Filtre selon différents critères dans Base De Données

Carthman

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.

Je suis nouveau, je vais aller faire un message de présentation de suite après !

Voilà je suis en stage et je dois créer une base de données.
Le seul logiciel qui s'offre à moi est Excel (Access n'est pas disponible ici).

J'ai quand même bien avancé, j'ai créer un formulaire de consultation avec lequel j'ai quelques problèmes.

Ce formulaire, dans une feuille différente des autres, permet selon les critères qu'on lui impose, mais prédéfinis, de trier ensuite la BDD dans une autre feuille afin de n'afficher que ce que l'on veut.

Ca marche bien, sauf que quand des critères ne coincident entre eux avec aucune entrée, le filtre de la BDD se bloque sur "Personnalisé".
J'aimerais si possible d'afficher toutes les entrées dans ce cas qui peut se présenter souvent, et le must serait de faire une boites de dialogues disant de décocher ou d'enlever le ou les critères qui "bloquent" le filtrage.

J'aimerais aussi savoir comment faire pour filtrer à partir de mots et non pas d'une liste pré-défini, comme par exemple un petit moteur de rechrche qui permet de filtrer selon le mot clé, avec pourquoi pas le même type de message d'erreur (je compte en fait faire recherche soit par critère, soit par mot clé).

J'en demande beaucoup, je ne demande pas que vous me pondiez un truc tout fait, vous devez avoir beaucoup à faire, mais je vous serais très reconnaissant d'au moins une aide ou une piste à suivre.

Merci beaucoup
 

Pièces jointes

  • BD Règles4test2.zip
    17.5 KB · Affichages: 109

cbea

XLDnaute Impliqué
Re : Filtre selon différents critères dans Base De Données

Bonjour Carthman,

J'ai apporté des modifications dans le fichier par raport aux données filtrées.
Regarde si cela correspond à ta demande.
 

Pièces jointes

  • BD Règles4test2_v1.zip
    13.9 KB · Affichages: 126

Carthman

XLDnaute Nouveau
Re : Filtre selon différents critères dans Base De Données

Bah en fait il y a toujours le problème que quand on sélectionne deux critères qui n'ont pas de correspondances dans la BDD, le filtrage de la BDD "se bloque" sur "Personnalisé", alors que je voudrais que dans ce cas il se débloque en "All" ou alors le mieux qu'un message dise que ces critères ne se croisent pas, mais je ne sais pas du tout comment faire.

Essayes par exemple en mettant "Electricité" et "Ins" dans la consultation, tu verras que le filtrage est "bloqué dans la BDD !
 

cbea

XLDnaute Impliqué
Re : Filtre selon différents critères dans Base De Données

re,

Ok, c'est bien ce que je pensais. Je n'avais pas compris l'énoncé.
Voici une nouvelle solution avec l'affichage d'un message et de toutes les données lorsque les critères sélectionnés ne donnent rien.
 

Pièces jointes

  • BD Règles4test2_v2.zip
    14.8 KB · Affichages: 110

Carthman

XLDnaute Nouveau
Re : Filtre selon différents critères dans Base De Données

Merci beaucoup ça a l'air de marcher nickel chrome !!!
Je vois que ton code est super bien fait en plus, moi non seulement je connais que très peu de commandes, mais en plus je n'arrive pas à condenser pour faire une seule commande, j'en fait plein !!!
Merci beaucoup ;)

Maintenant, en fait, je voudrais savoir comment faire pour utiliser des critères style moteur de recherche, par exemple dans le champs référence ou titre (enfin plutot dans titre), si il est possible de mettre par exemple tuyaux et que ça filtre la BDD en mettant que ceux dont le mot tuyaux apparait dans le titre. Ca pourrait etre utile car je vais séparé recherche par critère et recherche par mot, à moins que ça soit possible de mettre les deux ensemble comme c'est actuellement !!!

Je voulais aussi savoir, sais-tu si il est possible de dire quels critères ne va pas en fonction du précédent, cad on regarde le premier critère de la liste, si celui d'après ne va pas, on le dis dans le mess, et ainsi de suite jusqu'au dernier pour dire à la fin tel et tel critère sont à changés, enfin un truc du genre.
Mais ça c'est vraiment pas utile, c'est juste pour faire mieux, donc ne t'en occupes pas si c'est trop chiant !!!

En tout cas merci beaucoup, tu m'a déjà aidé dans le principal, c'est super sympa, si ce que je demande en plus c'est trop pénible, ne passes pas de temps dessus c'est pas grave ;)
 

Carthman

XLDnaute Nouveau
Re : Filtre selon différents critères dans Base De Données

Reee !!!
J'avais pas vu sur le coups que en fait ça marche aussi quand on mets ce qu'on veut dans "Titre".
Par exemple si je modifies des titres d'entrées en mettant "Tuyaux" et que je le met dans la consultation, ça me les trie !
C'est vraiment pas mal !
Il y a juste que en fait si par exmple j'ai des titres "Tuyaux souples" et "Supports pour tuyaux", si je mets le mot tuyaux en recherche, il me les triera pas, c'est dommage, mais bon !
Sais-tu comment améliorer cela ?
Merci beaucoup
 

cbea

XLDnaute Impliqué
Re : Filtre selon différents critères dans Base De Données

Voici une solution avec un moteur de recherche séparé pour le titre et en combinant les autres critères en colonne C.
 

Pièces jointes

  • BD Règles4test2_v3.zip
    16 KB · Affichages: 112
  • BD Règles4test2_v3.zip
    16 KB · Affichages: 113
  • BD Règles4test2_v3.zip
    16 KB · Affichages: 110

Carthman

XLDnaute Nouveau
Re : Filtre selon différents critères dans Base De Données

Reee !

Quand j'ai essayé ça marchait sur la première colonne, mais ça cherchait pas dans le titre.
Est-ce qu'il y a des paramètres à changer ?

Apparemment ça marche pour la première colonne, mais pas pour celle du titre qui est la J.
Je voudrais juste que ça marche sur la J et sur la I.
Désolé de déranger comme ça mais je sais vraiment pas où chercher dans le code !
Merci
 

cbea

XLDnaute Impliqué
Re : Filtre selon différents critères dans Base De Données

re,

Là, je ne comprends pas ta demande.
Tu pars de quelle feuille et quelle cellule pour arriver où (feuille et cellule) ?

Merci de me donner quelques informations complémentaires.
 

Carthman

XLDnaute Nouveau
Re : Filtre selon différents critères dans Base De Données

Bah en fait j'aimerais que ça cherche dans la colonne "Titre" (J) et "Référence" (I) de la feuille base de données (quoi que référence c'est inutile).
Car vu que dans Titre je vais mettre des trucs "Tuyaux en PVC" ou "Support de tuyaux", il faudrait que quand on tape "tuyaux" dans le moteur de recherche, ça filtre que ceux qui ont le mot tuyaux dans le titre !!!
Pourquoi pas appliquer ça à toutes les collones qui ont du texte, soit les colonnes A I J et K de la feuille BDD.

Voilà j'espère que j'ai été plus clair ! ;)
 

cbea

XLDnaute Impliqué
Re : Filtre selon différents critères dans Base De Données

Bonjour Carthman,

Ok, c'est bon, j'ai compris.
Je cherchais quelque chose de plus compliqué.

Concernant les critères correspondant à des listes de validation, la recherche s'effectue de manière standard (sans mettre * avant et après le critère) puisque dans une liste de validation, tu n'as pas le droit de saisie autre chose que ce qui est déjà prévu par la liste.

Je te laisse regarder ce que j'ai fait et si besoin d'explications complémentaires, n'hésite pas.
 

Pièces jointes

  • BD Règles4test2_v4.zip
    16.7 KB · Affichages: 129

Carthman

XLDnaute Nouveau
Re : Filtre selon différents critères dans Base De Données

Merci beaucoup c'est super tout ça !!!
Même pas besoin de séparer les champs de recherche du moteur et ceux avec les listes de validation, on laisse le tout en 1 !!!
Merci beaucoup, c'est très astucieux.

Ton aide a vraiment été très utile;)
 

Carthman

XLDnaute Nouveau
Re : Filtre selon différents critères dans Base De Données

Bonjour a tous !
Desole de ne pas m'etre manifeste avant, mais jetais bien pris et cest en repassant par la que je me suis dit que ca serait bien de vous faire voir ce que javai compile !!!


J'aurai egalement besoin d'un autre coups de main !!!
Je cherche a procede de la meme maniere pour mon filtre, en utilisant des criteres, mais jaimerais que pour certains, au lieu que ca recherche ce que l'on a tape dans toute la cellule, que ca recherche en fait qu'au debut.

Exemple simple : je recherche toutes les entrees dont le titre commence par "au", mais pas celle qui ont "au" en plein milieu du texte.

Jai vu sur le forum des exemples de recherches alphabetiques, mais ca ne me va pas.
Mais apres tout je n'ai pas tout vu !!!

Merci beaucoup ;)
 

Pièces jointes

  • NewBDD.ZIP
    40.4 KB · Affichages: 116
  • NewBDD.ZIP
    40.4 KB · Affichages: 115
  • NewBDD.ZIP
    40.4 KB · Affichages: 118

Carthman

XLDnaute Nouveau
Re : Filtre selon différents critères dans Base De Données

Re !

Petite precision : jai remarque que mon filtre ne marchait meme pas sur les valeurs numeriques ( si je cherche 12 et qun titre sappelle 34126, il ne me le trouve pas).

Savez-vous comment y remedier ?
Merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 047
Messages
2 084 857
Membres
102 688
dernier inscrit
Biquet78