Fonction index equiv

ecotone

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous

J'ai crée un fichier avec deux feuilles:

La première avec trois colonnes (PRENOM, NOM et DEMI-PENSIONNAIRE).
La deuxième feuille est sensé contenir le prénom et le nom de tous les élèves qui ont la valeur VRAI dans la colonne DEMI-PENSIONNAIRE de la première feuille.

J'ai écris une formule (voir dans mon fichier exemple) qui me renvoie le premier résultat qui répond au critère VRAI sur toutes les lignes de ma deuxième feuilles.

Quelqu'un a t-il une solution ?
D'avance Merci
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE.xlsx
    15 KB · Affichages: 30
  • EXEMPLE.xlsx
    15 KB · Affichages: 33
  • EXEMPLE.xlsx
    15 KB · Affichages: 35

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction index equiv

Bonjour ecotone et bienvenue,

Certain(e)s ne manqueront pas de dire que tu peux résoudre ton problème avec un tableau croisé dynamique ... ce qui, dans le cas présent serait le plus simple à comprendre et mettre en œuvre!
Une autre solution serait d'utiliser une colonne supplémentaire, en feuille "Liste élèves), pour y afficher le résultat d'un calcul "intermédiaire".
Enfin, il est aussi possible de répondre à ta question avec une formule matricielle (pas toujours simple à comprendre et potentiellement "handicapante", parce que gourmande en ressources (si volume de données important).

Comme c'est ton premier message, tu as droit à un cadeau ;) ... tu peux choisir (et même avoir les trois, si tu promets d'être sage!)
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction index equiv

Bonsour®
Bonjour ecotone et bienvenue,
bonjour Modeste, Salut Patrick(©)
Comme c'est ton premier message, tu as droit à un cadeau ;) ... tu peux choisir (et même avoir les trois, si tu promets d'être sage!)
je dirai même plus ...
une quatrième proposition en utilisant les filtres
et filtres avancés
Capture.JPG
 

Pièces jointes

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    45.5 KB · Affichages: 50
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    45.5 KB · Affichages: 53

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction index equiv

Bonjour,
Une formule parmi d'autres possibles (voir application en pj).
Comme le dit fort justement Modeste : compliquée et potentiellement consommatrice de ressources si le tableau est important.
en B2: à valider par ctrl+maj+enter
Code:
=SIERREUR(INDEX('LISTE ELEVES'!$B$1:$B$11;PETITE.VALEUR(SI('LISTE ELEVES'!$D$2:$D$11;LIGNE('LISTE ELEVES'!$D$2:$D$11));NBVAL($B$1:B1)));"")

en C2 :à valider par ctrl+maj+enter
Code:
=SIERREUR(INDEX('LISTE ELEVES'!$C$1:$C$11;PETITE.VALEUR(SI('LISTE ELEVES'!$D$2:$D$11;LIGNE('LISTE ELEVES'!$D$2:$D$11));NBVAL(C$1:$C2)));"")

puis recopier vers le bas
Cordialement
 

Pièces jointes

  • ecotone.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 28
  • ecotone.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 31
  • ecotone.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 33

titiborregan5

XLDnaute Accro
Re : Fonction index equiv

Bonjour à tous,
Bonsour®
je dirai même plus ...
une quatrième proposition en utilisant les filtres
et filtres avancés
Regarde la pièce jointe 315086

[Question existentielle]
C'est "marrant" parce que chez moi (Excel 2003) il s'appelle (encore) filtre élaboré.
La distinction / changement a eu lieu sur 2007?
[/question existentielle]

A+
Tibo
 

Pièces jointes

  • Filtre élaboré.JPG
    Filtre élaboré.JPG
    14.6 KB · Affichages: 20
  • Filtre élaboré.JPG
    Filtre élaboré.JPG
    14.6 KB · Affichages: 21
  • Filtre élaboré.JPG
    Filtre élaboré.JPG
    14.6 KB · Affichages: 22

ecotone

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction index equiv

Un grand Merci à vous tous !
J'ai eu mes 3 cadeaux comme promis et chacune de ces solutions me permet d'aboutir à ce que je souhaitais. Je vais employer la formule matricielle de Dugenou qui est la moins longue à mettre en place, qui plus est, la formule est courte et sans avoir besoin de créer une colonne masquée à mon fichier. Ma base de données comporte 50 lignes donc ça ne devrait pas gêner la rapidité des calculs.

Je suis un apprenti "excelien" avec quelques bases de calculs et quelques fonctions imbriqués (pas des longues formules non plus). Je me rends compte grâce à vous de l'intérêt de la fonction matricielle et je vais essayer de me perfectionner un peu dans son usage.

Merci et au plaisir de vous lire à travers ces différents sujets
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
594

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 762
Membres
103 661
dernier inscrit
fcleves