Fonction si (urgent SVP)

titto

XLDnaute Nouveau
Bonjour les amis,
j'ai un problème urgent avec une fonction "si" et j espérais que quelqu'un pourrait m'aider!

je veux classifier des agnces en type 1 type2 ....type8
j'ai comme critères le nombre de clients avec un seuil, le portefeuille avec un seuil et la zone géographique voici la formule que je veux mettre, je vais essayer de l'exprimer si quelqu'un pourrait me dire comment la formuler sur excel

si zone="urbain" et que le portefeuille>1000 et que le nombre de clients >200 ; alors c'est une agence urbaine; si zone urbaine et que le portefeuille>1000 et que le nombre de clients <200 ; alors c'est une agence type B ;.....

pour que cela soit plus clair j'ai mis ci joint un fichier excel,
je vous remercie d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • excel.xls
    16.5 KB · Affichages: 73
  • excel.xls
    16.5 KB · Affichages: 78
  • excel.xls
    16.5 KB · Affichages: 73

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction si (urgent SVP)

bonjour

=SI(ET(A2="urbaine";E2>=1000;D2>=200);"A";SI(ET(A2="urbaine";E2>=1000;D2<200);"B";"sinon je sais pas"))

désolé je pars

le je sais pas c'est si tu as d'autres cas..limité à 7 si imbriqués je crois, sinon il faut écrire autrement
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction si (urgent SVP)

Bonjour

Une méthode, parmi d'autres, à adapter , un peu lourde, mais qui à l'avantage d'être polyvalente (il suffit de changer les 1 et les 0 dans le tableau)...


Cf en G46

@ plus
 

Pièces jointes

  • zone urbaine(1).zip
    6.9 KB · Affichages: 28

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction si (urgent SVP)

Bonjour,

Une approche en pièce jointe.
Le tableau a du être légèrement adapté : suppression de cellules fusionnées et ajout des types manquants.
La numérotation dans la ligne inférieure pourrait être automatisée par formule.

Vois si cela te convient.

abcd

Edition 1
Salut Cisco,
Approche similaire, mais résultat différent !

Edition 2
J'ai compris, tu as modifié les critères !
 

Pièces jointes

  • titto - recherche tableau.zip
    4.3 KB · Affichages: 31
Dernière édition:

titto

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction si (urgent SVP)

Bonjour,
merci pour vos réponses , la solution fonctionne bien sur sur votre modèle , cependant j'arrive pas à comprendre certains calculs qui me permettraient de l'appliquer sur le mien surtout que les types d'agences ont été légèrement modifiés,
par exmple pour la méthode proposée par "abcd" je la trouve parfaite mais franchement je n'arrive pas comprendre la ligne inférieur, excusez mon ignorance! si vous pouvez me donner plus d'explication .
je vous renvoie la nouvelle typologie
merci infiniment
 

Pièces jointes

  • excel1.xls
    16.5 KB · Affichages: 78
  • excel1.xls
    16.5 KB · Affichages: 81
  • excel1.xls
    16.5 KB · Affichages: 84

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction si (urgent SVP)

Re,

Une formule est placée en D35:S35, qui codifie le choix dans le tableau (1 pour un X en 1ère ligne, 2 pour un X en 2ème ligne, ...)
La même codification est une des composantes de la formule en G2, qui recherche son résultat en ligne 35 et renvoie la valeur correspondante en ligne 27 (INDEX EQUIV).

Pour ta question complémentaire il faudrait préciser ce qu'il faut entendre par PAR, PAR Moyen, Encours et Moyenne.

Il est à conseiller de poser une question complète dès le départ, car des conditions supplémentaires peuvent modifier entièrement les données du problème et le temps qu'on a passé à essayer de t'aider pourrait être perdu, ce qui n'est jamais agréable.

abcd
 

Pièces jointes

  • titto - recherche tableau V2.zip
    4.6 KB · Affichages: 25

titto

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction si (urgent SVP)

rebonjour, et merci beaucoup, en fait en me cresant bien la tête j'ai fini par comprendre à quoi servait chaque chose , j'ai appliqué ta formule sur ce que j'ai et ca a marché!
donc je te dis merci encore une fois!
Bonne soirée
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction si (urgent SVP)

Bonsoir

En un peu plus automatisé...

PS : Il est aussi conseillé d'éviter de mettre des cellules fusionnées dans les calculs. Pour la déco, OK, pour les calculs, beurkKkk.

@ plus
 

Pièces jointes

  • tito(2).xls
    26.5 KB · Affichages: 72

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
291

Statistiques des forums

Discussions
312 320
Messages
2 087 226
Membres
103 497
dernier inscrit
JP9231