Fonction Chiffre en Lettres Arabes

Djil

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Je remercie d’avance celui ou celle qui pourrai m’aider à résoudre ce problème.
J’essai de faire une fonction traduisant les chiffres en lettres arabes, tout semble bien marcher si c’était selon la logique de la langue française.
En arabe, en plus du singulier et du pluriel il y a le « duel » exemple :
100 → Cent en arabe مائة Maata. 200 en français ce dit deux cents par contre en arabe on dit : مائتان Maatani
1000 → Cent en arabe الف Alfe. (2000 → Deux mille) en arabe الفان ElFani.
1000000 → Cent en arabe مليون Mellioune. (2000 000 → Deux millions) en arabe مليونان Melliounani.

Dans le fichier (Chiffres1), se trouve la fonction sur laquelle je sollicite de l’aide et le 2ième fichier (chiffres2) la fonction donne des résutatsselon la logique de la langue française.

En espérant de trouver de l’aide, Je tiens encore une fois à remercier tout le monde.
Meilleurs salutations.
Djil
 

Pièces jointes

  • Chiffres1.xls
    48 KB · Affichages: 4 267
  • Chiffres2.xls
    45.5 KB · Affichages: 3 096
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction Chiffre en Lettres Arabes

Bonjour,

Pour écrire un nombre en toutes lettres, il y a plusieurs solutions (VBA ou formules).

J'avais concocté un petit fichier permettant ce traitement :

https://www.excel-downloads.com/threads/tibo-barbatruc-3000.75674/

Cela dit, tu nous indiques qu'il ne s'agit pas d'un problème de fonte. Euh, un peu quand même, c'est nécessaire pour écrire en langue arabe, non ?

Par contre, pour écrire en toutes lettres et en langue arable, il faut connaître la logique complète de l'écriture des chiffres arabes (de 0 à 1000000 et plus). Et qui plus est, sur un clavier AZERTY, ça risque de ne pas être facile.

Cela dit, le mot impossible n'existe pas sur XLD.

Donc, gardons espoir

Si problème mal interprété, n'hésite pas à repasser pour apporter plus de précisions avec quelques exemples de ce que tu veux obtenir

Bon WE à toi

@+
 

Djil

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction Chiffre en Lettres Arabes

Bonjour,

Pour écrire un nombre en toutes lettres, il y a plusieurs solutions (VBA ou formules).

J'avais concocté un petit fichier permettant ce traitement :

https://www.excel-downloads.com/threads/tibo-barbatruc-3000.75674/

Cela dit, tu nous indiques qu'il ne s'agit pas d'un problème de fonte. Euh, un peu quand même, c'est nécessaire pour écrire en langue arabe, non ?

Par contre, pour écrire en toutes lettres et en langue arable, il faut connaître la logique complète de l'écriture des chiffres arabes (de 0 à 1000000 et plus). Et qui plus est, sur un clavier AZERTY, ça risque de ne pas être facile.

Cela dit, le mot impossible n'existe pas sur XLD.

Donc, gardons espoir

Si problème mal interprété, n'hésite pas à repasser pour apporter plus de précisions avec quelques exemples de ce que tu veux obtenir

Bon WE à toi

@+
Bonjour à toi Tibo
Merçi pour votre aide qui pourrait m'éclairer encore plus, mais pour que vous compreniez bien mon problème, je viens de joindre à mon message 2 fichiers exemples (il faudra que vous ayez des fontes en arabe sur votre machine.
Meilleurs salutations
Djil
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction Chiffre en Lettres Arabes

Bonjour

Ton exemple2 m'affiche bien des caractères arabes mais j'ignore si c'est OK.

Si je comprends bien ton PB : il te manque le cas des nombres basés sur des 2.
Cette règle marche pour les centaines, les milliers et les millions.
En dehors de ces 3 cas, le reste est pareil qu'en français ou bien dois-je conclure de ton exemple que tous les multiple pairs sont aussi impactés ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction Chiffre en Lettres Arabes

Bonjour
As-tu le VBA de la version française ?
Je veux bien essayer de voir où modifier le code mais cela est impossible sur ta version car je ne comprends pas les valeurs utilisées.
 

Djil

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction Chiffre en Lettres Arabes

Bonjour
As-tu le VBA de la version française ?
Je veux bien essayer de voir où modifier le code mais cela est impossible sur ta version car je ne comprends pas les valeurs utilisées.

Bonjour
La version française avec je travaille les caractères appaissent codé pour les lire en arba il faudrait sélectionner le mot et appuyer sur Ctrl F.

Je vais essayer de vous éclairer encore un plus.
Mis à part le problème du chiffre 2, il y a celui du 1
1,01 ce traduit en français Un euro et un centime par contre en Arabe → دينار و سنتيم (Dinar et Centime)
100,01 Cents euros et un centime par contre en Arabe → مائة دينار و سنتيم (Cents Dinars et Centime)
1000,01 Mille euros et un centime par contre en Arabe → الف دينار و سنتيم (Mille Dinars et Centime)
1000000,01 Un million euros et un centime par contre en Arabe → مليون دينار و سنتيم (Million Dinars et Centime) dans tous ces exemples l’unité 1 est substituée par sa catégorie.
Pour ce qui est du chiffre 2
2,01 ce traduit en français Deux euros et un centime par contre en Arabe → دينران و سنتيم (Dinarane et Centime)
200,01 ce traduit en français Deux Cents euros et un centime par contre en Arabe → مائتان دينار و سنتيم (Maatane Dinars et Centime)
1000 ce traduit en français Mille euros en arabe دينار الف )Alfe 2000(
2000 ce traduit en français Deux Milles euros par contre en Arabe →الفان دينار ( ElFani Dinars)
2000 000 ce traduit en français Deux millions d’euros par contre en Arabe →مليونان دينار Melliounani Dinars
Dans ces exemples faits à l’aide, du chiffre 2, il est remplacé par son duel et non son pluriel

En espérant qu’avec ces explications vous allez vous faire une idée sur le mécanisme de la langue arabe.
Je tiens encore à vous saluer.
Djil
 

Slim

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction Chiffre en Lettres Arabes

Bjr à toutes & à tous.

J'ai récupéré le fichier de Djil, et j'ai essayé de régler rapidement l’ensemble des Pbs.
cas de 1,2, en parties entière ou décimale. et aussi qlq soit le rang.
En cas d'anomalies m'aviser pour d'éventuelles modifs.
Bon courage.
 

Pièces jointes

  • chiffre-en-lettres-arabes.xlsm
    32.3 KB · Affichages: 1 375
  • chiffre-en-lettres-arabes.xlsm
    32.3 KB · Affichages: 1 491
  • chiffre-en-lettres-arabes.xlsm
    32.3 KB · Affichages: 1 543

Djil

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction Chiffre en Lettres Arabes

Bonjour à toutes & à tous
Merci Slim, d’avoir participé à la résolution du problème, quoique je l’ai déjà résolu depuis le temps que je l’ai exposé sur la toile. Mais il me reste un autre problème que je n’ai pu le résoudre.
Voilà mon problème
Je voudrais avoir comme résultats de la formule ce qui est dans la colonne " F "


F
ثلاثمائة دينار 300 ثلاثة مائة دينار
أربعمائة دينار 400 أربعة مائة دينار
خمسمائة دينار 500 خمسة مائة دينار
ستمائة دينار 600 ستة مائة دينار
سبعمائة دينار 700 سبعة مائة دينار
ثمانمائة دينار 800 ثمانية مائة دينار
تسعمائة دينار 900 تسعة مائة دينار

Voir l'exemple sur le fichier joint.
 

Pièces jointes

  • chiffre-en-lettres-arabes.xlsm
    32.6 KB · Affichages: 995
  • chiffre-en-lettres-arabes.xlsm
    32.6 KB · Affichages: 954
  • chiffre-en-lettres-arabes.xlsm
    32.6 KB · Affichages: 858

Djil

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction Chiffre en Lettres Arabes

Re bonjour à tout le monde
En envoyant ma première réponse, j'ai omis de joindre le fichier "Facture en arabe"
Je m'en excuse, je crois qu'il n'est pas trop tard pour que je le fasse maintenant.
Merci à tous pour l'aide.
 

Pièces jointes

  • FactureEnArabe.xls
    130 KB · Affichages: 903
  • FactureEnArabe.xls
    130 KB · Affichages: 1 002

Slim

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction Chiffre en Lettres Arabes

Bonsoir,
pour résoudre ce pb, il suffit de supprimer le dernier caractère de la chaine traduisant chaque chiffre des unités ( ستمائة دينار au lieu de ستة دينار ) et de supprimer également l'espace qui le sépare de 100 مائة. il reste le cas du 8 pour lequel j'élimine les 2 derniers caractères.
Vous pouvez voir ça dans le code en PJ.
Bon courage à vous.
 

Pièces jointes

  • chiffre-en-lettres-arabes(1).xlsm
    34.2 KB · Affichages: 1 202

Djil

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction Chiffre en Lettres Arabes

Bonjour,
Merci beaucoup pour m'avoir résolu ce problème de suppression de caractère, mais je voudrais savoir, dans le cas du duel des 1000, vous avez supprimé le rang des "ألفان". Es-ce qu'en arabe on n'utilise pas le duel quand il s'agit des milliers? " ألفين au lieu de ألفان "Car en arabe je suis un peu limité.
Merci encore une fois et bonne journée.
 

Slim

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction Chiffre en Lettres Arabes

Bjr,
الفان et الفين sont deux formes "duelles" de mille, la bonne forme est édictée par le diacritique variable et dépendant du contexte (position et rôle dans le texte). Donc on peut utiliser l'1 ou l'autre mais selon d'autres paramètres.
Les variantes allographiques, les diacritiques optionnelles, et les ligatures spéciales font de la langue Arabe très compliquée pour prétendre à un traitement automatique parfait, et beaucoup reste à faire dans ce domaine (TAL de l'Arabe).
Il ya +ieurs règles, en particulier dans le chapitre des numéros et les dénombrement en langue arabe. visitez l'url suivante à titre d'exemple pour avoir une idée :
Ce lien n'existe plus
Bonne chance.:eek::eek:
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote