Filtre de données avec critères particulier

geekpok

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un fichier de suivi de dossiers de plusieurs collaborateurs comptables et je dois attribuer ces dossiers à plusieurs collaborateurs de saisies qui traiterons ensuite ces dossiers.
Je dois donc les données par ordre de date les plus anciennes au plus récente.
Le problème est que si des comptables saisissent des dossiers plus rapidement que d'autres et bien on se retrouve en trient par date à ne pas s'occuper de dossier de certain comptable.
ex: Thierry et Dominique traitent des dossier au mois de mars et Mathieu ne traitent ses dossier qu'en avril je vais répartir des dossiers à Dominique et Thierry mais pas Mathieu car ils seront trop récent.

Je souhaiterais filtrés par exemple 3 dossiers de Thierry non saisie, 3 de Dominique non saisie et 3 de Mathieu non saisie et par date les plus anciennes par personnes.

Je ne pense pas pouvoir faire cela avec les filtres avancés/Elaborés.

Avez-vous une idée de comment faire cela.
J'espère avoir été claire dans mon explication.

Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Suivi test.xlsm
    71.4 KB · Affichages: 13
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Une solution PowerQuery (totalement intégré à ta version Excel)

Sur l'onglet critères choisir le nombre de dossiers à répartir par Collab comptable

Un X apparait sur le tableau source dans la nouvelle colonne

Mise à jour par Données, Actualiser tout
 

Pièces jointes

  • SuiviD_PQ.xlsm
    103.2 KB · Affichages: 6

geekpok

XLDnaute Nouveau
J'ai l'erreur "Echec lors de l'initialisation de la source de données"
Si j'ai bien compris je vais juste dans l'onglet critère et je choisit le nombre de dossier à répartir par collaborateur comptable et je fais actualiser tout.
si je veux en générer pour encore deux par comptable pour un autre collaborateur de saisie comment faire pour ne pas qu'il prenne ceux déjà donné au 1er collaborateur de saisie
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Ce que j'ai fait filtre la source sur la colonne Saisie fait mais il faudrait peut être aussi tenir compte de la colonne Collab saisie pour ne prendre que les vides

Tu n'as pas donné beaucoup d'infos sur les règles dont il y a sans doute à affiner

J'ai nommé le tableau source : on ne doit jamais garder les noms automatiques qui n'ont aucun sens (comme Feuil1 ou Classeur1....)
 
Dernière édition:

geekpok

XLDnaute Nouveau
Est ce que mon erreur vient du faite que je n'ai pas le complément power query dans mon excel.
Je n'arrive pas à l'activer quand je vais dans complement COM puis gèrer il n'apparait pas dans la nouvelle fenêtre pour pouvoir le cocher.
Oui désolé j'avais oublié ce détail pour le colab de saisie
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

PowerQuery est nativement intégré à Excel à partir de 2016 donc rien à faire

On y accède via l'onglet Données :
Requêtes et connexions pour afficher le volet,
Obtenir des données, Lancer PowerQuery pour y accéder "directement"

J'ai ajouté le filtre sur la colonne Collab saisie
 

Pièces jointes

  • SuiviD_PQ.xlsm
    102.8 KB · Affichages: 13

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Sur le fichier que j'ai joint le problème n'apparait pas quelque soit le nombre donc il faudrait préciser ce que tu as fait

Si tu travailles sur un autre classeur il faut que les noms du tableau et de la cellule de choix du nombre soient les mêmes
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Je l'ai testé sur 2 ordis différents avec des Excel différents...

Vérifie si tes options de sécurité n’interdisent pas l'accès aux données PowerQuery

Si tu cliques sur Données, Obtenir des données, Lancer PowerQuery il se passe quoi ?
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 331
Messages
2 087 360
Membres
103 528
dernier inscrit
hplus