Fichiers CSV

judd3705

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Il m'arrive un drôle de truc et l'explication ne doit pas être bien compliquée mais je n'arrive pas à comprendre ce qu'il se passe.

Voilà, j'ai un fichier CSV que j'envoie à un premier correspondant. Il le reçoit et l'ouvre sans problème, il est toujours sous la forme sous laquelle je l'ai envoyée, rien n'a changé.

J'envoie ce même fichier CSV à un deuxième correspondant et patatras ! Le fichier se présente différemment, les choses qui se trouvaient dans différentes colonnes viennent se coller les unes aux autres, séparées par des points-virgules.

Visiblement, il y a un problème du côté de mon second correspondant. Que doit il faire pour enregistrer et ouvrir ce sacré fichier sans que ce problème ne survienne ?

Merci de votre aide !
 

porcinet82

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichiers CSV

Salut,

Un fichier CSV est par définition un fichier texte dans lequel tes colonnes sont séparées par des points virgules. Lorsque tu ouvres ton fichier directement par excel (fichier/ouvrir) ca ne devrait pas poser de problème.
S'il passe par Outils/Données externe, il faut qu'il pense a cocher Points-virgules comme séparateur dans l'assistant.

Voili, voilou,

@+
 

judd3705

XLDnaute Nouveau
Re : Fichiers CSV

Salut,

Un fichier CSV est par définition un fichier texte dans lequel tes colonnes sont séparées par des points virgules. Lorsque tu ouvres ton fichier directement par excel (fichier/ouvrir) ca ne devrait pas poser de problème.
S'il passe par Outils/Données externe, il faut qu'il pense a cocher Points-virgules comme séparateur dans l'assistant.

Voili, voilou,

@+

Bonjour

Non, mon correspondant l'ouvre directement en cliquant sur la pièce jointe.
Je pense qu'Excel prend le relais automatiquement non ?
 

porcinet82

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichiers CSV

re,

Je viens de faire le test et effectivement, Excel prend la main, mais moi je n'ai aucun soucis, le fichier s'ouvre directement comme il faut. As-tu essayer de lui demander d'ouvrir le fichier autrement, par exemple en l'enregistrant tout d'abord sur le dd, d'ouvrir excel puis d'ouvrir le fichier, ou alors en passant par données externes ?
Sinon, est-ce que tu as essayé de t'envoyer le fichier pour savoir s'il fonctionnait chez toi ? A moins que ce ne soit un problème de version excel...

@+
 

judd3705

XLDnaute Nouveau
Re : Fichiers CSV

re,

Je viens de faire le test et effectivement, Excel prend la main, mais moi je n'ai aucun soucis, le fichier s'ouvre directement comme il faut. As-tu essayer de lui demander d'ouvrir le fichier autrement, par exemple en l'enregistrant tout d'abord sur le dd, d'ouvrir excel puis d'ouvrir le fichier, ou alors en passant par données externes ?
Sinon, est-ce que tu as essayé de t'envoyer le fichier pour savoir s'il fonctionnait chez toi ? A moins que ce ne soit un problème de version excel...

@+


Bonjour

J'ai fait tout ça, hormis de lui demander de passer par données externes
Penses tu que ce puisse être un problème de version d'Excel ? Si oui, que faudrait il faire ?
 

judd3705

XLDnaute Nouveau
Re : Fichiers CSV

re,

Je viens de faire le test et effectivement, Excel prend la main, mais moi je n'ai aucun soucis, le fichier s'ouvre directement comme il faut. As-tu essayer de lui demander d'ouvrir le fichier autrement, par exemple en l'enregistrant tout d'abord sur le dd, d'ouvrir excel puis d'ouvrir le fichier, ou alors en passant par données externes ?
Sinon, est-ce que tu as essayé de t'envoyer le fichier pour savoir s'il fonctionnait chez toi ? A moins que ce ne soit un problème de version excel...

@+

J'ai Excel 2003 et lui Excel 2000, penses tu que ça puisse interférer ?
 

porcinet82

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichiers CSV

re,

Nan, je ne pense pas que ca vienne du problème de version puisque 2000 et 2003 sont assez similaires, les révolutions étant entre 97 et 2000 et plus recement avec 2007 !
Heuu, si ca ne fonctionne pas avec Données externes, je ne vois pas trop comment faire pour résoudre le soucis, désolé.

@+
 

2passage

XLDnaute Impliqué
Re : Fichiers CSV

bonjour,

c'est très probablement un problème de séparateur décimal : vérifier les options des 2 excel (outils / options / international et panneau de configuration / options régionales et linguistiques / Personnaliser).

Edit : Mais j'ai peut-être lu trop vite : un simple "données / Convertir / délimité / séparateur point-virgule" devrait régler le problème.

++
 
Dernière édition:

judd3705

XLDnaute Nouveau
Re : Fichiers CSV

bonjour,

c'est très probablement un problème de séparateur décimal : vérifier les options des 2 excel (outils / options / international et panneau de configuration / options régionales et linguistiques / Personnaliser).

Edit : Mais j'ai peut-être lu trop vite : un simple "données / Convertir / délimité / séparateur point-virgule" devrait régler le problème.

++

Bonjour

Je viens d'essayer ça et ça fonctionne mais ça m'a supprimé le contenu de plusieurs colonnes hormis le titre de celles-ci

J'y comprends plus rien
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 435
Messages
2 088 392
Membres
103 838
dernier inscrit
noureddine