Fonction personnelle EstGras ?

XLent

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de fonctions standard d'Excel qui permette de déterminer, en A2, que le contenu de A1 est gras.

Or, j'aimerai disposer d'une telle fonction booléene, par exemple EstGras(A1), comme EstVide(A1) me permet de déterminer si A1 est vide ou pas.

Quelqu'un aurait-il une solution ?

En vous remericant par avance.
 

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Fonction personnelle EstGras ?

bonsoir,

Code:
Function EstGras(c As Range)
     EstGras = c.Font.Bold
End Function

pour maj auto

Utiliser le pinceau

ou (dans la feuille)

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Calculate
End Sub



jb
 

Pièces jointes

  • FonctionEstGras.xls
    23.5 KB · Affichages: 102
Dernière édition:

XLent

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction personnelle EstGras ?

Merci,

Mais la fonction semble renvoyer 0 (zéro) systématiquement, que la cellule soit grasse ou pas:

A1 = "Texte en gras"
A2 = Estgras(A1) renvoie 0.
 
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction personnelle EstGras ?

Bonsour®
Merci,

Mais la fonction semble renvoyer 0 (zéro) systématiquement, que la cellule soit grasse ou pas:

A1 = "Texte en gras"
A2 = Estgras(A1) renvoie 0.

peut etre comme ceci
Code:
Function EstGras(c As Range)
      Application.Volatile
      EstGras = c.Font.Bold
 End Function

Rappel : un changement de format ne provoque pas de recalcul (re-évaluation des formules).
il faut faire une saisie quelconque dans la feuille (changement de valeur)
et/ou actionner la touche F9
 

XLent

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction personnelle EstGras ?

Bonjour,

Malheureusement, l'ajout de "Application.Volatile" ne change rien au résultat, toujours bloqué à zéro, quelque soit la cellule.
Même le recalcul ([F9]) ou le changement de valeur n'améliore rien.

Le bon côté, c'est que ma question ne semble donc pas aussi simple que je le craignais au départ, et qu'elle reste donc d'actualité ;-)
 
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction personnelle EstGras ?

Bonjour,
Le bon côté, c'est que ma question ne semble donc pas aussi simple que je le craignais au départ, et qu'elle reste donc d'actualité ;-)
Es-tu bien sûr que ton fichier soit en mode de calcul automatique ?
S'il est demandé un fichier test, ce n'est pas pour rien...
A+
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction personnelle EstGras ?

Bonjour à tous

Une autre voie à explorer (avec LIRE.CELLULE)

Je m'autorise un copier/coller issu du passé (2008- Merci Modeste ;))
selectionner la cellule B1
Menu Insertion > Nom > Definir...
Nom dans le classeur : ESTGRAS
Fait référence à : =LIRE.CELLULE(20;A1)

utilisation par exemple :
en M12 =ESTGRAS
dit (VRAI/FAUX) si la cellule qui est à gauche (L12) est en caractères Gras

!!!! ATTENTION !!!!!!!
un changement de style n'est pas un changement de valeur, et ne déclenche pas de recalcul
il conviendra donc pour tenir compte de cette information (=ESTGRAS)
d'effectuer systematiquement un recalcul en activant la touche F9

PS: Si je m'abuse Modeste = Modeste geedee non ?
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction personnelle EstGras ?

Bonsoir à tous

Histoire de taquiner Victor21 ;)
http://www.excel-downloads.com/forum/32955-astuce-recente-lire-cellule.html
Je suppose que tu ne connaissais pas ce fil ? (pourtant l'un des plus affiché d'XLD)
Merci pour ton fichier en tout cas.

EDITION: Victor21: Toi aussi tu aimes perpétuer le langage macro XL4 par l'entremise des formules nommées ?


 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction personnelle EstGras ?

Re, JM :)

(Pardon au demandeur, cet apparté n'apporte rien au fil)
Histoire de taquiner Victor21
https://www.excel-downloads.com/threads/astuce-recente-lire-cellule.32955/
Je suppose que tu ne connaissais pas ce fil ? (pourtant l'un des plus affiché d'XLD)
Non, et compte-tenu de la quantité de trésors que renferme XLD, je crains que ce ne soit pas le seul !
Et oui, j'aime bien, moi aussi, utiliser les solutions simples. Et les macros XL4 (avec lesquelles j'ai démarré) en sont un exemple.
;)
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction personnelle EstGras ?

Coucou
Ca m'amène une autre réflexion : il est parfois très difficile pour ne pas dire impossible de savoir qui a "pondu" le premier un code super futé ou une astuce très pratique. Pour ma part j'essaie de dire d'où viennent mes sources mais parfois c'est impossible tant on retrouve certains trucs, très souvent traduits de l'anglais, répétés depuis de nombreuses années de forums en sites web, sans que la source soit jamais citée. De plus elle est souvent multiple, certains ayant eu une idée qui a été enrichie et développée par d'autres.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction personnelle EstGras ?

Bonsour®
Coucou
Ca m'amène une autre réflexion : il est parfois très difficile pour ne pas dire impossible de savoir qui a "pondu" le premier un code super futé ou une astuce très pratique. Pour ma part j'essaie de dire d'où viennent mes sources mais parfois c'est impossible tant on retrouve certains trucs, très souvent traduits de l'anglais, répétés depuis de nombreuses années de forums en sites web, sans que la source soit jamais citée. De plus elle est souvent multiple, certains ayant eu une idée qui a été enrichie et développée par d'autres.

En l'occurence, concernant ce fil et particulierement la paternité de l'utilisation des macroXL4 (Staple1600).
Vouloir t(p)rouver une antériorité quelconque à un utilisateur lambda, me semble une querelle d'écolier (l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours), sachant que cela me semble by design etre une fonctionnalité voulue par les concepteurs ...
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Fonction personnelle EstGras ?

Salut Modeste,

En l'occurence, concernant ce fil et particulierement la paternité de l'utilisation des macroXL4. Vouloir t(p)rouver une antériorité quelconque à un utilisateur lambda, me semble une querelle d'écolier (l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours), sachant que cela me semble by design etre une fonctionnalité voulue par les concepteurs ...
En l'occurrence, n'est-ce pas toi qui apporte la querelle ....

Car Misange à simplement parler d'une "réflexion" ...

Moi ce que j'en dis
Regarde la pièce jointe 851380
 

Pièces jointes

  • dehors.gif
    dehors.gif
    574 bytes · Affichages: 155
Dernière modification par un modérateur:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz