expliqué jusqu’à présent !
Quelle date entres-tu en L2 ?
Une date qui repousse les échéances ?
Comment fais-tu alors pour indiquer que c'est terminé ?
(à 3 questions, il faut 3 réponses)

Dans la réalité ça ne fonctionne pas comme ça.
Les relances sont toujours effectuées avant la date d’échéance !!!
L’échéance n’est jamais de 8 jours, en général c’est 1 mois (parfois 3 mois) et on relance 8 jours avant, 4 jours avant et 1 jour avant.

Comme ton problème ne reflète pas la réalité il faut des explications très détaillées pour qu'on puisse le comprendre !
 

Contrex1313

XLDnaute Nouveau
C'est pas ce que tu as expliqué jusqu’à présent !
Quelle date entres-tu en L2 ?
Une date qui repousse les échéances ?
Comment fais-tu alors pour indiquer que c'est terminé ?
(à 3 questions, il faut 3 réponses)

Dans la réalité ça ne fonctionne pas comme ça.
Les relances sont toujours effectuées avant la date d’échéance !!!
L’échéance n’est jamais de 8 jours, en général c’est 1 mois (parfois 3 mois) et on relance 8 jours avant, 4 jours avant et 1 jour avant.

Comme ton problème ne reflète pas la réalité il faut des explications très détaillées pour qu'on puisse le comprendre !
Je vous ai expliquer mon cas dans un autre forum. J'entre la date en de mes 8jours dépassé + mes 4jours et la il devrait m'apparaitre R2 ou alors rien si je n'ai rien
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
367
Réponses
8
Affichages
483

Statistiques des forums

Discussions
312 593
Messages
2 090 073
Membres
104 366
dernier inscrit
Porcelaine