Microsoft 365 Filtre avancé ou requête pour long métré

cgpa

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum, je cherche à créer un fichier modèle de base avec filtre avancé ou une requête afin d'extraire hors d'un métré de plusieurs centaines/milliers de lignes celles qui répondent à deux ou trois critères à filtrer. L'objectif étant d'obtenir une feuille qui servira pour d'autres utilisations (demandes de prix, analyses etc.).
Je joins un exemple de la base de départ et de l'objectif à atteindre.
Je ne parviens à créer ni la requête, ni le filtre avancé. Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci d'avance et bonne journée!
 

Pièces jointes

  • essai filtre avancé ou requête.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 2
Solution
Bonjour,
Pour le 1er problème (renvoi de toutes les lignes) : tu as rajouté une étape "Suppression des doublons" de la colonne {P.T.}, donc il ne garde qu'une ligne contenant "null"
Pour la largeur des colonnes :
Regarde la pièce jointe 1181322
Ruban "Création de tableau", "Propriétés", il suffit de décocher "Ajuster la largeur des colonnes", puis de mettre la largeur voulue aux colonnes des requêtes
Pour la recopie en E1 de la valeur de N2 du 1er onglet, il suffit de mettre la formule =Métré!N2
Voili, voilou...
Merci beaucoup cousinhub. J'ai pu adapter, non sans mal même si cela semble évident. Bonne journée!

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Cgpa,
Pour faire simple il y a la possibilité en rajoutant une colonne de faire un filtre avec :
VB:
=SI(OU(NB.SI(I2:L2;$P$1)>0;NB.SI(I2:L2;$Q$1)>0;NB.SI(I2:L2;$R$1)>0;NB.SI(I2:L2;$S$1)>0);"X";"")
On peut mettre dans l'exemple 4 critères.
Il suffit de choisir dans la liste Filtre le "X".

On peut aussi faire en VBA, si vous acceptez les macros.
 

Pièces jointes

  • essai filtre avancé ou requête (1).xlsx
    12.2 KB · Affichages: 3

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Bonjour Sylvain
@cgpa
Ci-joint, une solution utilisant Power Query
La requête extrait vers le 2ème onglet les lignes comprenant un des termes inclus dans le tableau en colonne N (nommé T_Filtre)
Un clic droit dans la requête "Actualiser" ou ruban "Données/Actualiser tout" pour mettre à jour la requête
Bonne fin d'apm
Edit - Fichier modifié si présence d'une cellule vide dans le TS "T_Filtre"
 

Pièces jointes

  • PQ_Requête filtre.xlsx
    24.7 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

cgpa

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Cgpa,
Pour faire simple il y a la possibilité en rajoutant une colonne de faire un filtre avec :
VB:
=SI(OU(NB.SI(I2:L2;$P$1)>0;NB.SI(I2:L2;$Q$1)>0;NB.SI(I2:L2;$R$1)>0;NB.SI(I2:L2;$S$1)>0);"X";"")
On peut mettre dans l'exemple 4 critères.
Il suffit de choisir dans la liste Filtre le "X".

On peut aussi faire en VBA, si vous acceptez les macros.
bonjour Sylvanu, un tout grand merci. C'est effectivement simple, fonctionnel et ça remplit l'objectif. Je vais pouvoir avancer dans mon projet. Comme nous sommes plusieurs à utiliser le fichier, je préfère éviter vba car certains postes ont plus de sécurité que d'autres. Merci!
 

cgpa

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Bonjour Sylvain
@cgpa
Ci-joint, une solution utilisant Power Query
La requête extrait vers le 2ème onglet les lignes comprenant un des termes inclus dans le tableau en colonne N (nommé T_Filtre)
Un clic droit dans la requête "Actualiser" ou ruban "Données/Actualiser tout" pour mettre à jour la requête
Bonne fin d'apm
Edit - Fichier modifié si présence d'une cellule vide dans le TS "T_Filtre"
bonjour Cousinhub. J'ai également testé la version. C'est top, merci. je vais pouvoir l'adapter à un autre fichier similaire. Un grand merci!
 

cgpa

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Bonjour Sylvain
@cgpa
Ci-joint, une solution utilisant Power Query
La requête extrait vers le 2ème onglet les lignes comprenant un des termes inclus dans le tableau en colonne N (nommé T_Filtre)
Un clic droit dans la requête "Actualiser" ou ruban "Données/Actualiser tout" pour mettre à jour la requête
Bonne fin d'apm
Edit - Fichier modifié si présence d'une cellule vide dans le TS "T_Filtre"
bonjour Cousinhub,
J'ai utilisé la requête pour un fichier et encore merci. J'ai remarqué que le filtre ne renvoie pas dans la requête les données d'une ligne lorsqu'il n'y a pas de prix total repris dans la colonne H (et pas à chaque fois). C'est probablement un paramètre à définir, mais je ne vois pas où. Pouvez-vous m'aider svp?

1697545403612.png

Je suis novice en requête, d'avance, merci pour votre aide, bonne journée!
 

Pièces jointes

  • PQ_Requête filtre1 problème.xlsx
    44.8 KB · Affichages: 1

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Pour le 1er problème (renvoi de toutes les lignes) : tu as rajouté une étape "Suppression des doublons" de la colonne {P.T.}, donc il ne garde qu'une ligne contenant "null"
Pour la largeur des colonnes :
1697555717846.png

Ruban "Création de tableau", "Propriétés", il suffit de décocher "Ajuster la largeur des colonnes", puis de mettre la largeur voulue aux colonnes des requêtes
Pour la recopie en E1 de la valeur de N2 du 1er onglet, il suffit de mettre la formule =Métré!N2
Voili, voilou...
 

cgpa

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Pour le 1er problème (renvoi de toutes les lignes) : tu as rajouté une étape "Suppression des doublons" de la colonne {P.T.}, donc il ne garde qu'une ligne contenant "null"
Pour la largeur des colonnes :
Regarde la pièce jointe 1181322
Ruban "Création de tableau", "Propriétés", il suffit de décocher "Ajuster la largeur des colonnes", puis de mettre la largeur voulue aux colonnes des requêtes
Pour la recopie en E1 de la valeur de N2 du 1er onglet, il suffit de mettre la formule =Métré!N2
Voili, voilou...
Merci beaucoup cousinhub. J'ai pu adapter, non sans mal même si cela semble évident. Bonne journée!
 

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 342
Membres
103 192
dernier inscrit
Corpdacier