fonction excel

M

mikrob57

Guest
Bonjour,
Il existe la fonction somme.si qui permet de sommer des valeurs de la colonne B, par exemple, selon des critères qui se trouveraient dans la colonne A.
Existe-t-il l'équivalent en nbval ou nb.si ou je ne sais quoi qui permettrait de faire la même chose mais en comptant le nombre de valeurs (y compris zéro) de la colonne B en fonction de critères de la colonne A ?
merci de votre aide :)
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut,

Je ne vois ce que cherche d'autre que NB.SI !
Cette fonction compte le nombre de cellules dont le contenu répond à un critère, 0 comme valeur compris.

Si tu veux compter le nombre de valeurs répondant à un critère et celles étant égales à 0, il te suffit d'additionner deux NB.SI.

Â+
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Bonjour mikrob57, André

mikrob57, ta dernière phrase n'est pas très claire.
mais en comptant le nombre de valeurs (y compris zéro) de la colonne B en fonction de critères de la colonne A ?

Que veux-tu dire par (y compris zéro), cela veut-il dire cellule vide, dans ce cas la seule fonction NB.SI (A:A;'critère') suffirait.

Si tu veux le nombre de cellules de la colonne B qui contiennent une valeur ,quand la valeur de la colonne A correspond au critère, utilise la formule
=SOMMEPROD((A1:A5='Critère')*NON(ESTVIDE(B1:B5)))

Cette autre formule, te donnera ne nombre de valeurs numériques uniques de la colonne B en fonction du Critère de la colonne A
=SOMMEPROD((FREQUENCE((A1:A5='Critère')*B1:B5;B1:B5)>0)*1)

La formule ci-dessous, à valider par Ctrl+Shift+Entrer, te donnera ne nombre de valeurs alphanumériques uniques de la colonne B en fonction du Critère de la colonne A
=SOMMEPROD((FREQUENCE(SI(A1:A5='Critère';EQUIV(B1:B5;B1:B5;0));LIGNE(B1:B5))>0)*1)

Nota :
Les comparateurs (=, <, >, <=, >= et <>) ne différencient pas les majuscules et les minuscules.
=SOMMEPROD(EXACT(A1:A5;'Critère')*NON(ESTVIDE(B1:B5)))
=SOMMEPROD((FREQUENCE(EXACT(A1:A5;'a')*B1:B5;B1:B5)>0)*1)
=SOMMEPROD((FREQUENCE(SI(EXACT(A1:A5;'Critère');EQUIV(B1:B5;B1:B5;0));LIGNE(B1:B5))>0)*1)

La fonction SOMMEPORD n'aime pas la définiton de colonne entière.

J'espère que ces formules pourront t'aider à résoudre ton problème.

Dans le cas contraire, je te suggère de placer un p'tit de fichier.

@+Jean-Marie

Message édité par: JeanMarie, à: 08/10/2005 08:25
 
M

MIKROB57

Guest
Bonjour Jean-Marie,
Merci beaucoup pour ta réponse et la rapidité avec laquelle tu as répondu, c'est exactement ça que je cherchais.
Je ne connais pas du tout cette fonction... d'ailleurs, c'est comme DATEDIF par exemple et surement bien d'autres que l'on ne trouve pas au sein même des fonctions excel... comment cela se fait-il ?

Qu'entends-tu par : 'La fonction SOMMEPROD n'aime pas la définiton de colonne entière.'

merci... à+ :)
 
M

mikrob57

Guest
merci andré pour ta réponse et ta rapidité. Celle de JeanMarie me convient parfaitement... je n'ai pas dû être assez clair... désolé.
Je te joins le genre d'application. 'Équivalent' étant le taux de présence de la personne dans le groupe. Même à zéro, il compte 1 en effectif inscrit.
Merci à tous les deux. :)
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
240

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87