XL 2019 fonction INDEX ou RECHERCHE?

coxifly

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

J’aimerais solliciter votre aide sur un fichier : je vais tenter d'être le plus compréhensible possible, dans ce fichier se trouve un onglet "culture" dans celui-ci en colonne M, se trouvent des cellules avec deux possibilités soit "somatra" soit "Duperrex". il faudrait que cela me copie les cellules de la ligne mais que certaines cellules à savoir G2; H2; J2. Et que les cellules copiées soient copiées dans l'onglet "Cam Event Somatra"

je reste à votre disposition

merci d'avance pour votre aide.

cordialement
 

Pièces jointes

  • fichier suivi act. Ope. 2023.xlsx
    50.2 KB · Affichages: 5

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

avec ta version 2019, tu peux utiliser Power Query bien plus facilement que moi avec ma version

1) un petit travail de présentation des données à faire pour tansformer tes plages de données en Table Structurée
==> c'est plus joli et on voit mieux où sont les données
==> l'ajout et suppression de ligne se fait automatiquement dès que tu écris sous le tableau==> il s'adapate tout seul et les formules, et mises en forme se reportent tout seuls

2) une requete Power Query pour extraire les données que tu souhaites dans l'onglet

==> si tu modifies le tableau de l'onglet culture, il te suffit d'actualiser (clic droit) le tableau résultat
 

Pièces jointes

  • fichier suivi act. Ope. 2023.xlsx
    63.3 KB · Affichages: 2

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Un début avec cette formule matricielle

VB:
=SIERREUR(INDEX(Culture!$G$2:$G$16;PETITE.VALEUR(SI(Culture!$M$2:$M$16="Somatra";LIGNE(Culture!$M$2:$M$16)-1);LIGNE(1:1)));"")

JHA
 

Pièces jointes

  • fichier suivi act. Ope. 2023.xlsx
    52.6 KB · Affichages: 3

coxifly

XLDnaute Nouveau
Bonjour

avec ta version 2019, tu peux utiliser Power Query bien plus facilement que moi avec ma version

1) un petit travail de présentation des données à faire pour tansformer tes plages de données en Table Structurée
==> c'est plus joli et on voit mieux où sont les données
==> l'ajout et suppression de ligne se fait automatiquement dès que tu écris sous le tableau==> il s'adapate tout seul et les formules, et mises en forme se reportent tout seuls

2) une requete Power Query pour extraire les données que tu souhaites dans l'onglet

==> si tu modifies le tableau de l'onglet culture, il te suffit d'actualiser (clic droit) le tableau résultat
 

coxifly

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Un début avec cette formule matricielle

VB:
=SIERREUR(INDEX(Culture!$G$2:$G$16;PETITE.VALEUR(SI(Culture!$M$2:$M$16="Somatra";LIGNE(Culture!$M$2:$M$16)-1);LIGNE(1:1)));"")

JHA
bonjour,
ce code marche bien, cependant si je veux réunir de la meme manière tous les autres ongles equestre,golf,etc sur les deux onglets Somatra et Duoerrex comme puis-je procéder?
1000' mercis
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Encore une fois.. le power query est tout indiqué pour ca
sinon, il te faut une formule qui traite tous les onglets==> ca va donner une formule à rallonge totalement indigeste
ou alors une solution par macro vba

et il faut que tous tes onglets aient la même strucuture;. ce qui ne semble pas etre le cas: la colonne "Camion Event (qui contient Somatra ou duoerrex) n'apparait pas dans les autres onglets..
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
relis mon post #9, je l'ai édité en ajoutant une dernière remarque
la question derrière est:
pour la feuille "Culture", on extrait les lignes qui contiennent Somatra" en colonne "Camion Event"

mais pour les autres feuilles..vu que cette colonne n'existe pas, on extrait quoi??
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
En attendant ton retour,
voir en PJ ton fichier modifié
chaque onglet contient les données sous forme de table structurée dont le nom est de la forme "Tab_NomOnglet"

une ligne Total (que tu peux afficher ou pas)
j'ai supprimé les lignes de calculs en dessous de chaque table

dans la feuille de synthèse 'Total", j'ai adapté ton tableau et mis une formule qui permet de calculer les sommes pour les colonnes de chaque onglet listés
 

Pièces jointes

  • fichier suivi act. Ope. 2023.xlsx
    56.9 KB · Affichages: 1

coxifly

XLDnaute Nouveau
relis mon post #9, je l'ai édité en ajoutant une dernière remarque
la question derrière est:
pour la feuille "Culture", on extrait les lignes qui contiennent Somatra" en colonne "Camion Event"

mais pour les autres feuilles..vu que cette colonne n'existe pas, on extrait quoi??
bonjour,
oui effectivement tous les onglets vont etre concerné pour cette colonne de condition soit somatra soit duperrex.
merci
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
601
Membre supprimé 341069
M

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 080
Membres
103 457
dernier inscrit
fab2614