Fonction excel

  • Initiateur de la discussion Afficher une valeur sous condition
  • Date de début
A

Afficher une valeur sous condition

Guest
Bonjour à tous et merci pour votre aide.
Voila je ne suis pas du tout un expert en excel. Mais je me fais des petits tableaux pour suivre mes dépenses.
Voilà ce que j'aimerai faire : J'ai par exemple une colonne Total dépense, cette colonne fait par défaut mettons, 20 cellules de longs.
Chaque jour je rentre mes depenses dans la colonne dépenses, et la colonne Total Dépense me fait automatiquement le total en adtitionnant à chaque fois la valeur précédente. Seulement voila, comme je remplis au fur et à mesure, les 20 lignes de ma colonne ne sont pas toutes remplies au début du mois (heureusement :S ) et du coup, les lignes vident de 'TOTAL depense' au lieu d'être vident, m'affichent la dernière valeur connue.
Ce que je voudrais c'est que les lignes de 'TOTAL Depense' se remplissent au fur et à mesure que je remplis la ligne correspondante dans la colonne 'DEPENSE' et plutot que de m'afficehr '0' si elle n'est pas remplis, ne m'affiche rien.
J'espere avoir été un maximum compréhensible. Je joins une photo pour m'expliquer ce sera plus clair ;)

image Excel
 

Climaudo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Il faut utiliser une fonction SI dans tes cellules de dépenses

ce qui donnerait :
=si(B10 différent'';formule de calcul;si(D10 différent'';formule de calcul;''))

différent correspond au signe inférieur suivi de supérieur
formule de calcul à la formule que tu utilises actuellement.

Bon dimanche
 
P

Pystolero

Guest
Merci pour ta reponse.
Mais j'utilises déja la fonction SI. Seulement elle ne me permet pas 'à ma connaissance) de ne rien affiché dans la cellule, si la condition n'est pas vérifié.
Alors la question, ce serait, si la condition est vérifié, il m'affiche ma valeur (la OK pas de probleme) mais si la condition n'est pas vérifié la il faudrait que je trouve comment faire pour qu'il ne m'affiche rien dans la cellule (qu'il la laissevierge) plutot que de m'inscrire '0'.
Merci.
 

Climaudo

XLDnaute Occasionnel
re

tu as possibilité de faire en sorte de ne rien affiché avec '' que je t'ai placé en dernière position de la formule proposée qui revient à dire

si B10 est différent de '' (càd vide), alors afficher le résultat du calcul, sinon
si d10 est différent de '', alors afficher le
résultat du calcul, sinon
ne rien afficher (représenté par '')

A+
 
P

Pystolero

Guest
Maintenant plus difficile :)
Comment faire pour que tout en bas de ma colonne 'TOTAL DEPENSE' par exemple, je puisse avoir la derniere valeur inscrite dans celle-ci.
Par exemple sur mes 20 lignes de ma colonnes 'TOTAL DEPENSE' j'en ai 5 de remplies et 15 encore vierge pour le moment. Et je voudrais que tout en bas il y ai un récapitulatif du TOTAL.
Je ne peux pas faire aditionner toutes les cellules puisque la valeur seraient fausses vu que les cellules sont déja des totaux.
En gros ce que je voudrai pour faire plus simple, c'est affiché tout en bas, la valeur de la derniere cellule remplie, et que ça se mette à jour à chque fois que je remplie une nouvelle cellule?
Je suis à peu pret clair la? :silly:
 

Climaudo

XLDnaute Occasionnel
re

vu que les dépenses s'additionnent à l'ancien total, le nouveau total de dépense est forcèment le plus élevé ;

je te propose donc d'utiliser la fonction MAX dans la cellule G39

=MAX(G5:G37)

qui te renverras la valeur la plus élevée de la plage G5 à G37

Ravi de te rendre service (pour une fois que ce n'est pas moi qui en demande :lol: :p
 
P

Pystolero

Guest
Par contre il y a un mais...
Ca fonctionne bien pour la section Dépense... Mais pour la colonne du solde... Il Varie sans arret...
J'y suis presque!! ;)
Une idéé pour la colonne SOLDE? :lol:
Merci ;)
 

Climaudo

XLDnaute Occasionnel
re

je ne sais pas faire avec une formule directe, mais on peut tricher un peu.... :eek:

il suffit de mettre comme formule dans ta cellule h39 (total du solde) un calcul qui ferait : =solde mois précédent(h3) + total des crédits(d39) + total des dépenses(b39)

De plus, si tu modifies les cellules de ta colonnes solde avec la méthode SI que je t'ai transmis de façon à ne plus avoir les 0, ça te donne un moyen de contrôler si il n'y a pas d'erreur...(total solde doit être égal à la dernière ligne de solde visible)

C'est pas bien de tricher :evil: mais on le dira à personne :whistle:
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonsoir Pystolero, re Climaudo :)

Alors comme ça on triche ? :woohoo: :silly: :) :p :whistle:

Il y a plus simple, heureusement, il suffit d'entrer la formule suivante en H39 :

=RECHERCHE(9^9;H3:H37) - (ou H3:H38)

Bonne nuit ;)
 

Climaudo

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Pystolero, Charly, le forum

Dis-donc, mais où allez-vous chercher ces formules :eek: ?

J'ai beau chercher sur Excel, je l'ai pas trouvé celle-là... :ermm:

Un petit indice pour m'aider ;) allez stp :p pour que je puisse m'endormir encore moins bête ce soir (et pour moi, me coucher bête est une activité qui risque de durer de nombreuses années :) )

A bientôt
 
P

Pystolero

Guest
Ouah terrible!!!! Je suis vraiment content j'arrive a mes fins. Par contre je n'ai pas bien compris le fonctionnement de ta fonction =RECHERCHE(9^9;H3:H37). Elle fonctionne tres bien c'est cool, mais j'aimerai bien comprendre son fonctionnement pour une réutilisation ulterieure?
Merci a tous.
 
P

Pystolero

Guest
arf... Encore un soucis lol. Voila, dans la colonne 'solde' j'ai mais une fonction Si, de facon à ce qu'il ne s'affiche une valeur dans la colonne 'SOLDE' uniquement si il y a une valeur dans la colonne 'Débit'. du genre =SI(Bx=0;'';etc...). Ca marche tres bien... dans la mesure ou je n'ai pas une ligne avec juste un crédit et sans débit. Parceque dans le cas ou je rajoute uniquement un Débit, vu que dans la colonne débit il n'y a rien la cellule 'SOLDE' n'affiche rien. Forcément puisque la condition VRAIE n'est pas remplie.
Ce qu'il me faudrait c'est que la condition VRAIE ne soit pas Bx=0 mais si Bx=0 ET Dx=0. Comment je rajoute la condition 'ET' au sein meme de la fonction SI.
Merci.
 

Climaudo

XLDnaute Occasionnel
Re

Alors si je comprends bien, je te propose ceci :

solde(ligne9) =si(et(b9=0;d9=0);'';h8-b9+d9)

ce qui correspond en plus simplifié à la première formule Si que je t'avais communiqué hier.

Attention, si tu utilises une fonction pour que tes cellules dépenses et crédits soit '' si tu n'a rien, alors remplaces les 0 par ''

Ai-je été clair ? j'en doute un peu

Olivier
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 397
Membres
103 535
dernier inscrit
moimeme1