Fonction Chiffre en Lettres Arabes

Djil

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Je remercie d’avance celui ou celle qui pourrai m’aider à résoudre ce problème.
J’essai de faire une fonction traduisant les chiffres en lettres arabes, tout semble bien marcher si c’était selon la logique de la langue française.
En arabe, en plus du singulier et du pluriel il y a le « duel » exemple :
100 → Cent en arabe مائة Maata. 200 en français ce dit deux cents par contre en arabe on dit : مائتان Maatani
1000 → Cent en arabe الف Alfe. (2000 → Deux mille) en arabe الفان ElFani.
1000000 → Cent en arabe مليون Mellioune. (2000 000 → Deux millions) en arabe مليونان Melliounani.

Dans le fichier (Chiffres1), se trouve la fonction sur laquelle je sollicite de l’aide et le 2ième fichier (chiffres2) la fonction donne des résutatsselon la logique de la langue française.

En espérant de trouver de l’aide, Je tiens encore une fois à remercier tout le monde.
Meilleurs salutations.
Djil
 

Pièces jointes

  • Chiffres1.xls
    48 KB · Affichages: 4 268
  • Chiffres2.xls
    45.5 KB · Affichages: 3 097
Dernière édition:

Djil

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction Chiffre en Lettres Arabes

Bonjour,
Merci beaucoup pour les explications ainsi que pour l'url. Ce site est formidable et je crois que je vais lui consacrer beaucoup de temps afin d'améliorer mes connaissances.
Très bonne soirée.
 

Djil

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction Chiffre en Lettres Arabes

Bonjour,
Oui en effet cela fonctionne bien. Tout à fait au début j'avais quelques problèmes mais grâce à la collaboration de certains je l'ai finalisé.
Merci encore une fois à tous.
 

Djil

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction Chiffre en Lettres Arabes

Bonsoir,
pour résoudre ce pb, il suffit de supprimer le dernier caractère de la chaîne traduisant chaque chiffre des unités ( ستمائة دينار au lieu de ستة دينار ) et de supprimer également l'espace qui le sépare de 100 مائة. il reste le cas du 8 pour lequel j'élimine les 2 derniers caractères.
Vous pouvez voir ça dans le code en PJ.
Bon courage à vous.
Bonjour Très chers Ex.
Après une très longue absence je reviens vers vous sur le même sujet. Les problèmes sont en majeures parties réglées, il ne me reste que celui de: 1000 000,00 dinars en arabe ça se dit: مليون دنار et non : واحد مليون دنار.
Je vous joint le fichier sur lequel j'ai cet exemple (en rouge sur fond jaune) que je viens de citer.
Je vous remercie d'avance pour tout les efforts.
Bonne journée ou bonne soirée à tous.
Djil.
 

Pièces jointes

  • chiffre-en-lettres-arabes.xlsm
    29.5 KB · Affichages: 249
  • chiffre-en-lettres-arabes.xlsm
    29.5 KB · Affichages: 206

taouss fatima

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction Chiffre en Lettres Arabes

Bonjour à toutes & à tous
Merci Slim, d’avoir participé à la résolution du problème, quoique je l’ai déjà résolu depuis le temps que je l’ai exposé sur la toile. Mais il me reste un autre problème que je n’ai pu le résoudre.
Voilà mon problème
Je voudrais avoir comme résultats de la formule ce qui est dans la colonne " F "


F
ثلاثمائة دينار 300 ثلاثة مائة دينار
أربعمائة دينار 400 أربعة مائة دينار
خمسمائة دينار 500 خمسة مائة دينار
ستمائة دينار 600 ستة مائة دينار
سبعمائة دينار 700 سبعة مائة دينار
ثمانمائة دينار 800 ثمانية مائة دينار
تسعمائة دينار 900 تسعة مائة دينار

Voir l'exemple sur le fichier joint.
Merci mais les lettre s’affichent codés comme ci-dessous comment puis je remédier à cela merci
ÏíäÇÑ​
ÏíäÇÑÇä​
ËáÇËÉ ÏíäÇÑ​
ÃÑÈÚÉ ÏíäÇÑ​
ÎãÓÉ ÏíäÇÑ​
 

zied ettri

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Je remercie d’avance celui ou celle qui pourrai m’aider à résoudre ce problème.
J’essai de faire une fonction traduisant les chiffres en lettres arabes, tout semble bien marcher si c’était selon la logique de la langue française.
En arabe, en plus du singulier et du pluriel il y a le « duel » exemple :
100 → Cent en arabe مائة Maata. 200 en français ce dit deux cents par contre en arabe on dit : مائتان Maatani
1000 → Cent en arabe الف Alfe. (2000 → Deux mille) en arabe الفان ElFani.
1000000 → Cent en arabe مليون Mellioune. (2000 000 → Deux millions) en arabe مليونان Melliounani.

Dans le fichier (Chiffres1), se trouve la fonction sur laquelle je sollicite de l’aide et le 2ième fichier (chiffres2) la fonction donne des résutatsselon la logique de la langue française.

En espérant de trouver de l’aide, Je tiens encore une fois à remercier tout le monde.
Meilleurs salutations.
Djil
bonjour
merci je veux fonction qui convertien le chiffre en lettre arabe selement pas avec monnaie
 

Katido

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je réagis un peu tard, mais j'ai retrouvé une appli Excel que j'avais faite, et qui marche pour les quelques langues que je connais. Elle pourrait certainement s'appliquer aussi à l'arabe.
Il suffit d'écrire les règles spécifiques à la langue arabe dans les 2 colonnes dédiées W et X.
En W on écrit les critères et en X on a le résultat. Pas besoin d'écrire des milliers de lignes, ça marche par récursivité.

Tu peux t'inspirer de ce qui est fait pour le français (50 lignes environ pour écrire les règles nécessaires à l'écriture de tout nombre de zéro à neuf cent quatre-vingt-dix-neuf billions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf milliards neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf).
L'alphabet n'est pas un problème (j'ai fait un essai avec quelques lettres au hasard, en espérant que je n'ai pas écrit une grossièreté). Les formes telles que pluriel, duel, triel, etc. ne sont pas un probème non plus.
Le seul problème éventuel est que l'arabe s'écrit de droite à gauche, mais ça pourrait quand même marcher avec les bonnes définitions. À voir.

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • NombreEnToutesLettres.xlsm
    42.4 KB · Affichages: 7

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 198
Membres
103 763
dernier inscrit
p.michaux