filtre : SOUS.TOTAL et SOMMEPROD

pinpoyo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'explique rapidement mon problème.
Je n'arrive pas à combiner (je ne sais même pas si c'est possible) les 2 formules SOUS.TOTAL et SOMMEPROD.


En fait le but est d'avoir un tableau sur lequel je puisse appliquer des filtres et qui me comptabilisent le nombre de factures différentes, nombre d'entreprises différentes...(évitant ainsi de prendre en compte les doublons).

Grâce à l'aide du forum (suis un peu rouillé sur excel), j'arrive à réaliser les sommes pour les colonnes avec les filtres (sous.total) et à compter le nombre de données différentes sur une plage (sommeprod) mais la combinaison des deux....

Ci-joint le tableau de base.
En vous remerciant pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Classeur1.zip
    14.5 KB · Affichages: 396
  • Classeur1.zip
    14.5 KB · Affichages: 392
  • Classeur1.zip
    14.5 KB · Affichages: 411

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : filtre : SOUS.TOTAL et SOMMEPROD

Bonjour

Formule à valider part les touches Ctrl+Shift+Entrée
Code:
=SOMME((FREQUENCE(SI(G3:G71="";"";SI(SOUS.TOTAL(3;DECALER(G2;LIGNE(G1:G69);))=1;EQUIV(G3:G71;G3:G71;0)));LIGNE(G1:G69))>0)*1)
Si j'ai bien compris, elle retourne le nombre de valeurs différentes dans la plage C3:G71 suivant une autre colonne filtrée.

La fonction SOUS.TOTAL, retourne le nombre de valeur visible dans la plage, elle n'a pas la possibilité de retourner une matrice (de 0 ou de 1) suivant les lignes visibles. Pour cela il faut utiliser la fonction DECALER qui permet de hacher ligne par ligne la plage de cellules.

Dans le cas ou tu dois utiliser plusieurs fois la partie "visibilité" de la ligne, je te conseille quand même de mettre dans une colonne, exemple en W la formule suivante, =SOUS.TOTAL(3;A3), et de faire un glisser déposer le long de ton tableau.

Et d'utiliser la formule suivante,à valider par les trois touches.
Code:
=SOMME((FREQUENCE(SI(G3:G71="";"";SI(W3:W71;EQUIV(G3:G71;G3:G71;0)));LIGNE(G1:G69))>0)*1)


@+Jean-Marie
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
397
Réponses
6
Affichages
1 K
Réponses
3
Affichages
833

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote