Fonction "Si" pour engendrer un résultat double

Cydonia

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai parcouru la Montagne :D d'infos du forum, mais je ne crois pas avoir trouvé réponse à ma question.
Bon déjà, cette question, il faut que je l'éclaircisse:

Je veux, dans une case, créer un résultat double, selon les conditions de la case qui suit. :confused:

Je m'explique:

Je suis l'administrative d'un petit musée, et je veux qu'un code soit généré selon le visiteur qui passe la porte du musée.
Ce code sera décomposé sur deux colonnes: la première colonne va identifier sa date de venue, (mois année): jusque la pas de problème pour Excel.

Et la deuxième colonne va identifier sa région de provenance et son décompte de visiteur dans le mois (32ème visiteur du mois par exemple).

Et la troisième case sera celle renseignée, ou je ne rentrerai que la région que le visiteur me communiquera.

Concrètement, dans ma deuxième case, ca donnerait une condition de ce type:

Si la troisième case contient "Ile de France" = J'ai le code 01 qui est généré pour la région + le numéro de visiteur qui vient à la suite du numéro du dessus.

Donc par exemple si ce visiteur est le 57ème du mois de Novembre 2011, ca me génere le code 11110157.

Le visiteur d'après me dit qu'il vient de l'Ardeche, ca me genere le code 11110758

Etc...

J espere avoir été assez claire :cool:
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction "Si" pour engendrer un résultat double

Bonjour, et bienvenue sur le forum.

Un p'tit crobar valant mieux qu'un long laïus, comme disait ce regretté Napo, ne pourriez-vous pas joindre un fichier, avec juste quelques exemples représentatifs, et le résultat souhaité ?
 

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : Fonction "Si" pour engendrer un résultat double

Bonjour Cydonia, Victor,

L'ami Victor a raison, un petit fichier serait plus sympathique... Toutefois, exceptionnellement parce que j'affectionne les problèmes d'incrémentation un peu biscornue, voici un fichier joint avec une piste.

Les macros doivent être activées (une macro unique dans le module de la feuille 1).

Il suffit de remplir la région en colonne C pour avoir le remplissage colonne A et B).

La colonne C a une liste de validation basée sur la feuille Code (Feuille Code à modifier selon vos codes persos, car il me semble qu'Ile de France est bien une région mais pas Ardèche... :), j'y ai mis les régions et codes INSEE).

Le format de date colonne A peut être modifié sans conséquences.

En colonne 2 une formule s'écrit par macro. Je n’ai pas inclus de copier.coller spécial valeur pour permettre l'effacement/suppression de lignes.

Vous ne précisez pas si le rang du visiteur dans le mois doit être normé afin d'avoir ou non toujours le même nombre de caractères en colonne B. Pour l'instant il ne l'est pas. S'il doit l'être, combien de visiteurs maxi par mois ? (<10->1 caractère, <100->2 caractères, <1000->3 caractères, etc.)

Cordialement

KD
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    38.5 KB · Affichages: 57
  • Classeur1.xls
    38.5 KB · Affichages: 60
  • Classeur1.xls
    38.5 KB · Affichages: 61

Cydonia

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction "Si" pour engendrer un résultat double

Kd, Je ne peux que vous remercier.
C'est exactement cela le principe.
Si ce n'est deux questions.
La première, et vous la soulignez à propos: il faut le même nombre de caractères en B, avec 3 caractères (<1000), ou puis je le modifier?
La seconde: est il possible (et comment faire? ) de rajouter en colonne B une séparation dans ma ref. type " - " ou " / " pour délimiter les catégories? Les ref. ressembleraient à 1111-53-001 par exemple.
Merci encore pour votre aide.
 

Cydonia

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction "Si" pour engendrer un résultat double

Bonjour JBOBO,
Merci pour la pièce jointe!
Je dirais que la version de KD est plus utilisable dans mon cas, en effet, je n'ai qu'à rentrer la région et la date sort. Par ailleurs, j'aime le fait d'avoir les régions sur une autre page. Bien cordialement,
 

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : Fonction "Si" pour engendrer un résultat double

Re, et bonjour Jbobo,

Ci-joint le classeur modifié. Pour la question subsidiaire la réponse est oui. A vérifier le 1er décembre :). Du coup cela m'a fait penser qu'il fallait bien mettre le coller spécial valeur pour la colonne B (à cause de la fonction "aujourdhui" qui entre en jeu et se réfère à la date système) et prévoir aussi les mois inférieur à octobre. Voir les modifs dans la sub. Cordialement

KD
 

Pièces jointes

  • Copie de Classeur1-1.xls
    60 KB · Affichages: 53
  • Copie de Classeur1-1.xls
    60 KB · Affichages: 51
  • Copie de Classeur1-1.xls
    60 KB · Affichages: 54

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 234
Messages
2 086 470
Membres
103 226
dernier inscrit
smail12