XL 2010 Fonction si avec plusieurs critères (dates)

tite schtroumpfette

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je cherche à écrire une fonction qui m'indique le numéro du trimestre dans la colonne H selon le mois indiqué colonne F.
Cette formule serait idéale si elle ne prenait pas en compte l'année.
J'ai testé la fonction indiquée dans le tableau à droite (qui fonctionne avec un seul argument mais pas avec 4) et elle n'est pas idéale car je devrai la réécrire selon l'année.

Avez-vous une idée ?
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    10 KB · Affichages: 45

Joël GARBE

XLDnaute Nouveau
Bonjour Junior,

ce qui serait bien, pour une première approche, c'est que tu nous donne la formule en question, en nous expliquant, sans qu'on soit obligé d'ouvrir le classeur joint

avec une date, une formule du genre =ENT(MOIS(A1)/3)+1 donne le trimestre, si tu as un numéro de mois, alors
=ENT(MOIS/3)+1
 

Joël GARBE

XLDnaute Nouveau
un truc du genre
=SI(F2="";"";"T"&ENT(MOIS(F2)/3)+1)

Si tu veux te perfectionner sur la rédaction des formules, il y a plein de sites (dont le mien que tu découvriras en cliquant sur mon pseudo ou pas !... visiter le site web) ou plus exactement, en allant sur la page du profil
 
Dernière édition:

Boo2bafoot

XLDnaute Nouveau
Bonsoir titeschtroumpfette et Joel,

Avec une fonction perso, sur la base de ce qu'explique Joël :

Code:
Function Trimestre(Cellule_Date)
If Cellule_Date = "" Then
Trimestre = ""
Else
Trimestre = "T" & Int((Month(Cellule_Date) + 2) / 3)
End If
End Function

à insérer dans un module VBA.
Bonne soirée
 

Joël GARBE

XLDnaute Nouveau
LOL ! On ne va tout de même pas faire une fonction VBA pour si Peu !!!

Quelle est la valeur ajoutée de cette réponse ?

Il faut expliquer, car là, je ne comprends pas !

Manifestement on s'adresse à un(e) novice sur Excel, et tu lui balances ça sans explication complémentaire ?

Sans rancune et amitiés itou !
 

mdo100

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Joël GARBE, toutes et tous,

il y a plein de sites (dont le mien que tu découvriras en cliquant sur mon pseudo ou pas !... visiter le site web)
Je passais par là pour éduquer mon neurone o_O et éventuellement aider, et j'ai vu ton message (ou pas), mince j'ai cliqué du coup ;).
Bien vu, je me suis empressé de l'ajouter dans mes favories.
Merci.:)

Cordialement.
 

Boo2bafoot

XLDnaute Nouveau
LOL ! On ne va tout de même pas faire une fonction VBA pour si Peu !!!

Quelle est la valeur ajoutée de cette réponse ?

Il faut expliquer, car là, je ne comprends pas !

Manifestement on s'adresse à un(e) novice sur Excel, et tu lui balances ça sans explication complémentaire ?

Sans rancune et amitiés itou !

Bonsoir Joël,

Je conçois que l'on trouve que créer une fonction pour si peu puisse sembler ridicule. J'apprécie, et cela n'engage que moi, de pouvoir de temps en temps pêcher sur ce genre de forum des mini-fonctions de ce type que j'enregistre en tant que macro complémentaire pour constituer une bibliothèque de fonctions qui résolvent des problématiques simples. Cela permet à des "novices" qui cherchent une solution à leur problème et non à se former (j'ai pu constater que tout le monde est loin d'être aussi passionné que moi par Excel) d'avoir une solution facile et réutilisable sans se creuser les méninges.

Le seul but de mon post résidait là...je n'avais aucune autre prétention, surtout pas celle de te faire de l'ombre en apportatn un complément à ton post sans me l'approprier.

Bien que j'eusse apprécié un peu moins de condescendance dans ta réponse, pour te citer : "sans rancune"
 

Joël GARBE

XLDnaute Nouveau
je n'avais aucune autre prétention, surtout pas celle de te faire de l'ombre en apportatn un complément à ton post sans me l'approprier
Loin de moi cette idée, je faisais cette remarque uniquement par rapport à titschtroumpfett que je devine un peu fragile avec Excel (peut-être me trompé-je !) et qui se voit proposer une solution VBA qu'elle ne saura probablement pas mettre en œuvre sans explication complémentaire. Pour le reste, je suis en accord avec toi, nous sommes sur un d'espace d'échanges et d'entraide, chacun ayant le droit évidemment d'apporter sa solution.

désolé si je t'ai paru "condescendant" ! ce n'est pas dans mes habitudes...

bon week-end à toi !;)
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote