fonction nb.si + tableau croisé dynamique

fred0655

XLDnaute Nouveau
bonjour (bonsoir !)à tous et merci par avance

j'ai un tableau contenant des etablissements, leur département, leur bassin, et des résultats concernant 4 questions, pour 3 langues différentes
les résultats à ces questions sont A, B, C, D, X

je veux savoir combien de réponses A, B, C ...

En statique, j'utilise la fonction NB.SI et le tour est joué !

mais comme j'ai 8 tableaux à faire ( par langues, pour tout le département, par département, par bassin) je voulais le faire par les tdc

Je sais plus ou moins (moins dans ce cas !) faire des tdc
donc je le fais (un peu débousolé par excel 2007) mais il me calcule le nombre de valeur en tout.
Je sais que je peux changer les fonctions de calcul, je vais dans "parametres des champs et des valeurs" et je trouve les fonctions : somme, nombre, moyenne, ....mais pas nb.si !!!!

sur le forum, j'ai vu que l'on pouvait grouper, mais je n'arrive pas à trouver cette fonction

Est ce que quelqu'un peu m'aider ?
je joins un fichier épuré d'exemple

autre chose : comme j'ai 8 tableaux à faire : par langue , département, bassin ..., ce que je fais d'habitude après avoir fait le 1er, c'est !!!!! de faire un nouveau tdc (excel me dit : se baser sur le 1er : je dis oui) et je recommence 7 fois
est ce qu'il y a plus simple
je crois qu'une fois j'ai copier le tdc et j'ai fait les modifs sur les champs de colonnes et de lignes en fonction de ce que je voulais. Est ce qu'il y a plus simple ?

Merci
 

Pièces jointes

  • exemple_pour_tdc.xls
    38 KB · Affichages: 402

VBA_DEAD

XLDnaute Occasionnel
Re : fonction nb.si + tableau croisé dynamique

Salut Fred et le forum

voila une solution qui permet de compter ds excel si j`ai bien compris ce que tu cherches.
j`ai mis 3 situations.

a voir comment tu veux presenter ensuite


j`espere que ca t`aide

a+ et bon WE

vba_dead
 

Pièces jointes

  • COMPTER.xls
    45.5 KB · Affichages: 1 183
  • COMPTER.xls
    45.5 KB · Affichages: 1 200
  • COMPTER.xls
    45.5 KB · Affichages: 1 179

fred0655

XLDnaute Nouveau
Re : fonction nb.si + tableau croisé dynamique

Merci pour ta réponse VBA_DEAD
c'est intéressant mais ça ne répond pas à ce que je veux ! ou du moins je n'en suis pas encore convaincu !
je renvois un fichier avec un exemple de ce que je veux (tout en bas)
Dans mon cas j'utilise la fonction NB.SI mais ça revient au meme que toi !

en fait j'ai un tableau générale et je dois en sortir 9 tableaux de résultats :
pour les 3 langues, pour les 3 langues par département et pour les 3 langues par bassin
(bien sur en disant à chaque fois combien j'ai de réponses A, combien de B....)

je suis souvent devant se type de problème pas compliqué, mais qui prennent du temps car il faut faire un travail répétitif, soigner la présentation et faire des graphiques

j'aurais aimé savoir comment travailler rapidement !
je pensais que les tdc etaient la solution, mais peut etre que vous aurez un autre avis !


Si j'en reste au tdc, les valeurs sont calculées par somme ou moyenne ou ecart type ou .....

mais il n'y a pas nb.si ni même sommeprod que tu utilises

donc comment adapter le tdc à mon problème

Merci par avance
 

Pièces jointes

  • exemple_pour_tdc_2.xls
    40 KB · Affichages: 436

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction nb.si + tableau croisé dynamique

Bonjour,

Pour faire le décompte des A,B,C,X, il faut passer par une matrice intermédiaire et se servir de ces colonnes dans les TCDs : dans quatre TCDs distincts pour pouvoir totaliser le nombre par type de Questions , Q1,Q2,Q3,Q4.
On peut cacher cette matrice en la regroupant.

Dans les TCDs, placer en champ page chaque A,B,C,X et sélectionner pour obtenir le décompte.
Quant aux diverses infos, par bassins, par langue, par département, choisir dans le filtre.......je pense qu'il y aura plus que 9 TCDs mais il suffit de copier l'onglet et de changer les filtres....

La matrice intermédiaire est en général le palliatif au NB.SI.
 

Pièces jointes

  • QuestTCD.zip
    27.7 KB · Affichages: 556

fred0655

XLDnaute Nouveau
Re : fonction nb.si + tableau croisé dynamique

Bonjour

merci pour ta réponse

en fait, tu as pris l'exemple à l'envers (j'ai pas du etre tres clair) tu présentes les valeurs A, B, C en fonction des questions (c'etait l'inverse)
Mais le principe est le même ! (et tu m'as donné la méthode de comptage)
Ce qui me géne c'est que ton tcd de résultats donne le meme nombre de réponses pour toutes les questions ...

Je pense que je vais stopper le post pour en faire un autre ou je vais etre plus clair et aussi présenter ce que j'ai au début et le résultat que j'obtient moi (en étant bien laborieux) pour connaitre une méthode rapide

merci au participant et si vous voulez suivre le nouveau post, merci par avance
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction nb.si + tableau croisé dynamique

Bonjour,

un petit rappel sur l'acronyme le ZOP :

Zêt ak Ot de la Plak!!!!


crée un soir très tard ou un matin très tôt :D avec les sieurs Dugenou, Salim, JM et MyDearFriend et Hervé, sur le Tchat XLD!!! on s'était bien amusé sur le fait que les "Experts", comme on les nomme sur ce forum, arrivent à se planter malgré tout leur savoir!! on rigolait de nous et de nos erreurs de réponse parce que l'on avait répondu à côté de la demande;mettant en avant notre humour, cela nous permettait de nous ridiculiser nous-mêmes et donc de nous remettre en question en permanence ==> rien n'était acquis, tout était à faire, à défaire, et à refaire. Nous avions l'honnêteté de dire que même avec toute notre bonne volonté, on pouvait se tromper en raison de X mauvaises interprétations.
L'essentiel étant de garder notre sourire, notre rire, notre humour vis à vis de toutes les situations ===> excelliennes. Et nous avons donc crée cette "confrérie" de bonnes gens capables d'avouer Zêtes ak Ot de la Plaq!!

A on beau être Chevalier d'XLD on est pas moins Hommes ou Femmes!!:)


ps Fred0655: je ne peux donc être offusquée de ta réponse.:)
 

ninbihan

XLDnaute Impliqué
Re : fonction nb.si + tableau croisé dynamique

Bonjour,

Depuis le temps que je me demandais ce que cela voulait dire !!!
Et bien je suis bien content, et je saurais maintenant comment qualifier mes interventions hasardeuses...

Merci CELEDA,

Bon aprés midi,

Ninbihan
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 555
Messages
2 089 544
Membres
104 208
dernier inscrit
laura29180