FONCTION SI ELABOREE

steph71

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous
et meilleurs voeux pour 2006
je relance ici un fil sur lequel je planche toujours.

j'ai besoin de déterminer deux cumuls en fonction de critères bien précis.
Je vous joins un fichier explicatif
Merci d'avance pour votre aide
Bonne soirée [file name=Classeur1_20060109165508.zip size=2701]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur1_20060109165508.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeur1_20060109165508.zip
    2.6 KB · Affichages: 29

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour steph,

En pièce jointe un petit essai par la formule sommeprod.

Jocelyn [file name=steph_20060109172322.zip size=2964]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/steph_20060109172322.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • steph_20060109172322.zip
    2.9 KB · Affichages: 22
J

Jp

Guest
Bonjour

Ci joint un fichier avec des formules qui devraient répondre au problème [file name=Classeur1_20060109172540.zip size=2858]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur1_20060109172540.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeur1_20060109172540.zip
    2.8 KB · Affichages: 16

Gérard DEZAMIS

XLDnaute Accro
Bonsoir à tous

Je ne pige pas tout ...

Les conditions fixées par Steph ne me semblent pas respectées

Déjà un recu et un reçu mettent le bouzin

ensuite comme Jocelyn j'aurais utilisé sommeprod mais comme ça :

=SOMMEPROD((H2:H9='OPCVM')*((G2:G9='Pouvoirs reçus')+(G2:G9='Pouvoirs expédies')))
ce qui donne un résultat de 6 et non 3 comme prévu .....

Affaire à suivre

@+GD
 
J

Jp

Guest
Bonsoir

Si on considère le tableau du fichier initial
Pouvoirs expédies OPCVM 1
Pouvoirs expédies OPCVM 2
Pouvoirs expédies EXTERNE
Pouvoirs recus OPCVM 3
Rapports OPCVM
Pouvoirs reçus OPCVM 4
Pouvoirs expédies OPCVM 5
Pouvoirs expédies OPCVM 6
Le nombre de dossier qui répond aux critères est 3 (comme indiqué dans la feuille) ou 6

A +
 

Jacques87

XLDnaute Accro
Bonsoir Gérard

J'ai également été interloqué par les formules présentées, mais après étude de celles ci, la tienne et celle de Jp sont absolument identiques et conduisent toutes les deux au nombre 4 à condition bien sur de changer dans la tienne 'reçus' par 'recus'

Ceci est un problème de Maths et de logique pour être précis

Le théorème à utiliser dit : 'L'intersection d'une union est égale à l'union des intersections'

d'où ' et(test1,ou(test2,test3)) = et((test1 ou test2),(test1 ou test3))'

bien le bonsoir Gérard et au plaisir
cordialement
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour Steph71, JP, Gérard DEZAMIS, Jacques87,

Je suis d'accord avec vous sur le problème posé par l'intitulé de la question mais uniquement sur la deuxieme Formule. le texte des 'consignes' ne colle pas avec le résultat que veux trouver steph71, mais comme il a donné le résultat qu'il attendait en donnant les numéro de dossier auquel le 2 répondait j'en ai déduit(peut etre betement et si c'est le cas je m'en excuse) qu'il c'était simplement mélangé les pinceaux dans l'intitulé.

par contre pour la premiere formule la réponse 3 colle parfaitement avec l'intitule.

et en y regardant de plus prés l'addition des 2 formule donne le nombre total de dossier différent.

Alors plus qu'une chose a faire attendre le verdict de steph71

Bonne journée a tous

Jocelyn

ah oui en ce qui concerne le reçu j'avais vu et corrigé lol :):)

Message édité par: Jocelyn, à: 10/01/2006 08:38
 

steph71

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous
et merci tout d'abord de vous intéresser à mon sujet.

Je vous le précise de nouveau dans le fichier joint.

bonne journée

STEPH71 [file name=Classeur1_20060110084641.zip size=2878]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur1_20060110084641.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeur1_20060110084641.zip
    2.8 KB · Affichages: 23

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re Bonjour,

Alors dans le fichier joint les formules revues par rapport a ton nouveau fichier.

en ce qui concerne le fait de prendre toutes les colonnes la fonction sommeprod ne fonctionne pas sur une colonne complete, j'ai donc donné des noms au colonne A, G, H pour définir la plage de cette facon la plage est automatiquement revu a la hausse ou a la baisse suivant le nombre de valeurs c'est automatique.

Voila j'espere que cela va allé

Jocelyn [file name=steph_20060110090720.zip size=3035]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/steph_20060110090720.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • steph_20060110090720.zip
    3 KB · Affichages: 20

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

cela vient du fait que ton classeur est parametré en calcul sur ordre donc tu as 2 choix

1) quand ta saisie est terminée faire la touche F9

2) allé dans menu 'outils' => option => dans la fenetre qui s'ouvre onglet calcule => et cocher mode de calcule automatique

Tiens nous au courrant

Jocelyn
 
G

Gérard DEZAMIS

Guest
Bonjour à Tous
Salut Mutzik

Je vais profiter de ta demande de renseignement à Jocelyn pour y glisser une petite question :

Comment ça marche le '1/NB.SI(dossier;dossier)'
Quel en est le principe ?
NB.SI(dossier;dossier) t'indique le Nb d'occurence de la valeur contenue dans 'dossier'
1/nb.si t'indique la proportion, le pourcentage d'apparition de cette valeur par rapport à l'ensemple des valeurs de 'dossier' après .... plouf !
:sick: :sick: :sick:

Merci d'avance

@+GD
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re bonjour

bon alors mutzik pas de classeur exemple mais je vais voir a en faire un bien que monique il me semble en ai mis un ou deux (ils sont bien plus complet que ce que je suis en mesure de faire)dans la section téléchargement.

Gérard, la partie de formule 1/nb.si(plage;plage)n'est pas de moi mais voila une petite explication avec un lien.

NB.SI(Plage;Plage) renvoie une matrice contenant le nombre de répétitions de chaque valeur à l'intérieur de la plage indiquée. Si une valeur est répétée N fois, la matrice correspondante comporte N fois le nombre N. En faisant la somme des inverses de ces nombres, on obtient N*(1/N), soit 1 pour chacune des valeurs dupliquées. Le résultat est le nombre de valeurs uniques de la plage.




explications tirée du site de Laurent Longre http://longre.free.fr/

Voila

Jocelyn

Message édité par: Jocelyn, à: 10/01/2006 11:01