fonction recherche + conditions

beurklesharicots

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
pour mon travail, j'ai besoin d'afficher sur une feuille la gamme opératoire de produits. Certaines opérations de cette gamme font appel à des outillages. J'aimerais que lorsque j' entre la référence du produit, la gamme d'opérations s'inscrive, et en face de certaines opérations que cela m'indique quel outil est nécessaire et sont lieu de rangement.
Je sais faire afficher la gamme, mais faire apparaitre un outil bien spécifique et que si telle opération de tel produit est présente... je sèche !
Je sais pas si je suis clair...
dans tous les cas merci de m'avoir lu et peut-être aidé.
Bonne soirée
Hervé
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction recherche + conditions

Bonsoir beurklesharicots,

J'aimerais que lorsque j' entre la référence du produit, la gamme d'opérations s'inscrive, et en face de certaines opérations que cela m'indique quel outil est nécessaire et sont lieu de rangement.

Tout à fait clair, enfin presque...

Mais sans fichier, sans savoir où se trouvent stockés la gamme opératoire, les outils, les lieux de rangement, sans connaître les correspondances entre ces listes, que pouvons nous faire, dites-moi ?

A+
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction recherche + conditions

Bonsoir,

Même combat...

Je dirais que cela sent les listes déroulantes de validation, je dirais même en cascade... une liste entrainant une autre liste... Mais sans voir, bien difficile.

Et puis j'adore ton pseudo : tu détestes les haricots ? moi j'aime pas plus que ca... sauf frais et du jardin... et fins, et sans fil... bref, le miracle. Mais forçons nous, c'est bon pour la santé, les intestins... comme excel l'est pour la tête.

Bonne soirée.
 

beurklesharicots

XLDnaute Nouveau
Re : fonction recherche + conditions

D'accord, ci-joint fichier attaché.
En feuille1: ma base de données; colonne A: tous mes articles; de B à G mes gammes de fabrication; de H à K la liste des éventuels outils et leurs emplacements.
En feuille2: en entrant le code j'obtiens la gamme opératoire, et là où je bloque c'est pour faire apparaitre les éventuels outils et emplacements correspondant à certaines opérations.
Merci de votre aide.

Brigitte, effectivement les haricots pour moi sont moches, toujours là où on ne les attends pas et ont mauvaise halène...:eek:


Hervé
 

Pièces jointes

  • exemple1.xls
    28 KB · Affichages: 134
  • exemple1.xls
    28 KB · Affichages: 125
  • exemple1.xls
    28 KB · Affichages: 132

RiquetLan76

XLDnaute Nouveau
Re : fonction recherche + conditions

Utiliser la fonction concaténer devrai résoudre le soucis

créer de colonne en B et C sur lq feuille fichier
Formule B2 =CONCATENER(A2;F2)
Formule C2 =CONCATENER(A2;D2)

sur la feuille Feuil2
Formule B3 = SIERREUR(RECHERCHEV(CONCATENER($B$1;$A3);fichier!$C:$M;8;FAUX);"")

Formule C3 = SIERREUR(RECHERCHEV(CONCATENER($B$1;$A3);fichier!$C:$M;9;FAUX);"")

Formule B5 =SIERREUR( RECHERCHEV(CONCATENER($B$1;$A5);fichier!$B:$M;11;FAUX);"")

Formule C5 =SIERREUR( RECHERCHEV(CONCATENER($B$1;$A5);fichier!$B:$M;11;FAUX);"")


Esperant avoir été pertinant :D
Eric
 

Pièces jointes

  • exemple1.xls
    22 KB · Affichages: 118
  • exemple1.xls
    22 KB · Affichages: 123
  • exemple1.xls
    22 KB · Affichages: 116
Dernière édition:

beurklesharicots

XLDnaute Nouveau
Re : fonction recherche + conditions

Bonjour,
votre proposition ne fonctionne pas dans mon cas de figure. En effet, mes gammes opératoires sont toutes différentes pour chaque produit. il est tout à fait possible de retrouver l'opération "découpe" en colonne E, F ou G...
Ce que j'aimerais c'est que lorsque je tape un code article dans ma "feuille2", la gamme de l'article s'affiche (ça c'est bon) et que lorsque le mot "découpe" apparait dans cette gamme, en face s'inscrive l'outil correspondant ainsi que son emplacement dans l'usine. Pour ce faire, la base de donnée "fichier" dispose des renseignements nécessaire.
A savoir que j'ai 1850 articles différents, chaque article à une gamme composé de 10 à 20 opérations dont seulement certaines nécessite l'emploi d'un outil. pour finir, toutes les gammes différent dans la chronologie des opérations.
merci à vous
Hervé
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction recherche + conditions

Bonsoir

Mieux vaut tard que jamais.

Ci-joint, une possibilité parmi d'autres.

@ plus
 

Pièces jointes

  • forum(1).xls
    43 KB · Affichages: 94
  • forum(1).xls
    43 KB · Affichages: 96
  • forum(1).xls
    43 KB · Affichages: 94

beurklesharicots

XLDnaute Nouveau
Re : fonction recherche + conditions

Bonjour cisco,
Je viens de regarder votre solution, et cela me convient parfaitement !!!
J'ai essayer un autre code (ex: c003), des "#N/A" apparaissent lorsque des opérations ne figurent pas dans la liste des outils possibles. Ce n'est pour moi qu'un détail, si à tout hazard une modif simple de votre formule existe, je suis preneur.
Je vais maintenant transcrire cela dans mon fichier original.
J'ai remarqué également que la feuille "FICHIER" était fractionnée. Est-ce une simple facilité lors de l'élaboration de votre formule, ou dois-je impérativement fractionner ?
Vraiment merci pour votre aide, et respect pour votre savoir !
Amicalement
Hervé
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction recherche + conditions

Bonjour

J'avais préféré ne pas tenir compte des #NA, au cas où ce que je te proposais ne convenait pas.

Cela sera qu'en même plus lisible avec la variante mise en pièce jointe.

La formule parait alors un peu longue. Elle consiste à écrire SI(ESTTEXTE(x);x) avec x l'ancienne formule. Bien sûr, cela ne fonctionne que si tes codes sont du texte, et pas des nombres.

La partition n'est pas du tout indispensable. Je l'avais faite juste pour pouvoir plus facilement "me" déplacer sur cette feuille.

@ plus
 

Pièces jointes

  • forum(1).xls
    44.5 KB · Affichages: 69
  • forum(1).xls
    44.5 KB · Affichages: 75
  • forum(1).xls
    44.5 KB · Affichages: 74

beurklesharicots

XLDnaute Nouveau
Re : fonction recherche + conditions

Bon, j'ai l'application sur mon fichier original, et cela ne fonctione pas. J'obtiens de #N/A à la place des noms d'outillage (idem pour la colonne "emplacement").
Je vais re-essayer avec le fichier que tu m'as envoyé le 7/12.
Je pense que ça ne tiens à rien puisque je n'ai pas de refus de formulation par excel.
Je te tiens au courant.
Merci beaucoup en attendant
Hervé
 

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 423
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote