Fonction Date et Space introuvable et impossibilité d'acces aux champs d'une shape

lcdg

XLDnaute Nouveau
Bonjours,

J'ai actuellement deux problèmes avec mon application Excel.
Je travail sous Excel 2007 et les utilisateurs sous 2007 ou 2003.
Le poste qui rencontre le problème est sous Office 2003.

1er problème : Dans mon code, j'utilise la fonction Date de vba qui renvoie la date d'aujourd'hui pour mettre dans une forme ( shape ) la date d'aujourd'hui lors de l'enregistrement pour garder la date de la mise à jour de fichier.
La fonction ressemble à ça :
Code:
Sub MAJShapeBox()
    Dim sh As Shape
    For Each sh In ActiveSheet.Shapes
        If sh.Name = "AutoShape 47" Then
            sh.TextEffect.Text = "Mise à jour :" & vbLf & [B]Date[/B]
            sh.TextEffect.FontBold = msoFalse
        End If
    Next
End Sub

Ailleurs dans le code, la ligne suivante pose le même problème.
Code:
    path = Space$(512)
L'erreur est de type :
Projet ou bibliothèque introuvable
Ci-joint un screen de mes Outils\Références (sur 2007)(screen1) et un screen des Outils\Référence du poste qui pose problème (2003)(screen2).

Comme cité ici, lorsque je met VBA.Date, l'erreur disparait, (en faite elle change, voir pb 2 :)). Si vous voyez quelle référence pose problème, je vous en serai reconnaissant, pars que mettre VBA.LeNomDeLaFonction pour les quelques postes qui posent problème, c'est pas top, et en plus sa éviterai de futur problèmes du même genre.

2eme problème : la fonction du fichier ci-joint "Feuil1.xls" ne marche pas sur Excel 2003. Toujours la même ligne qui pose problème (là où la date posait problème) et l'erreur remontée est :

L'accès à ce membre n'est possible que pour un objet WordArt.

Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Screen2.JPG
    Screen2.JPG
    10.4 KB · Affichages: 73
  • Feuil1.xls
    36 KB · Affichages: 76
  • Screen2.JPG
    Screen2.JPG
    10.4 KB · Affichages: 77
  • Feuil1.xls
    36 KB · Affichages: 85
  • Screen2.JPG
    Screen2.JPG
    10.4 KB · Affichages: 78
  • Feuil1.xls
    36 KB · Affichages: 82
  • Screen1.JPG
    Screen1.JPG
    38.3 KB · Affichages: 157
  • Screen1.JPG
    Screen1.JPG
    38.3 KB · Affichages: 159
  • Screen1.JPG
    Screen1.JPG
    38.3 KB · Affichages: 162
Dernière édition:

PMO2

XLDnaute Accro
Re : Fonction Date et Space introuvable et impossibilité d'acces aux champs d'une sha

Bonjour,

Remplacez le code de la Sub MAJShapeBox par le code suivant

Code:
Sub MAJShapeBox()
Dim SH As Shape
For Each SH In ActiveSheet.Shapes
  If SH.Name = "AutoShape 47" Then
    With SH.TextFrame.Characters
      .Text = "Mise à jour :" & vbLf & Date
      .Font.Bold = False
    End With
  End If
Next SH
End Sub

Si path est une variable, c'est un mot réservé et il faut le remplacer par (par exemple)

Cordialement.

PMO
Patrick Morange
 

lcdg

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction Date et Space introuvable et impossibilité d'acces aux champs d'une sha

Merci de ta réponse.

Comme je me suis dit que la shape posait peux être problème sous Office 2003, j'ai un peu simplifié tout ça en mettant le rectangle transparent et en mettant à jour la date dans la cellule dernière le rectangle.

Pour ce qui est de la variable path, l'erreur remonté est bien sûr "Space$(512)" et non sur path (voir screen).
Donc finalement je continue de penser que l'utilisateur à un problème avec une de ses références.

PS: On m'a demander si sa ressouderai pas les problème si je travaillais directement sur Excel 2003 à la place du 2007. Pour moi, niveau VBA, c'est la même chose (à part quand on utilise le VBA pour développer les rubans, ce qui n'est pas mon cas). Ai-je tort ?
 

PMO2

XLDnaute Accro
Re : Fonction Date et Space introuvable et impossibilité d'acces aux champs d'une sha

Bonjour,

PS: On m'a demander si sa ressouderai pas les problème si je travaillais directement sur Excel 2003 à la place du 2007. Pour moi, niveau VBA, c'est la même chose (à part quand on utilise le VBA pour développer les rubans, ce qui n'est pas mon cas). Ai-je tort ?

Il est conseillé de développer sur la version la plus ancienne. L'ascendance est assurée sur la version la plus récente ce qui n'est pas le cas pour la descendance.

Cordialement.

PMO
Patrick Morange
 

lcdg

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction Date et Space introuvable et impossibilité d'acces aux champs d'une sha

Petite news : la référence qui pose problème est "MSCOMCT2.ocx". Donc sur les pc qui ne trouvent pas les fonctions, suffit de rajouter ce .ocx récupéré sur une machine où sa fonctionne.
 

ficus3

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction Date et Space introuvable et impossibilité d'acces aux champs d'une sha

Bonjour,

Meme pb avec
path = Space$ (512)

J'ai 3 fichiers qui me servent presque à la même chose.
J'ai dupliqué une macro (GetDirectory) qui fonctionne très bien sous le 1er fichier.
La macro s'arrête sur les 2 autres fichiers à " Space$ (512) "
J'ai remplacer 512 par 1024 puis...2048...en fait j'y comprend rien.

Et si je recrée la fonction dans un nouveau document, ça fonctionne à nouveau !

Help !!!
 

ficus3

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction Date et Space introuvable et impossibilité d'acces aux champs d'une sha

Bonjour,

Pas du tout et comme disais déja lcdg :
"Pour ce qui est de la variable path, l'erreur remonté est bien sûr "Space$(512)" et non sur path (voir screen).
Donc finalement je continue de penser que l'utilisateur à un problème avec une de ses références. "

Par contre j'ai trouvé la solution !!! Youpi, donc je vous la donne :

Citation d'un excelnaute:
" Ouvre ton projet (ou un autre contenant une ou des fonction(s) Left, Mid, Right, Chr, ...)
Vas dans Projet => Références
Il doit t'indiquer : MANQUANT : le nom de DLL, OCX, ... "

Ce qui veut dire:
Dans VB > Outils > Références... > (Décocher) "MANQUANT : ... "
Et ça roule.

Bonne chance à tous.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 682
Messages
2 090 867
Membres
104 680
dernier inscrit
AvPi26