XL 2016 Fonction EQUIV sur plusieurs colonnes et conditionnée

Heodrene

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour à tous,

Voici mon problème avec Excel 2016.
J'ai un classeur avec 2 feuillets :

- le premier feuillet contient une liste de sites avec un code propre à chacun des sites et pour chacun des sites une date de mise en service initiale et une date de mise en service finale.

Si la date de mise en service initiale n'est pas renseignée, la date de mise en service finale ne peut exister.
Si la date de mise en service initiale est renseignée mais qu'elle n'est pas respectée, alors une date de mise en service finale est renseignée.
Si la date de mise en service initiale est renseignée et qu'elle est respectée, la date de mise en service finale ne peut être renseignée.

- le second feuillet a pour but de classer par date décroissante la liste des sites qui seront mis en service sous la forme d'un TOP50 (gestion des doublons de date, j'ai déjà trouvé comment faire).

Sachant que je ne peux utiliser VBA (le fichier est destiné à être distribué vers des utilisateurs dont les postes ont des restrictions).

Après le contexte, mon problème : je souhaite avec une formule classer par ordre croissant les dates de mise en service, qu'elles soient initiales ou finales.
J'ai réussi à avoir le bon nombre de sites (c'est à dire que je n'ai pas à la suite un premier classement avec les dates de mises en service finales puis les initiales pour éviter d'avoir deux fois le même site à des dates différentes).

Ci-joint le fichier et comment dire... Il n'est pas propre, parce que je ne sais plus m'en sortir... Enjoy ! :)

Merci par avance à la communauté.

Heodrene
 

Pièces jointes

  • Heodrene-Agenda-Test-1.0.xlsx
    201.8 KB · Affichages: 17
Solution
Salut,

Voici un fichier, sur la base de la proposition d'ERIC S.
J'ai rajouté plusieurs colonnes pour des calculs de rangs.

La case jaune permet de déterminer le nombre d'éléments à afficher (valeur à saisir maxi actuel à 16, peut être augmenter en étirant les formules encore plus vers le bas).
Cela affiche la valeur la plus proche, et les X valeurs avant et les X valeurs après.
Le tout est trié par rapport aux dates.

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
bonjour
essayer le fichier joint
ajout d'une colonne dans l'annuaire (calcul du rang)
tri par le rang sur feuil1 (une méthode décomposée et une compacte
 

Pièces jointes

  • Copie de Heodrene-Agenda-Test-1.0.xlsx
    214.1 KB · Affichages: 22

Nairolf

XLDnaute Accro
Salut,

Une autre solution dans le même principe, par contre j'ai rajouter d'autres colonnes pour les calculs.

@ ERIC S : bien vu le calcul du rang, simple et efficace.
 

Pièces jointes

  • Heodrene-Agenda-Test-1.0_Nairolf.xlsx
    270.3 KB · Affichages: 31

Heodrene

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonsoir et merci à vous deux,

J'ai retenu la solution compacte d'Eric S : c'en est déconcertant de simplicité quand la solution est sous les yeux.
On voit que c'est un métier, mille merci à vous deux.

Je vais abuser de votre compétence si vous le permettez.
Est-ce qu'il est possible d'afficher par rapport à la date AUJOURDHUI() que les X derniers sites passés et les X prochains sites ?

PS : Eric S, mon avatar est un clin d’œil au tien :)
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re
vite fait, un truc améliorable mais pas le temps et en déplacement 2 jours
modifié calcul du rang dans annuaire (rang/aujourdhui)
pour la liste feuil1 en N2 recherche écart min/aujourd'hui, formule matricielle
en O2 récupération du rang qui sert de référence aux formules N8:Q18
en M8:M18 offset autour de la date d'aujourdhui

Bonne réflexion
 

Pièces jointes

  • Copie de Heodrene-Agenda-Test-1.0.xlsx
    215.5 KB · Affichages: 19

Heodrene

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour,

Je ne comprends pas un résultat entre les deux fichiers d'Eric S.
Dans Feuill1, cellules C3 à C11 j'ai la même formule dans les deux fichiers mais pas le même résultat.
Pour ma compréhension, pourquoi sélectionner une cellule vide dans la formule (en rouge) ?

Code:
=GRANDE.VALEUR(Tableau46[[#Tout];[rang]];LIGNES($A$3:$A3))
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Salut,

Voici un fichier, sur la base de la proposition d'ERIC S.
J'ai rajouté plusieurs colonnes pour des calculs de rangs.

La case jaune permet de déterminer le nombre d'éléments à afficher (valeur à saisir maxi actuel à 16, peut être augmenter en étirant les formules encore plus vers le bas).
Cela affiche la valeur la plus proche, et les X valeurs avant et les X valeurs après.
Le tout est trié par rapport aux dates.
 

Pièces jointes

  • Copie de Heodrene-Agenda-Test-1.0 (1)_Nairolf.xlsx
    100.5 KB · Affichages: 24

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 145
Membres
103 130
dernier inscrit
FRCRUNGR