Fonction SI en vba et coloration de cellule

argaz01

XLDnaute Junior
Bonjour,


J'ai la formule suivante :=SI(OU(ET(C8="OPCVM";M8<2,5%;O8>5%;2,5%<M8<5%;O8>2,5%;5%<M8<10%;O8>1%;M8>10%;O8>0,50%);E8="N";M8>5%);C8="Obligations et autres TC";F8<5;M8>5%);F8>5;M8>1%);N8>10%);"non";"oui")à appliquer dans un tableau sauf qu'excel m'affiche: Il y'a trop d'argument pour cette fonction et du coup je n'arrive pas à exécuter ma formule, quelqu'un sait-il comment la faire en vba, en sachant à chaque fois qu'une condition est remplie la cellule correspondante doit se mettre en rouge.

ET merci infinniment
 

natorp

XLDnaute Accro
Re : Fonction SI en vba et coloration de cellule

Bjr argaz01

1 : dans les règles du forum : éviter de créer plusieurs discussions sur le même sujet, je t'ai envoyé hier une solution sans réponse

2 : mettre un fichier d'exemple permet de mieux se rendre compte du problème à traiter

cordialement, Gérard
 

argaz01

XLDnaute Junior
Re : Fonction SI en vba et coloration de cellule

désolé Je n'ai pas pu répondre hier à cause d'une panne internet chez moi et j'ai cru bon de débuter une nouvelle discussion, quant aux deux solutions proposées hier, elles n'ont pas l'air de contenir des erreurs, sauf excel n'arrive pas à les exécuter à cause de présense de beaucoup d'argument dans la formule. Aussi, j'aimerais faire cela avec une macro mais comme je suis encore débutant je n'arrive pas à en créer une. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'aider, c'est très important, ci-joint un fichier pour vous aider.

Et merci encore.
 

Pièces jointes

  • Cond.Règles.xls
    17 KB · Affichages: 134
  • Cond.Règles.xls
    17 KB · Affichages: 136
  • Cond.Règles.xls
    17 KB · Affichages: 139

natorp

XLDnaute Accro
Re : Fonction SI en vba et coloration de cellule

Re:

le problème est au niveau des parenthèses, la question est : où s'arrête la condition "ET", ensuite enlever toutes les parenthèses sauf celle avant "non"

cordialement, Gérard
 

argaz01

XLDnaute Junior
Re : Fonction SI en vba et coloration de cellule

Si j'enlève les parenthèse, excel m'indique que c'est une formule circulaire. Quant aux parenthèses il faut savoir que j'ai plusieurs conditions avec ""ou" et plusieurs conditions avec "et" et à l'intérieur encore des conditions avec "ou" et c'est ça qui pose problème: La formule que j'ai appliqué hier ne contenait pas de d'erreur mais ne s'exécutait pas car excel indiquait qu'elle contenait trop d'argument:

Pour rappel: =SI(OU(ET(C8="OPCVM";M8<2,5%;O8>5%;2,5%<M8<5%;O8>2 ,5%;5%<M8<10%;O8>1%;M8>10%;O8>0,50%);E8="N";M8>5%) ;C8="Obligations et autres TC";F8<5;M8>5%);F8>5;M8>1%);N8>10%);"non";"oui")
 

Pièces jointes

  • Cond.Règles.xls
    17 KB · Affichages: 88
  • Cond.Règles.xls
    17 KB · Affichages: 98
  • Cond.Règles.xls
    17 KB · Affichages: 87

natorp

XLDnaute Accro
Re : Fonction SI en vba et coloration de cellule

comme je le disais le problème est au niveau des parenthèses pour prendre en compte les conditions "ET" et "OU"
dans ton exemple : =SI(OU(ET(C8="OPCVM";M8<2,5%;O8>5%;2,5%<M8<5%;O8>2 ,5%;5%<M8<10%;O8>1%;M8>10%;O8>0,50%);E8="N";M8>5%) ;C8="Obligations et autres TC";F8<5;M8>5%);F8>5;M8>1%);N8>10%);"non";"oui")
la parenthèse rouge arrête la condition "OU" et ce qui suit sont donc les valeurs "vrai" et "faux", donc il y a trop d'arguments...

essaye d'expliquer quelles sont les conditions pour obtenir "non"
cordialement, Gérard
 

argaz01

XLDnaute Junior
Re : Fonction SI en vba et coloration de cellule

Voilà exactement ce que j'aimerais faire:

SI [C8="OPCVM" ET M8<2,5% ET O8>5% OU 2,5%<M8<5% ET O8>2,5% OU5%<M8<10% ET O8>1% OU M8>10% ET O8>0,50%] OU E8="N";M8>5% OU C8="Obligations et autres TC" ET F8<5 ET M8>5% OU F8>5 ET M8>1%) ET N8>10%) ALORS "non" SINON "oui"

et Merci.
 

Pièces jointes

  • Cond.Règles.xls
    17 KB · Affichages: 91
  • Cond.Règles.xls
    17 KB · Affichages: 81
  • Cond.Règles.xls
    17 KB · Affichages: 85

natorp

XLDnaute Accro
Re : Fonction SI en vba et coloration de cellule

où doit-on mettre cette formule ? apparemment tu souhaites la mettre en M mais tu fais référence à cette cellule dans ta formule (d'où la formule circulaire...) et une autre vide O ?

A suivre....
Gérard
 

argaz01

XLDnaute Junior
Re : Fonction SI en vba et coloration de cellule

Je veux mettre la formule en M et je voulais mettre K (colonne) à la place de la colonne O c'est une erreur désolé.

Et merci pour le temps que tu consacre à ma question
 

Pièces jointes

  • Cond.Règles.xls
    17 KB · Affichages: 78
  • Cond.Règles.xls
    17 KB · Affichages: 92
  • Cond.Règles.xls
    17 KB · Affichages: 88

natorp

XLDnaute Accro
Re : Fonction SI en vba et coloration de cellule

ben là y'a un problème comment la cellule M peut-elle avoir une valeur ? d'où vient cette valeur ? il faut envisager un colonne intermédiaire (que l'on pourra cacher) pour faire un test dessus <2,5 ou entre 2,5 et 5 etc...
 

argaz01

XLDnaute Junior
Re : Fonction SI en vba et coloration de cellule

En fait voici le tableau en complet (les 1ères lignes) ainsi ce que je veux faire correspond maintenant aux cellules (désolé):

SI [C8="OPCVM" ET M8<2,5% ET O8>5% OU 2,5%<M8<5% ET O8>2,5% OU5%<M8<10% ET O8>1% OU M8>10% ET O8>0,50%] OU E8="N";M8>5% OU C8="Obligations et autres TC" ET F8<5 ET M8>5% OU F8>5 ET M8>1%) ET N8>10%) ALORS "non" SINON "oui"


et ci-joint le nouveau tableau qui correspond bien aux cellule dans la formule.

Merci
 

Pièces jointes

  • Cond.Règles.xls
    11.5 KB · Affichages: 122
  • Cond.Règles.xls
    11.5 KB · Affichages: 134
  • Cond.Règles.xls
    11.5 KB · Affichages: 135

natorp

XLDnaute Accro
Re : Fonction SI en vba et coloration de cellule

Re:

voilà pour la 1ère partie de la formule (entre crochets) pour le reste je n'ai pas compris quelle condition va avec quelle condition, et que se passe-t-il si E="N" ou si N>10%
merci de préciser...
cordialement, Gérard
=SI(OU(ET(C8="OPCVM";M8<2,5%;O8>5%);ET(2,5%<M8<5%;O8>2,5%);ET(5%<M8<10%;O8>1%);ET(M8>10%;O8>0,5%));"non";"oui")
 

argaz01

XLDnaute Junior
Re : Fonction SI en vba et coloration de cellule

En fait, j'ai plusieurs conditions avec "ou" et à l'intérieur de certaines j'ai des sous conditions avec "et". Mais ta formule m'a l'air d'être une réponse en soi: si j'ai bien compris les parenthèses () détermine le début et la fin d'une condition et on peut mettre des "ou" à l'intérieur des "et" et vice versa!!!

Merci de confirmer

Houssaine
 

natorp

XLDnaute Accro
Re : Fonction SI en vba et coloration de cellule

Tout à fait Houssaine...il faut bien situer les parenthèses de début et fin

tu peux donc peut-être arriver à tes fins et n'hésite pas à revenir vers nous si tu as des difficultés....

cordialement, Gérard
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz