Filtre d'un tableau et extraction des résultats

Blackmail

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis un débutant dans le language VBA mais j'aimerai, dans le cadre de mon travail, mettre en place un petit outil de sélection via Excel 2003.
Pour placer le cadre : Nous avons une liste de plaques avec différents Ø et ces plaques possèdent un trou (orifice) calibré pour laisser passer un certain débit. Certaines plaques de même Ø peuvent avoir plusieurs Ø d'orifices. J'aimerai pouvoir extraire ces données afin de les utiliser dans un calcul dont je vous épargne les détails...
En PJ le tableau avec de petites explications de me souhaits.

Ca va faire 2 jours que je me casse la tête sur la problématique.
Je pensais partir du fichier réalisé par gilbert_RGI http://www.excel-downloads.com/forum/92645-afficher-une-liste-deroulante-en-selectionnant-dans-une-liste-d-roulante.html (message #4) mais les valeurs avec une décimale semblent poser problème :(
Je me tourne donc vers vous qui Excel"lez" dans ce domaine et où j'ai tout à apprendre encore.

Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de se pencher sur mon sujet et j'espère avoir un retour positif afin d'avancer dans mon travail.

Au plaisir de vous lire,

Blackmail
 

Pièces jointes

  • Tableau de sélection.xls
    37 KB · Affichages: 89

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Filtre d'un tableau et extraction des résultats

Bonjour Blackmail, bonjour le forum,

Tout d'abord bienvenu ici. Si tu as un moment, lis la charte qui donne plein de bons plans pour avoir des réponses rapides. Tu aurais pu, par exemple, inclure ton userform dans le fichier en pièce jointe pour nous éviter de le refaire...

Voici une proposition avec le code commenté :
 

Pièces jointes

  • Blackmail_V01.xls
    53.5 KB · Affichages: 133

sousou

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtre d'un tableau et extraction des résultats

Bonjour Blackmail

Voici un début de pg qui traite tes liste déroulantes. et le bouton sortir
Pour le bouton écrire je n'ai pas bien compris ce que tu veux.

Attention je considère dans cette solution que le diamètre des tuyaux est trier..

Cordialement
 

Pièces jointes

  • test.xls
    39.5 KB · Affichages: 111
  • test.xls
    39.5 KB · Affichages: 104
  • test.xls
    39.5 KB · Affichages: 102

Blackmail

XLDnaute Nouveau
Re : Filtre d'un tableau et extraction des résultats

Bonjour Blackmail, bonjour le forum,

Tout d'abord bienvenu ici. Si tu as un moment, lis la charte qui donne plein de bons plans pour avoir des réponses rapides. Tu aurais pu, par exemple, inclure ton userform dans le fichier en pièce jointe pour nous éviter de le refaire...

Voici une proposition avec le code commenté :

Merci Robert !
J'avais pris connaissance de la charte, je suis poli, j'ai dit bonjour, je n'écris pas en SMS, j'ai expliqué clairement mon problème et ce que je recherchais, j'ai même pris le temps de faire le fichier Excel etc... Comme je l'ai dis je suis un débutant dans VBA donc le terme "userform" je ne sais même pas ce que c'est...désolé. C'est pourquoi j'ai donné l'exemple d'un fichier réalisé par un autre forumeur.

Cependant, ton fichier est déjà un grand pas en avant pour moi. Par contre, est-ce normal que rien ne figure dans le menu déroulant du Ø d'orifice ? Je n'ai pas de choix possible...
 

Blackmail

XLDnaute Nouveau
Re : Filtre d'un tableau et extraction des résultats

Bonjour Blackmail

Voici un début de pg qui traite tes liste déroulantes. et le bouton sortir
Pour le bouton écrire je n'ai pas bien compris ce que tu veux.

Attention je considère dans cette solution que le diamètre des tuyaux est trier..

Cordialement

Bonjour sousou, merci également pour cette solution. Cependant, quand je sélectionne une valeur de section de tuyauterie avec une décimale il n'y a rien qui s'affiche dans la liste des sections d'orifices, est-ce normal ? La seule valeur pour laquelle ça fonctionne c'est le Ø497 (pas de décimale) où là ça m'affiche bien Ø357.685 pour l'orifice associé.

Concernant le bouton écrire, ce que je cherche à faire c'est d'extraire les 2 valeurs sélectionnées (Ø tuyauterie et Ø orifice) dans les cellules B38 et B39.
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Filtre d'un tableau et extraction des résultats

Bonjour Blackmail, bonjour le forum,

La Charte c'étais juste pour l'Userform manquant... Tu en as fait une belle capture d'écran donc il a bien existé !!!! Je rêve pas quand même... Tu montres un lien vers un autre fichier qui n'a rien à voir avec ton fichier exemple. J'ai pensé que tu avais fait l'userform mais que tu ne l'avais pas mis dans celui-ci. C'est juste une remarque qui me parrais assez justifiée. Car, au cas où tu l'aurais pas remarqué, autant Sousou que moi même on a été obligé de se le taper pour TE venir en aide...

Sinon, tu demandes que la deuxième combo soit liée à la première donc, tu n'as rien tant que tu ne sélectionnes pas un diamètre de tuyauterie dans la première. Ça me parait logique aussi...
 

Blackmail

XLDnaute Nouveau
Re : Filtre d'un tableau et extraction des résultats

Bonjour Blackmail, bonjour le forum,

La Charte c'étais juste pour l'Userform manquant... Tu en as fait une belle capture d'écran donc il a bien existé !!!! Je rêve pas quand même... Tu montres un lien vers un autre fichier qui n'a rien à voir avec ton fichier exemple. J'ai pensé que tu avais fait l'userform mais que tu ne l'avais pas mis dans celui-ci. C'est juste une remarque qui me parrais assez justifiée. Car, au cas où tu l'aurais pas remarqué, autant Sousou que moi même on a été obligé de se le taper pour TE venir en aide...

Sinon, tu demandes que la deuxième combo soit liée à la première donc, tu n'as rien tant que tu ne sélectionnes pas un diamètre de tuyauterie dans la première. Ça me parait logique aussi...

L'userform, j'ai repris celui du lien donné et j'ai renommé les titres et fait une image, ça ne demande pas de grandes connaissances ça reste de l'édition de dessin (+/-). Là où je cale complètement c'est quand les lignes de commande commencent...
La deuxième combo ne renseigne rien, même quand je sélectionne un Ø dans la première combo. J'ai fait des images en PJ (1 et 2) pour le montrer. Il est logique de ne rien avoir dans la combo n°2 s'il n'y a rien dans la combo n°1, ça j'avais compris, tout de même...

Enfin pour finir et détendre l'atmosphère j'aimerai bien appuyer le fait que j'ai découvert le language VBA hier et j'ai passé mon aprem à surfer sur le forum à la recherche de solutions. Il y a beaucuop de personnes qui ont exposé leur(s) problème(s) sans qu'un travail préalable soit fait. C'est pour ça que je n'ai pas compris ta réaction. Aussi, il n'y avait aucune obligation de ta part de répondre à ma demande si c'est pour se "taper" quelque chose. Mais si tu l'as fait c'est quand même que tu cherchais à rendre un service ce que j'ai bien évidemment noté et je t'en remercie grandement.
 

Pièces jointes

  • 2.JPG
    2.JPG
    11.6 KB · Affichages: 156
  • 1.JPG
    1.JPG
    8.9 KB · Affichages: 91
  • 2.JPG
    2.JPG
    11.6 KB · Affichages: 156
  • 1.JPG
    1.JPG
    8.9 KB · Affichages: 92
  • 2.JPG
    2.JPG
    11.6 KB · Affichages: 133
  • 1.JPG
    1.JPG
    8.9 KB · Affichages: 92

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Filtre d'un tableau et extraction des résultats

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Blackmail d'abord désolé, mes coups de gueules sont malheureusement beaucoup plus nombreux que mes coups de génie (qui c'est qui a dit de b... ? Je vous permets pas !!!). Mais toujours de courte durée.

Il est évident que si tu débutes complètement dans VBA tu ne pouvais pas savoir qu'il était tout aussi facile de recopier une Userform d'un fichier dans un autre que de la retoucher dans photoshop... Permets-moi aussi une autre remarque (puisque tu n'aimes pas ça j'en profite ha ha ha). Quand j'ai commencé à joué de la guitare je me suis attaqué au "Jeux Interdits" et pas à un solo de Frank Zappa. Remarque je ne m'y frotte toujours pas...

Sinon désolé mais chez moi ça fonctionne parfaitement. je ne peux donc guère t'aider plus car je ne comprends pas pourquoi chez toi ça ne fonctionne pas. Tu as bien accepté les macros à l'ouverture du fichier ? Au cas où... Ragarde dans le menu Outils/Macro/Sécurité..., Choisis l'option Moyen. Reouvre le fichier et accepte l'activation des marcros...
 

Pièces jointes

  • Sélection.jpg
    Sélection.jpg
    29.6 KB · Affichages: 132

Blackmail

XLDnaute Nouveau
Re : Filtre d'un tableau et extraction des résultats

Effectivement ton image montre bien que ça fonctionne.
Mon niveau de sécurité était sur faible, j'ai tout de même essayé sur moyen, sauvegardé et reouvert le fichier en acceptant les macros mais rien n'y fait. Je dois être maudit :(

Est-ce que ça peut venir de la version d'Excel ? Je suis sur 2003 au boulot.
Y a-t-il peut-être d'autres options cachées dans Excel ou VBA que j'ignore ?

Crois-tu que la macro demandé est d'un niveau égal à Frank Zappa ? Si tel est le cas j'oublie direct ce que je pensais faire à l'avenir pour simplifier mon travail de tous les jours :( En fait cette macro devait être un tremplin pour moi, elle se transforme finalement en mur de béton armé.

Toujours est-il que le service est rendu pour ta part, à moi de chercher d'où vient l'os...

Encore merci et @+
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Filtre d'un tableau et extraction des résultats

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Si tu as Activé les macros ça devrait rouler. Pour éviter tous les doutes, j'ai ouvert le fichier en pièce jointe dans mon post plutôt que celui que j'ai sur mon disque dur. Et il fonctionne aussi. J'utilise aussi excel 2003 (je hais Excel 2007...) et je suis sous Windows XP Pro. Je ne vois pas où se trouve ton problème...

Pour Frank ZAPPA... T'as pas choisi le plus simple c'est vrai mais rassure-toi on est tous parti de rien. Tu vois par exemple pour l'alimentation de la première combobox je t'ai donné un code adapté de Jacques Boisgontier que je ne maîtrise absolument pas et pourtant j'arrive à l'utiliser. Je ne le commente pas car il contient des mot que j'ignore et que même l'aide VBA ne renseigne pas...
 
Dernière édition:

sousou

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtre d'un tableau et extraction des résultats

Re
Etonnant, pour moi cela fonctionne
Quand je sélectionne 496.2, j'ai bien 4 valeurs qui s'affiche dans la boit section orifice
A lire ces posts tu dois avoir un problème avec l'éxécution des macros
Ouvre outil/macro/visualbasique editor.
Ouvre dans le projet VBAprojct(test) le userform1 (click droit code)
positionne un point d'arret sur la ligne Private Sub Sortir_Click()
et lance la macro en cliquant sur sélection et en selectionnant une des valeurs affichée dans diamètre tuyaux,
si la macro s'arrète c'est bon signe
à toi.
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtre d'un tableau et extraction des résultats

Salut Blackmail
Bonjour le fil
Bonjour le Forum

Après avoir salué , comme il se doit notre ami Robert (s'il n'existait pas il faudrait l'inventer lol , indispensable sur le Forum )

une question en se qui concerne le problème de Blackmail
utilise t'il , le fichier de Robert ou alors utilise t'il un fichier de format différent
car dans l'exemple de Robert il y a un Offset(0,-1)

quelle configuration du Userform Blackmail voit t'il (l'utilisation des deux combo , plutôt que deux listview ou une ListView et un Combo )

Merci et bonne continuation
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Filtre d'un tableau et extraction des résultats

Bonjour le fil, bonjour ler forum,

Jean-Marie quel plaisir de revoir la loco !!! Je te salue aussi comme il se doit. Il me semble qu'on ne te voit plus trop ou bien est-ce le hasard des fils qui ne nous a pas fait nous croiser ?

Pour Sousou je préférais ta première version... Sélectionne 264,6 tu verras...
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtre d'un tableau et extraction des résultats

Re
Effectivement , je me fais plus rare, je bricole chez moi ,j'ai une petite fille maintenant et je travaille sur des fichiers pour des personnes que j'ai rencontrées sur le Forum et j'assure le service après DON lol

Pour ce qui est de ta remarque j'avais moi aussi vu que sa nouvelle version prend en compte aussi bien 264,60 que 264,67 cela est du au fait que sousou ne teste que la Valeur ,Soit 264 car Val(264,60)= Val(264,67)
une des solutions mettre
Code:
Private Sub tuyau_Click()
Orifice.Clear
Set i = Sheets("feuil1").Range("e4")
While i <> ""
If[COLOR=Red] CStr([COLOR=Black]i[/COLOR])[/COLOR] =[COLOR=Red] tuyau[/COLOR] Then
Orifice.AddItem i.Offset(0, -1)
End If
Set i = i.Offset(1, 0)
Wend
End Sub
Bonne fin de Soirée
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 345
Messages
2 087 471
Membres
103 553
dernier inscrit
jhnm