Figer les valeurs d'une colonne

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai mis en place un bulletin d'evaluation par competence "maison"(fin des notes pour bientot selon le ministere de l'EN).
Chaque discipline saisit ses niveaux d'acquisitions de competences.(liste deroulante)
Dans T1(trimestre 1) la "moyenne" est calculée et celà donne un equivalent point de couleur.(cellule M6)
Maintenant j'ai aussi ajouté une fleche pour voir l'evolution d'un trimestre à l'autre.
Hors lorsque T1 sera fini , j'effacerai les competences du tableau et donc mon point de couleur disparatra et je ne pourrai jamais le comparer à T2.
Ma question est donc : Comment figer les valeurs d'une colonne ?(T1)
Merci à celui qui trouvera...
NB;Seul la ligne 6 est operationnelle...
Chris
 

Pièces jointes

  • bulletin par compétence format paysage derniere version2.xlsx
    18.4 KB · Affichages: 72
  • bulletin par compétence format paysage derniere version2.xlsx
    18.4 KB · Affichages: 65
  • bulletin par compétence format paysage derniere version2.xlsx
    18.4 KB · Affichages: 64

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : Figer les valeurs d'une colonne

Bonjour,

j'ai une petite question : si la cellule est calculée, pourquoi y mettre un format de liste déroulante ?
Sinon, en faisant un "Copier"=>"Coller Valeurs" cela figera le resultat.

A vous relire
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Figer les valeurs d'une colonne

Bonsoir,
En fait la liste deroulante servait juste à faire des tests et il ne restera que la formule au final.
Interessant le copier coller valeur mais il y a au minimum 35 élèves par classe et chaque eleve aura ce tableau avec pour onglet son nom.
Donc je recherche un moyen du meme style que ta proposition mais qui me permette de conserver ttes les valeurs de tous les eleves en peu de manipulations...
Refaire l'operation pour les 40 élèves sera vite reberbatif...
Merci,
@+
Chris
 

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : Figer les valeurs d'une colonne

Donc si j'ai bien compris, le resultat du "T1" est calculé grace à la somme des cellules C6=>L6 ?
Et une fois le Trimestre terminé vous voulez figer le résultat T1 pour pouvoir écraser les données et obtenir le T2 ?
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Figer les valeurs d'une colonne

Bonjour Spinzi,

En fait il fait la moyenne des points de couleurs , comme tu l'as sans doute remarqué à chaque point de couleur est associé un nb.
0.1 pour noir et 10 % de reussite
0.3 pour rouge et 30% de reussite.....
Ensuite dans T1 je fais la moyenne et si par exemple le resultat final est entre 0 et 10 % alors un point noir s'affiche
Rouge : 10<x<30
Orange : 30<x<50
Jaune : 50<x<75
vets : 75<x<90
etoile : 90<x<100%

x etant la moyenne des valeurs C6 à L6..

Pour l'instant je l'ai fait pour le cas noir uniquement et bloque un peu pour les autres cas...donc si tu as une idée..je suis preneur...
Et une fois le Trimestre terminé je veux figer le résultat T1(calcul de la moyenne et affichage du point de couleur suivant intervalles ci-dessus) car tous les points de couleurs sont effacés pour le 2eme trimestre et donc T1 disparaitra.
Ensuite la formule de T1 passe en T2, et là apparaitra la fleche car il me faut les 2 Trimestres pour pouvoir les comparer.
Sachant que tout cela doit etre valable pour une trentaine d'onglets eleves.(J'ai la macro qui duplique les feuilles eleves)
Merci à toi,
Peut-être cela necessite-t-il des macros ?avec des boutons...
@+
Chris
 

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : Figer les valeurs d'une colonne

Pour ce qui est des macros, je n'ai aucune connaissance dans ce domaine, mais il se pourrait que cela règle ton problème à la fois au niveau de ta valeur noire qui déconne, mais aussi pour figer les données.

Je sais seulement que par formule, aucune fixation de données n'est possible :(
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Figer les valeurs d'une colonne

Bonjour à tous,

Un essai avec les trois trimestres sur la même feuille.
Tu peux masquer les colonnes qui ne t'interresse pas.
Concernant les MFC, je n'ai pas vérifié et je te laisse faire, tu as l'air de bien maîtriser

JHA
 

Pièces jointes

  • bulletin par compétence format paysage derniere version2.xlsx
    17 KB · Affichages: 54
  • bulletin par compétence format paysage derniere version2.xlsx
    17 KB · Affichages: 60
  • bulletin par compétence format paysage derniere version2.xlsx
    17 KB · Affichages: 66

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Figer les valeurs d'une colonne

Ok bonne idee l'histoire des 3 trimestres puis du masquage des 2 trimestres non concernés pour conserver les données.
Le souci est que ce tableau ne doit pas depasser une feuille A4 sinon cela couterait trop cher en impression couleur et on perdrait en lisibilité.
N'existe-t-il pas une macro qui fige(valeur) d'une colonne que l'on pourrait actionner avec un bouton à la fin du trimestre ?
Et 2 autres boutons qui cacheraient T2 et T3 lorsqu'on est encore au T1...
T1,T2,T3 faisant tous la moyenne des compétences de la ligne mais au T1 , T2 et T3 ne doivent pas apparaitre.
Idem au T2 pour T3...
Merci de ton aide...
@+
Chris
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Figer les valeurs d'une colonne

Bonjour à tous,

Les macros et moi cela fait deux mais un essai joint avec un code du forum.
attention en ligne 1, il y a des formules en "C1:AF1", ne pas les effacer
En "A3" une liste déroulante 1, 2 ou 3
Choisis ton trimestre

JHA
 

Pièces jointes

  • bulletin par compétence format paysage derniere version3.xlsm
    24.1 KB · Affichages: 63

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Figer les valeurs d'une colonne

C'est un peu ce que je recherchais mais avec qq bugs.:)

Il faudrait placer la liste deroulante des 3 timestres à droite de ma feuille car sinon le tableau sort de la page.
Je voudrais aussi supprimer la 1ere ligne avec le nom de l'eleve pour gagner encore un peu de place pour mon tableau mais il y a des formules...
Enfin lorsque je saisi un point de couleur tout le tableau avec les 3 trimestres réapparait et il serait bien de travailler uniquement sur le tableau selectionné.
Attention pour ton information il y aura 2 autres feuilles en dessous qui ne dépendent pas des trimestres...
Il semblerait aussi que la fleche évolution ne traduise pas à tout les coups la réalité...
Voilà,
Quoiqu'il en soit un bon début et merci,.@+

Chris
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Figer les valeurs d'une colonne

Re,

Attention, ce n'est pas du 'tout cuit", il faut travailler un peu aussi. Pour le code clic droit sur le nom d'onglet et sélectionner "visualiser le code"
1)liste déroulante: fait
2) Supprimer la ligne 1: fait
3) impossible avec la macro "Worksheet_Change()", il te faudra attendre un pro du VBA ou tu ne sélectionnes ton trimestre qu'à la fin du remplissage.
4) j'espère pour toi que les autres feuilles auront le même format.

JHA
 

Pièces jointes

  • bulletin par compétence format paysage derniere version 4.xlsm
    24.2 KB · Affichages: 52

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 284
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45