Fonction liée à Excel et non à un fichier

tete-jaune

XLDnaute Junior
Bonjour tout le monde,

Je viens de créer une fonction dans un fichier Excel permettant de concaténer une valeur, saisie par l'utilisateur grâce à un InputBox, à la suite des valeurs d'une colonne.
Ma fonction marche bien.
Le problème c'est qu'elle est liée au fichier Excel.

J'aimerai créer un bouton "personnalisé" ou ajouter une ligne dans un des menus d'Excel faisant appel à cette fonction. Et ceci dans le but d'utiliser ma fonction dans différents fichiers Excel construit sur le même modèle.

Existe t'il un moyen de faire ceci?

Merci par avance pour votre aide.

PS : Je bosse sur Excel 2004 sur MAC. Je ne sais pas si cela a une incidence mais je préfère le préciser ;)
 

Jam

XLDnaute Accro
Re : Fonction liée à Excel et non à un fichier

Salut Tete-jaune,

il faut créer un addin (fichier xlt) et le distribuer aux personnes qui sont censées l'utiliser afin qu'elles l'install.
Il n'y a pas d'autres moyens.

Bon courage
 

tete-jaune

XLDnaute Junior
Re : Fonction liée à Excel et non à un fichier

Re bonjour Jam,
Ne connaissant pas du tout les addin (fichier xlt) je viens de regarder sur le net.
A priori, si j'ai bien compris, il faut développer une sorte d'application dans Visual Studio intégrant ma fonction vba?
J'ai juste? tout faux? partiellement?
Tu pourrais m'en dire plus stp
Merci d'avance
 

Jam

XLDnaute Accro
Re : Fonction liée à Excel et non à un fichier

Re,

Pas besoin de VS2k8 dans ton cas, en fait c'est beaucoup plus simple ;)
Ecrit ta macro normalement (attention il faut tout de même veiller à la bonne gestion de l'adressage des classeurs/feuilles/cellules). Ajoutes-y un menu pour pouvoir donner accès à ta macro.
Sauvegarde le fichier XLS au format macro complémentaire xla (et non xlt comme indiqué par erreur dans mon post précédent).
C'est tout, enfin presque.
Ça c'est la solution facile. Après pour faire plus compliqué il faut gérer toutes les problématiques de gestion du menu, les différentes version d'XL, de la (dés)installation de l'addin, éventuellement les certificats, etc...ah, et j'oubliais, la hot line pour les utilisateurs pour qui il y aurait des problèmes! Oui, je sais ça devient beaucoup moins drôle :)

Bon courage
 

Jam

XLDnaute Accro
Re : Fonction liée à Excel et non à un fichier

Hey, je t'avais prévenu, c'est tout de suite plus compliqué.

Dans XL, menu Outils>Macros Complémentaires. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur Parcourir, pointer sur le fichier et Ok. L'addin doit être installé.
A part cela, je ne t'en dirai plus beaucoup plus car j'ai jamais été vraiment plus loin, car créer un addin (en dehors de pour soi) est très souvent source de problème (maintien du code, gestion des utilisateurs etc...). Donc j'ai jamais franchi le pas, mais tu trouveras certainement de l'aide sur le forum.

Bon courage
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 469
Messages
2 088 691
Membres
103 921
dernier inscrit
hhhh