Fichiers Excel trop lourds

ced02

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je viens solliciter votre aide car Excel me donne du fil à retordre... Je travaille actuellement avec ce logiciel pour établir des devis tout simples, avec des colonnes texte, et deux colonnes avec formules de calcul, mais pour ce qui concerne un fichier sur lequel je bosse en ce moment, plus j'enregistre et j'évolue dans mon travail et plus la taille du fichier augmente, pour atteindre 1258 Ko. Alors peut-être que ça vous paraîtra peu mais tous les autres fichiers font 50 Ko en moyenne, j'en ai un autre similaire au niveau du contenu et du nombre de lignes (100 à peu près) qui fait seulement 159 Ko. Le gros fichier en question est désormais impossible à ouvrir, le programme ne répond pas. Alors j'ai également essayé de recommencer mon travail avec une nouvelle feuille, j'ai copié collé une partie du classeur, et le problème se remanifeste, alors que le contenu n'a rien de suspect.
Cela viendrait-il d'une mauvaise manipulation, de mes copier-coller...?
J'espère être assez clair dans mes explications, j'aimerais pouvoir rouvrir de nouveau ce fichier sans avoir sans arrêt à le recommencer.
Merci par avance pour vos réponses.
 

AlainM

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je travail actuellement sur un fichier excel qui dépasse les 2000 Ko et je n'ai aucun problème d'ouverture.

As tu essayé de voir à quel moment tu avais ce problème de blocage ? N'y aurait il pas un caractère ou une formule qui bloquerait ?

Si d'autres ont une véritable idée (pas comme moi ;) ), ce serait intéressant.

@lain
 

galopin01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je viens de tester dernièrement un fichier de 53 mégas...
Mais sans aucun formats, dessins, images, boutons ou cellules fusionnées, ni formules gigognes.
Tous ces enrichissement ce paient.
J'appelle celà de la surcharge pondérale...
Bonne chance !

A+
 

Jam

XLDnaute Accro
Bonjour,

Commençons par dire que cela n'est pas normal ;)
Tout d'abord avec quelle version XL travaillez-vous + OS et taille de la RAM...merci de préciser ça peut aider (beaucoup) pour résoudre des problème.
Bon en fait ouvrir un fichier de 50Mo ne pose aucun problème en général. Donc soit le fichier est corrompu (c'est fort probable), soit il y a des liens externes (ce qui n'est pas sans poser souvent des problèmes).

Le mieux, c'est de repartir d'un fichier vierge sous XL et copier à nouveau les onglets (ça règle aussi souvent les problèmes de feuilles corrompues).

Pour la taille qui augmente c'est en général normal dans la mesure ou des infos y sont ajoutées.
Les formats avec tout plein de couleur, les cellules qu'ont met en couleur en sélectionnant TOUTE la colonne/ ligne...eh, ben c'est 65000 cellules et autant d'information à stocker dans le fichier.
Alors pas d'abus sur le formatage des cellules.
Autre chose qui bouffe de l'espace: les liens externes !

HTH
MrExcel
 
O

omar

Guest
télécharge open office et convertis ton format sous le format de classeur tu verras la différence
la remarque est pertinente également pour les .doc
a titre d'exmpele jai fait passé un .doc de 2mo a 1,2mo.
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour le Fil, le Forum

Sans passer par la méthode on ne peut plus radicale d'Omar !! (Attention si vous avez du VBA car OpenOffice ne le récupérera pas !!!) ...

Ni sans passer par les copies d'onglets proposées par MrExcel...

Non ce que je propose est tout simple, destruction des Colonnes (apparemment) vierges et idem pour les lignes...

Imaginons ton Tableau va de A1 à E500...

Tu te places sur le 'Heading' de colonne 'F' en sélectionnant toute la colonne 'F' et tu fais la combinaison de touches :

CTRL + SHIFT + FLECHE DROIT (Move Right)

Une fois les colonnes 'F:IV' toujours sélectionnées, tu fais Edition 'Suppression' (par menu ou par click droit)

Ensuite Idem en sélectionnant la Ligne '501' et la combinaison de touches :

CTRL + SHIFT + FLECHE BAS (Move Down)

... et suppression idem...

Tu sauves ton fichier qui n'a pas changé en apparence d'un poil... Et tu regardes sa taille...

Il existe une XLA qui fait celà automatiquement, elle se nomme 'Karcher' si je me me souviens bien...

Souvent il ne tient qu'à çà...

Bon Courage
@+Thierry

Message édité par: _Thierry, à: 28/02/2005 15:45
 
O

Omar

Guest
Sans passer par la méthode on ne peut plus radicale d'Omar !! (Attention si vous avez du VBA car OpenOffice ne le récupérera pas !!!) ...
ben JUSTEMENT c'est l'occassion d'évoluer vers la prgrammation oOo d'opne office-
encore derniere exemple de différence de poids
un emploi du temps sous excel: 87ko
sou open office: 19ko no comment..

En plus c'est gratuit , pour une fois vous naurez pas à violer les lois sur le copyright en installant une copi dexcel non licensié.

PS: javais cru lire dans la documentation dopen office qu'Open office gèrait + ou -bien malgré tout les macros dexcel...
 

AlainM

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Omar,Open office gère plutôt mal les macros d'excel quand les fichiers sont importés.

J'ai eu la triste expérience de faire ça il y a quelques temps.

La gratuité ? Je croyais que la dernière version d'Open Office était payante, me serais je trompé ?

@lain

Message édité par: AlainM, à: 01/03/2005 18:26
 

Jam

XLDnaute Accro
Bonsoir AlainM, Omar et les autres,

Non oOo reste gratuit car développé par la communauté OpenSource via la licence GPL. Par contre son grand frère Star Office de Sun dont oOo est tiré est payant elle ;)

Omar, oOo est une super suite mais je ne crois pas que ce forum soit destiné à comparer/critiquer oOo et Excel. Quand au piratage que tu évoques, nous le condamnons tous. Ceci étant dit il ne remet pas en cause les qualités d'Excel, ni d'oOo d'ailleur. Et puis, quoique tu en dises la compatibilité n'est pas parfaite d'une part avec les fonctions de feuille de calcul et d'autre part très incomplète avec les macros. Mais nos amis de la communauté d'oOo feront très certainement évolué ce point dans la v2.

Enfin, à l'attention de Ced02, en faisant un coller tu as très certainement des liaisons ce qui gonfle très rapidement le classeur (un simple regard dans le menu Edition devrait te le confirmer => menu Liaison activé).

Bonne soirée à tous
MrExcel
 

AlainM

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous
Bonsoir MrExcel

Non il n'est aucunement question de développer le fil sur Open office ou un autre logiciel, je suis désolé, de plus je confonds Star Office et Open Office, c'est triste :(

Pour en revenir au problème de surpoid j'ai aussi eu le même problème avec des liaisons qui me faisaient gonfler le poid du fichier, mais je n'avais seulement que des boîtes de diaolgue qui me demandaient si je voulais ou non conserver la liaison.

Bonne soirée à tous
@lain
 
M

Max

Guest
Peut-être lourds les fichiers excel. Mais nous avons essayé dans notre société Open Office, même la dernière version béta, il est impossible pour les utilisateurs professionnels que nous sommes de travailler correctement avec Open Office; Open Office est incapable de faire des collages avec liaison entre un classeur et le texte.

Totalement inexploitable en entreprise, par contre excellent pour les amateurs.
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
387
Compte Supprimé 979
C

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 668
Messages
2 090 739
Membres
104 643
dernier inscrit
adriano22