Fonction Rang sans doublons et automatiquement triée

stef92230

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Tout d'abord : excellente année et meilleurs vœux !! Qu'elle nous apporte plein de jolis tableaux excel :D

Bon... J'expose mon problème (y'en a 3 en fait :p ). Je souhaite "automatiser" au maximum certaines infos de manières à ce qu'à chaque nouvelle date se crée une nouvelle situation... Pour cela :
1 - je souhaite "rapatrier" automatiquement les données des colonnes A:B, D:E et G:H dans les cases correspondantes de mon tableau récapitulatif (respectivement U17:U23, U24:U26 et U27:U31), pareil pour les informations "type d'augmentation (U32:U37) > les dates recherchées sont uniquement celles incluses entre le début de contrat (P10) et Fin de contrat (Q10)
2 - Ensuite, je souhaite trier ces dates (par rang chronologique) sans prendre en compte les doublons (une même date n'est prise en compte une seule fois) (Colonne AE)...
3 - Classer automatiquement les dates (dans la colonne AH)..

J'ai consulté et testé de nombreuses choses mais rien n'y fait !
C'est possible tout ça ?

Pour aide, j'ai colorié en vert toutes les informations concernées...

Merci d'avance !! stef
 

Pièces jointes

  • Dates.xls
    52.5 KB · Affichages: 59
  • Dates.xls
    52.5 KB · Affichages: 57
  • Dates.xls
    52.5 KB · Affichages: 53

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction Rang sans doublons et automatiquement triée

Bonsoir Stef,
Joyeuse année @ toi aussi...
en AE10,
Code:
=SI(ET(U10>0;NB.SI(U$10:U10;U10)=1);EQUIV(U10;PETITE.VALEUR(SI((U$10:U$37>0)*(EQUIV(U$10:U$37;U$10:U$37;0)=LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(U$10:U$37))));U$10:U$37);LIGNE(INDIRECT("1:"&SOMME(SI(U$10:U$37>0;1/NB.SI(U$10:U$37;U$10:U$37))))));0);"")
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ tirer vers le bas
@ +
 

Pièces jointes

  • Stef.xls
    72 KB · Affichages: 61

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction Rang sans doublons et automatiquement triée

Bonjour,

j'avais démarré en VBA mais 3 questions :
- pourquoi la date du 01/12/11 n'est pas dans les récapitulatifs avec début Ct au 03/09/2011 ?
- 3 emplacements dans Mini société pour 4 dates (?)
- la colonne AE t'est-elle indispensable ? On peut s'en passer
- Et si ça ne t'es pas indispensable non plus, on peut se dispenser de noter les dates en U et les mettre directement triées sans doublon en AH, en incorporant les 4 dates calculées en U (5 si tu expliques le calcul de la date age plancher).

eric
 
Dernière édition:

stef92230

XLDnaute Junior
Re : Fonction Rang sans doublons et automatiquement triée

Hello !!

Malgré la neige et les galère de transport.. ma journée démarre extraordinairement bien !!! ^^
Merci Rachid : cette formule est parfaite !!! Elle m'a permis de régler les colonnes AE et AH... Me reste plus que la colonne U qui semble moins tordue mais pour laquelle je n'ai strictement aucune idée ! :/
Merci à eriiic aussi... Tout d'abord, je précise que je n'y connais rien de rien en VBA.... ce pourquoi, je fais des formules très... alambiquées... Concernant tes questions :
- erreur de recopie car au début j'avais une autre date de début... Ce pourquoi j'ai besoin que cela se rapatrie automatiquement, ça m'évitera ce type d'erreur...
- erreur aussi... je vais mettre 5 emplacements, ça évitera tout souci... même si le mini n'évolue pas aussi souvent...
- ah bon ? on peut se passer de cette colonne (via formules je rappelle...) et obtenir directement la colonne AH ?
- ah bon² ???? eh ben, ce serait idéal !! Concernant, les ages, il faut qu'une date (d'anniversaire) sorte lorsque la personne aura (exactement) 16, 18 ou 21 (en cours de contrat). Par exemple, il vient pour 3 ans et a 20ans, né le 01/04. Il aura 21ans, le 01/04/N+1.. cette date doit ressortir...

Tout est clair ?

J'aurai bien joint d'autre explications mais mon tableau excel vient de planter :/

Merci, stef
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction Rang sans doublons et automatiquement triée

Re,

- ah bon ? on peut se passer de cette colonne (via formules je rappelle...)
Faut pas rêver, j'ai des limites en formules ;-)

Une proposition quand même en vba.
Sur la validation de la date de fin de contrat les dates sont récolées, calculées et triées sans doublons.
Cette date devra donc être saisie en dernier, sinon la revalider.

J'ai nommé toutes les cellules utilisées par la macro (5 entrées, 1 sortie), voir la liste sur la 2nde feuille.
Bien sûr les colonnes A, D et G sont aussi utilisées, je les ai supposées immuables et mises en dur dans la macro.
Si tu dois réorganiser ta feuille fais un couper-coller de ces cellules et plages. Le nom sera emmené et le code ne sera pas à adapter.

J'ai mis le résultat en AM10 (nommée LDate) que tu puisses tester et comparer sans écraser AH (à déplacer après).
Les colonnes à partir de R ne me servent pas et peuvent être supprimées.
Peut-être que tu as besoin de garder et remplir T:U, pour l'instant j'ai zappé des fois que ce soit une colonne intermédiaire inutile.

Fais plusieurs tests sur le truc des 16-18 et 21, j'ai toujours du mal avec les anni et je n'ai pas voulu trop me prendre la tête à tester.

eric

PS: si tu renommes la feuille 'Table (TEST)' adapter la macro.
Clic-droit sur le nom d'onglet 'Table (TEST)' et 'Visualiser le code...' pour y accéder.
 

Pièces jointes

  • Dates.xls
    70 KB · Affichages: 49
  • Dates.xls
    70 KB · Affichages: 55
  • Dates.xls
    70 KB · Affichages: 48
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 474
Messages
2 088 723
Membres
103 935
dernier inscrit
GGV