Fonction "RECHERCHE"

  • Initiateur de la discussion Michel Borduas
  • Date de début
M

Michel Borduas

Guest
Bonjour à tous!

Je suis encore débutant... bref! Voici ma question:

Une des cases d'une feuille d'un classeur fait une recherche d'item dans une autre feuille nommée "Base de données" et voici la syntaxe de la formule que j'utilise:

=SI(A13<>"";RECHERCHE(A13;'Base de données'!A1:A2660;'Base de données'!B1:B2660);"")

où (A13) est le numéro de stock d'un article recherché et où ('Base de données'!B1:B2660) est la description de ce même article.

Pour le moment, tous les numéros d'articles en inventaire commencent par un "E" et tout fonctionne bien. Toutefois...

Si, par erreur, j'entre un mauvais numéro, soit qu'on me retourne le message #N/A, soit qu'on me retourne la description du dernier item de la liste de la Base de données. Or, je voudrais (dans l'éventualité d'une mauvaise entrée) qu'on me retourne le message "Article introuvable!"

Comment puis-je y arriver... j'ai tout essayé, sans succès.
Merci à tous!
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

=SI(A13="";"";SI(ESTNA(RECHERCHE(A13;'Base de données'!A1:A2660;'Base de données'!B1:B2660));"Article introuvable";RECHERCHE(A13;'Base de données'!A1:A2660;'Base de données'!B1:B2660)))

En donnant le nom ColA à la plage A1:A2660 et ColB à la plage B1:B2660, ça donnerait :
=SI(A13="";"";SI(ESTNA(RECHERCHE(A13;ColA;ColB));"Article introuvable";RECHERCHE(A13;ColA;ColB)))
 
M

Michel Borduas

Guest
Rebonjour à tous et à Monique,

Monique... j'ai répondu rapidement, mais la solution proposée ne fonctionne qu'en partie.

En effet, le message "Article introuvable" m'est retourné pour tous les codes de stock débutant par les lettres A, B, C et D, c'est-à-dire les numéros d'articles précédant ma liste de stock (dont tous les numéros commencent par la lettre E).