Filtre mois par sélection, dates sur 4colonnnes

mithrandir

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

A l'aide de 13 sélections: les 12 mois de l'année et "tout" (liste déroulante ou autres...).

Je souhaite filtrer les lignes de mon tableau en fonction du mois sélectionner, en sachant que les dates se trouve sur 4 colonnes sous cette forme: 01/01/06.

Comment faire? :confused: je suis novice sur excel... Merci.
 

mithrandir

XLDnaute Nouveau
Re : Filtre mois par sélection, dates sur 4colonnnes

Merci celeda,

Mais comment faire quand c'est sur 4 colonnes :confused: je crois avoir compris avec du mal mais ca fonctionne sur une seule colonne...

Après avoir choisi le mois le tableau est filtrer sur des dates sur 4 colonnes...

Voilà un morceau de mon tableau... dis moi ce que t'en pense

ou ce que vous en pensez??
 

Pièces jointes

  • filtre date 4colonnes.xls
    24.5 KB · Affichages: 96

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtre mois par sélection, dates sur 4colonnnes

Bonjour,

Je suis désolée mais je ne sais pas filtrer sur quatre colonnes sans faire appel à beaucoup de gymnastique de colonnes et encore je ne suis pas sure de ne pas tomber au sol :D

Aussi, j'ai opté pour un Tableau croisé dynamique dont l'esprit est basé exclusivement sur la première colonne 1er rappel qui est remplie complètement de dates - très important pour ensuite grouper els dates dans le TCD en Mois -.

En effet, il m'a semblé que cette colonne était la plus importante puisque c'était elle qui déclenchait la première relance d'appel de fonds.
Avec un TCD on a dans le champ page, par mois, la possibilité de choisir le mois et de voir ainsi les travaux à faire. En positionnant les autres colonnes dans les champs en ligne on affiche en même temps les dates de rappel si dates il y a.

Je me suis plantée peut-être dans le raisonnement mais je ne vois pas à l'heure actuelle comment faire autrement et naturellement comme d'habitude toutes les soluces ne sont pas dans la même tête ....blonde!!!:D

Attention, on ne peut pas regrouper par mois les autes colonnes, car il existe des vides dans els cellules et le Groupement par mois, années, ect necessite que toutes les cellules soient remplies de date.

à étudier si cela peut t'aider.......:)



ah ps : merci beaucoup pour ton appréciation de NOTRE fichier.
 

Pièces jointes

  • TCDFiltreColonne.xls
    25.5 KB · Affichages: 133

mithrandir

XLDnaute Nouveau
Re : Filtre mois par sélection, dates sur 4colonnnes

bonjour,

Merci, ca fonctionne très bien. Le seul pb est qu'après avoir sélectionné le mois de juillet par exemple, tous les appels du mois de juillet qui figurent dans le 2è, 3è ou 4è appels sont omis...

Je vais fouiller tous ca... je connais pas les tableau croisés.
Merci pour ton temps passé sur mon probleme.

Sinon avec un code? ca serait possible? sur visual basic...?

merci!
 

mithrandir

XLDnaute Nouveau
Re : Filtre mois par sélection, dates sur 4colonnnes

J'ai essayé... apparement non??

J'ai fais un autre exemple où tout deviens réalisable... ca fait plus "bricolage" mais bon... je le mets en joint

Mais j'ai du mettre les dates sous la forme mois-année, pour que la sélection se fasse par mois, si tu as une solution pour contourner ca? car meme si le plus souvent c'est le 1er du mois, pour certain ca n'est pas le cas... ca devient donc embetant...

bref l'ideal c'est d'avoir mes dates sous la forme 01/01/06 et d'avoir la selection par mois...

qu'est ce que tu en penses? Merci
 

Pièces jointes

  • tbl appels bis.xls
    20.5 KB · Affichages: 71

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtre mois par sélection, dates sur 4colonnnes

Bonjour,

Voici en retour le fichier avec une colonne supp et une formule pour restituer le nom du mois.

On filtre sur la colonne Dates1 et on a toutes les dates du mois, si j'ai bien compris ta demande : une soluce très simple à mettre en place.

Par contre fais attention aux cellules fusionnées.......
 

Pièces jointes

  • FiltreDate.xls
    27.5 KB · Affichages: 74

mithrandir

XLDnaute Nouveau
Re : Filtre mois par sélection, dates sur 4colonnnes

Merci, je vais faire comme ca pour l'instant.
A part ca j'ai 1 ou 2 dernières questions, pour que le tableau soit plus propre:

Pour garder les fonds de couleur, pour que les lignes soient toujours alternées en fait...

et enfin j'ai deja vu ca, mais je sais pas comment faire, j'ai "fouillé" mais rien... C'est garder la L7 (les entetes du tableau) toujours apparante, car mon tableau fait pratiquement 300L, c'est plus sympa si on a toujours les entete.

Voilà merci pour toute ton aide Celeda
bye.

PS: Pourquoi dois-je faire attention aux cellules fusionnées, ca pose pas de pb pour le filtre...?
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtre mois par sélection, dates sur 4colonnnes

Bonjour,

oui c'est bien tu te diriges tout doucement vers la base de données.....

1 : pour L7 ===> il faut geler les volets avec le menu : Fenêtre, figer les volets, après être positionné en dessous de la ligne

2 : les cellules fusionnées ===> c'est toujours difficile pour travailler avec.
Ici j'ai opté pour les enlever et j'ai placé une mefc de AV, toutes les quatre lignes :

=MOD(ENT((LIGNE()-2)/4)+1;2) couleur parme

on peut ensuite refusionner et restituer comme avant mais il me semble que c'est du bidouillage : voir dans la feuil(1) la mefc sur quatre lignes et la feuil(2), la refusion
j'aime pas trop cela

non j'essayerai plutôt de refaire une autre condition dans la mefc qui dirait :
si la cellule A3 et B3 sont identiques aux cellules A2 et B2 alors police couleur de la ligne.....:confused: mais ....suis-moi bien et ceux qui s'interresseront à la situation

il y a des doublons dans la colonne A : on retrouve plusieurs fois le m$eme numéro et vlan je n'arrive pas à trouver la bonne formule

c'est la cata et je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider au-delà!! je butte

mais ne perdons pas l'espoir......et dis moi ce que toi tu en penses
 

Pièces jointes

  • FiltreDate.zip
    12.6 KB · Affichages: 27
  • FiltreDate.zip
    12.6 KB · Affichages: 26
  • FiltreDate.zip
    12.6 KB · Affichages: 26

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtre mois par sélection, dates sur 4colonnnes

bonjour celeda, mithrandir


pour le filtre des dates sur 4 colonnes, une proposition vba.


salut
 

Pièces jointes

  • filtre date 4colonnes.zip
    13.2 KB · Affichages: 43
  • filtre date 4colonnes.zip
    13.2 KB · Affichages: 47
  • filtre date 4colonnes.zip
    13.2 KB · Affichages: 48

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtre mois par sélection, dates sur 4colonnnes

Bonjour,

ah, ô !!! L'obscure clarté qui tombe des étoiles
Nous revenons
à nos dragons!!!

Hervé a encore pété le chaudron !!!
(j'ai pas dit autre chose lol!!:D )
dans lequel je m'étais engloutie...;glup glop...

ah aha ha aha ah c'est toujours la même chose, la cavalerie au secours de la tcdééeeeennnnnne !!!!! yahooooooooooooooooooooooooo :)

kiss vv


mithrandir (toi aussi tu as un speudo de magicien!!lol!) tout est dans la fêche!!!! (trop facile)
 

mithrandir

XLDnaute Nouveau
Re : Filtre mois par sélection, dates sur 4colonnnes

Boujour Hervé et Celeda,

Alors Hervé Génial!! c'est exactement ce que je cherche depuis 2semaines... GRAND MERCI à toi. Si tu pouvais m'expliquer le code en quelque lignes...ca serait sympa de ta part. Pour que je puisse l'appliquer à mon tableau, mais apparement tu n'a pas mis de plage pour filtrer, c'est sur la totalité de la feuille excel? ca marche super! merci

Celeda, pour figer ca fonctionne merci!
Pour la couleur j'ai pas compris : mefc de AV je comprend pas ce trop ce que c'est... Sinon ca marche sur ton exemple mais je vois pas de formule...nul part...
Sinon je prefere fusionner les cellules car quand le tableau est complet ont y voit plus rien... Mnt que j'ai la solution avec les 4colonnes grâce à Herve je pense que je vais revenir à mon ancien tableau.

Voilà si tu peux m'en dire plus au sujet de la couleur... merci

Merci à vous deux
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Filtre mois par sélection, dates sur 4colonnnes

Bonjour,

Mise en forme conditionnelle (barre de menu - Format - Mise en forme conditionnelle)

En mode filtre :
changement de couleur une ligne sur deux

Sinon :
changement de couleur à chaque "1er appel" (qu'il y en ait 1 ou 2 ou 3 ou peu importe)
police invisible sur les lignes (5 premières colonnes) des appels > 1

(c'est la même formule de MEFC sur toute la plage)
Je crois que ça fonctionne
 

Pièces jointes

  • FiltreDateV1.zip
    7.9 KB · Affichages: 63

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 259
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame