Filtrer plusieurs colonnes avec l'opérateur "OU"

sebimpro

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai les résultats d'un questionnaire contenant plusieurs colonnes.
La première c'est le nom des personnes.
Les autres la réponse à des questions, souvent Oui ou Non.

J'aimerais pouvoir filtrer les personnes en fonctions de leurs réponses à certaines questions.
Filtrer les personnes qui ont répondus OUI à la question 1 ET la question 2 ET la 3 etc c'est assez facile. B)


Mais si je veux filtrer les personnes pour savoir celles qui ont réponse OUI à la question 1 OU la question 2 OU la 3 etc , la comment faire? :ermm:

Merci pour votre aide.

Sébastien
 

porcinet82

XLDnaute Barbatruc
Salut Sebimpro, AV,

Comme personellement, je n'ai aucune idée de ce dont parle AV (filtre élaboré avec un critère calculé) je parle du critère calculé, je te propose une petite solution par macro, certe peut etre peut pratique mais sais t'on jamais.

[file name=sebimpro.zip size=8179]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/sebimpro.zip[/file]

Tiens nous au courant,

@+
 

Pièces jointes

  • sebimpro.zip
    8 KB · Affichages: 62

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
un filtre élaboré nécessite de créer une zone de critères pour décrire les critères du filtre.

Le mieux est de créer cette zone à droite de la zone de données mais en sautant 1 ou 2 colonnes.

Il faut y recopier à l'identique (copier coller) les titre des colonnes questions servant au filtre.
Puis sous le nom de la question 1, tu tapes oui (ou la valeur à rechercher)
Tu descends d'une ligne et dans la colonne question2 tu tapes à nouveau oui, tu descends d'une ligne et sous la question3 .... etc
Le fait de mettre tes oui sur des lignes différentes constituent un OU.
Ensuite tu cliques sur une cellule appartenant à tes données (donc dans les colonnes d'origine), tu vas dans le menu Données, filtrer, filtre élaboré.
Il va te proposer ta plage de données en plage et tu dois indiquer comme zone de critère la plage correspondant à tes titres et les 3 lignes de oui soit 3 colonnes X 4 lignes.
Puis OK.

Et tu obtiens la liste filtré en OU.
 
A

AV

Guest
Le fichier exemple n'étant pas passé...

AV [MVP Excel] [file name=Filtre_Elab.zip size=4628]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Filtre_Elab.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Filtre_Elab.zip
    4.5 KB · Affichages: 70

sebimpro

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup pour ces trois solutions.
Je les ai essayés à trois et toutes fonctionnent à merveille.
Dans la mesure ou j'ai plus de 250 colonnes de questions, la solution de Chris me semble la plus souple. D'autant plus qu'elle permet de manier à la fois les ET (sur la même ligne) et les OU (en changeant de ligne). Et en enlevant les doublons.


Sebimpro
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 461
dernier inscrit
dams94