FONCTION SI ELABOREE

steph71

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous
et meilleurs voeux pour 2006
je relance ici un fil sur lequel je planche toujours.

j'ai besoin de déterminer deux cumuls en fonction de critères bien précis.
Je vous joins un fichier explicatif
Merci d'avance pour votre aide
Bonne soirée [file name=Classeur1_20060109165508.zip size=2701]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur1_20060109165508.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeur1_20060109165508.zip
    2.6 KB · Affichages: 29

steph71

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous
merci à tous ceux qui ont collaboré à ce fil.
Maintenant, je n'arrive toujours^pas à adapter les formules de JOCELYN dans mon application.
Je ne comprends pas pourquoi.
Par ailleurs, quelqu'un pourrait il me décoder dnass le détail le contenu des formules de JOCELYN car j'ai du mal à les comprendre
Merci d'avance et bonne journée
Steph71
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil

alors je vais essayé de te donner des explication steph71 bien qu'il me soit plus facile de créer la formule que de l'expliquer

Donc dans la premiere formule :

=SOMMEPROD((actionnariat='OPCVM')*((rubrique='Pouvoirs expédies')+(rubrique='Pouvoirs recus'))*1/NB.SI(dossier;dossier))

sommeprod va allé regardé toutes les lignes qui comporte OPCVM ensuite toutes celles qui comporte soit 'Pouvoirs expédies' soit'Pouvoirs recus' une fois ces lignes repérées il va allé compter sans doublons le nombre d'item se trouvant dans la colonne dossier et répondant au 2 exigences mentionnées précédement par le morceau de formule 1/NB.SI(dossier;dossier) dont l'explication se trouve un peu plus haut

voila j'espere que c'est clair

Jocelyn
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil,

N'étant pas encore un habitué des formules matricielles j'ai cherché à comprendre le mode de fonctionnement de la formule de Jocelyn.
Ce qui m'a permis de découvrir une erreur.(cf fichier)
Pour éviter cette erreur j'ai modifié le tableau de départ en rajoutant une colonne(B).
J'ai par ailleurs ajouté deux autres colonnes pour expliciter le fonctionnement de la formule en la décomposant. [file name=steph2.zip size=5446]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/steph2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • steph2.zip
    5.3 KB · Affichages: 14
  • steph2.zip
    5.3 KB · Affichages: 15
  • steph2.zip
    5.3 KB · Affichages: 11

jp14

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Ci joint le fichier, le précédant était erronée. [file name=steph2_20060112110934.zip size=5440]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/steph2_20060112110934.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • steph2_20060112110934.zip
    5.3 KB · Affichages: 13

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Boonjour le fil, le forum

JP14, pourrais-tu nous éclaircir plus quant à l'erreur que tu as trouvé, je ne vois pas de prob dans la formule de Jocelyne (coucou!)
Attention, le classeur est en reclacul manuel, dons faire F9 après avoir changé une queconque valeur ou le repasser en mode de calcul automatique (outils / option / recalcul)
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil

Le problème provient de la fonction 1/NB.SI(plage;plage) qui ne supprime pas les doublons mais affecte à chaque ligne un poids qui dépend du nombre de valeur trouvé
4 valeurs identiques 1/NB.SI = 0,25
3 = 0,333
Comme SOMME.PROD fait la somme des valeurs trouvées 4 X 0,25 = 1
3 X 0,33333 = 1

Ceci dit, en considérant le fichier proposé
si l'on a ces données sur une ligne
1 Rapports OPCVM
1/NB.SI tiendra compte de cette ligne (dossier = 1) et de ce fait cela donnera par exemple 5 valeurs avec 1 donc un poids égal à 0,20 mais la fonction SOMME.PROD ne se fera que sur 4 lignes (4 x 0,2 = 0,8 )

J'espère que j'ai été assez clair.
Dans le fichier j'ai rajouté des colonnes montrant l'évolution des valeur (dernières colonnes) en modifiant le numèro de dossier on observe comment les valeurs sont prises en compte.
PS il faudrait peut-être ajouter la formule de base pour bien observer l'évolution.

Message édité par: jp14, à: 12/01/2006 18:09

Message édité par: jp14, à: 12/01/2006 18:10
 

Statistiques des forums

Discussions
312 457
Messages
2 088 575
Membres
103 884
dernier inscrit
simon.corpataux