Fonction SI qui intègre des données de temps

Rascarcapac

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
je suis en train de me galérer sur un truc tout bête je pense, je suis en train de créer une formule avec fonction si qui intègre des données de temps, je m'explique : je veux faire correspondre un temps à une note selon un barème et j'essaye donc de relier la formule au barème : du genre

=SI(I4<06:12,0;5;SI(I4<08:40,0;3; ....) etc

la faire passer en =SI(I4<B21:12,0;5;SI(I4<B22;3; ....) avec I4 le temps auquel je veux mettre une note, et B21 et B22 les cellules du tableau de barème contenant les limites de temps ....

Sauf que problème ça marche pas !!!

si vous avez quelques idées pour m'aider, je suis preneur :)

Merci à vous !
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction SI qui intègre des données de temps

Bonjour à tous,
Bienvenue sur XLD,

Merci de joindre ton fichier comme préconisé dans la Charte que tu as très certainement lue...
Cela permettra une tentative d'aide optimisée.

Au plaisir de te lire

A+ à tous
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Fonction SI qui intègre des données de temps

Bonjour Rasca..........
Bonjour Jean-Claude

l'erreur viens du fait que tu ne peux pas tester =SI(I4<06:12............

car 06:12 représente le temps tel qu'on le voit sur une montre, horloge, .............

mais la cellule contient le valeur en fraction de journée
06:12 = 0,25833333333333333...........................................................................

à+
Philippe
 

Rascarcapac

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction SI qui intègre des données de temps

OK, merci bien pour les infos, j'ai pu avancer, mais je me retrouve face à un nouveau problème :
je calcule une différence de temps, puis ensuite j'attribue une note en fonction de l'écart; Problème comment faire pour que un écart normalement = à 0 est en fait égal à 0,000000000045 (ou un truc du genre !) et me fausse mes donnée pour l'occasion

je sais pas si je suis très clair, mais ça se passe dans le tableau des écarts (exemple en 1ère ligne) la note devrait être de 2,5 mais apparait à 3 à cause de ça...

je vois ce qui se passe mais je ne sais pas comment le résoudre !!!
 
Dernière édition:

Rascarcapac

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction SI qui intègre des données de temps

merci Philippe,

cela résout mon problème ,..., mais pas complétement puisque ça en crée un autre :
si je calcule l'écart en seconde entre par exemple 02:12,00 et 02:14,00 normalement, on est d'accord c'est = à 2secondes ! sauf que si je mets plus de décimales en fait je vois que c'est égal à 1,99999999999986 (déja là je comprends pas forcément pourquoi ...) donc ça c'était le pb n° 1 !
sauf que si je mets la formule avec l'arrondi sup, si je calcule l'écart entre 02:12,00 et 02:13,99 je devrais avoir 01,99sec sauf que comme on a mis arrondi sup pour régler le 1er pb, et bah ça me l'arrondi aussi à 2sec, forcément !!!
ducoup je ne sais toujours pas comment faire pour que mes formules marchent dans tous les cas !
j'ai l'impression que je vais pas m'en sortir à cause de tous ces ptits détails bizarres !!!
merci à vous !
Rascarcapac
 
Dernière édition:

manikam

XLDnaute Junior
Re : Fonction SI qui intègre des données de temps

bonjour,

pourquoi ne pas transformer ton temp en nombre par la formule cnum(minute(Ton_temps)&seconde(ton_temps)) et là il est possible de comparer tes temps sans modifier en centième;
 

Rascarcapac

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction SI qui intègre des données de temps

Bonjour,
je viens d'essayer avec votre formule, mais ça ne prend en compte que les secondes (sans les centièmes) donc 02:13,99 est transformé en "214" et non pas "213,99" comme je le souhaiterai afin que le vrai temps soit pris en compte et non un arrondi.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction SI qui intègre des données de temps

Bonjour à tous,

Si tu as 02:13.99 (format mm:ss.00) en A1 et que tu poses =CNUM(A1) en A2, cela te donnera 0.00155081
02:14.85 te donnera 0.001560764

Tu pourras ainsi faire tes calculs au plus juste

A+ à tous
 

Rascarcapac

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction SI qui intègre des données de temps

Bonjour JCJL, désolé de ne répondre que maintenant, je viens de tester mes Formules avec CNUM ... ça m'a à facilité certains calculs en effet (merci bien!), mais j'ai toujours le même problème en G9 : c'est marqué 3 alors que ça devrait être 2,5 ...
je n'arrive toujours pas régler ce pb ...
 
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Fonction SI qui intègre des données de temps

Re,

il me semble que les problèmes viennent du fait que les dernières décimales soient perdues dans la course (les formules)
voir fichier joint pour la solution du problème en G9

ayant été un assidu des pistes d'athlétisme ( si c'est de cela qu'il s'agit) je n'ai toujours pas compris cette manière de coter
dans ce cas il vaut mieux se référer à la table de cotation IAAF

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    31.5 KB · Affichages: 76
  • 111.xls
    31.5 KB · Affichages: 82
  • 111.xls
    31.5 KB · Affichages: 82

Rascarcapac

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction SI qui intègre des données de temps

Oui, merci Philippe, mais comme précédemment, ça résout un problème ponctuel, mais si on applique cette formule partout, ça va m'arrondir les temps même qd je veux pas !! (cellule d'après par exemple !)... (sinon la grille sert juste de support ds la création d'un doc excel dans le cadre d'une formation.)
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
180

Statistiques des forums

Discussions
312 789
Messages
2 092 119
Membres
105 218
dernier inscrit
erunsemur