Fichier *.xlb introuvable

A

Aude

Guest
Bonjour,
Après le lancement d'un macro,j'ai perdu le menu excel.
Maintenant,je cherche à supprimer les fichiers *.xlb mais ils sont introuvables.Est-ce normale?
En fait,mon objectif est de restaurer le menu excel.
Appel à l'aide.
Merci d'avance
 

Ti_

Nous a quitté
Repose en paix
Salut
Concernant le fichier Excel.xlb, il faut savoir une chose, qui peut éviter bien des questionnements : par défaut, Excel ne crée pas de Excel.xlb jusqu'à... ce qu'il en ait besoin.
Autrement dit, si tu n'as jamais personnalisé tes barres d'outils, si tu n'as rien ajouté ou enlevé à ta configuration d'origine, eh bien il n'y a pas d'Excel.xlb.
Maintenant, si un programme crétin t'a supprimé tes barres d'outils (et ces programmes crétins, tu peux les virer sans remord, et - pour une fois je serai violent - envoyer un message d'injure à leur auteur) je suppose qu'Excel doit prendre ça pour une personnalisation et logiquement il devrait créer un xlb.
A moins que peut-être, comme ça se fait par macro, ce ne soit pas automatique. Le problème c'est que, pour tester ça, il faudrait un Excel fraîchement installé (moi c'est en le réinstallant un jour que j'ai découvert ça) apparemment, ensuite, Excel considère que : xlb un jour , xlb toujours !
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Je n'ai pas (encore) vu disparaître mes barres d'outils, mais au train où ça va sur le forum, ca devrait m'arriver...

Mais pour voir où était ce fichier .xlb (c'est pas la première fois que je le cherche, notamment, au moment de changer de pc, ca peut être utile de le sauvegarder car j'ai des boutons de macros... je me dis qu'en le trouvant, sauvant, réinstallant, ca peut servir, ai je raison ?), j'ai donc anticipé et cherché.

Et lorsque je fais une recherche *.xlb, comme Aude, je ne trouve rien, j'ai juste trouvé un truc sous Documents and settings/mon user/application data/Microsoft/excel et le fichier s'appellerait EXCEL (tout court, sans que je puisse en voir l'extension).

Mes questions :

1. Est ce bien ce fichier ?

2. Est-ce qu'il peut être prudent de temps en temps de le sauvegarder ailleurs et ainsi de le réimplanter en cas de besoin ?

Merci d'avance... Je sèche.
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Bonjour

Pour Brigitte

verifies dans ton explorateur 'Outils' 'Options des dossiers' onglet 'Affichage'

tu dois avoir 'Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu' de coché

Décoche-le et tu devrais voir toutes les extensions

Bon courage
 

Ti_

Nous a quitté
Repose en paix
concernant la sauvegarde du fichier excel.xlb (une fois qu'il y en a un !) j'ai fait un utilitaire Sauvexlb, qu'on doit pouvoir trouver ici dans les chargements, ou plus sûrement sur Vériti, qui m'a servi bien des fois avec Excel 2000 et excel 2002 quand, à force de triturer ce pauvre Excel j'arrivais à des plantages d'anthologie. Depuis que je suis passé à Excel 2003, je n'ai jamais eu à restaurer mon Excel.xlb, mais mon sauvexlb est toujours là, au cas où moi aussi je me ferais piéger un jour par un de ces programmes destructeurs de menus.
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Aude, Brigitte, Pascal, Ti, le Forum

Avis à Tous et Toutes !

Offre d'Adhésion Gratuite Spéciale XLD !

Société
Protectrice des
Barres d'
Outils


Et pour Aude, si il n'y a pas eu d'XLB créé, peut-être essayer ce petit utilitaire offert à tout adhérent de la S.P.B.O.

Lien supprimé


Bon Appétit !
[ol]@+Thierry[/ol]

Souriez... zêtes filmés !!! J - 10

Message édité par: _Thierry, à: 14/09/2005 11:43
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re Bonjour Aude, le Fil

Quand tu écris 'J'ai suivi le conseil le Pascal et celui de Thierry...' tu veux dire que tu as essayé le petit utiltaire que j'ai mis en lien ?

Essaies quand même de faire tourner ce code :

Sub RemiseMenuBar()

With Application
.CommandBars('Worksheet Menu Bar').Enabled =
True

 
With .CommandBars('Standard')
        .Enabled =
True
        .Visible =
True
       
 
End With

End With
End Sub

Je pense que ce devrait remettre tes barres minimums (les autres étant contrôllables depuis la 'WorkSheet Menu Bar'

Bonne Chance et appétit !
[ol]@+Thierry[/ol]
 
A

Aude

Guest
Bonjour le fil,
J'ai bien telechargé et lancé l'outil developpé par Thierry .J'ai aussi lancé le macro à l'ouverture du worksheet mais ça ne marche toujours pas.J'ai la barre d'outils mais pas la barre de menu.
En passant,mes collègues ari et Chris m'ont demandé de passer le message sur leur post sur le double click sur un listbox car ils n'ont pas toujours de reponse.
Merci le forum
 

Humansoft

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum, Bonjour à tous,

concenrant le fichier *.xlb et dans la version Office XP 2003 que j'utilise, il se trouve dans le dossier suivant:

C:\\Documents and Settings\\Papa Vincent\\Application Data\\Microsoft\\Excel

'Papa Vincent' étant mon nom d'utilisateur

ATTENTION
Dans cette version d'Excel, il se nomme

Excel11.xlb

Bonne recherche.

PS: concernant les barres d'outils qui disparaissent, je développe moi-même des applications utilisant leur propre barres.
Dans celle-ci, mon premier souci est de rétablir à la fermeture et c'est mon premier travail avant même de travailler le code.
Je suis actuellement en train de terminer une application de Compta pour le forum et je peaufine celui-ci au niveau des barres afin que celles-ci se réaffiche, quelque soit la façon dont l'utilisateur quitte Excel.

Je vous joint les 2 procédures que j'utilise et que l'on retrouvera sur mon application.

En tout cas, Bravo Thierry, ta petite moulinette fonctionne parfaitement.

Voici donc les procédures:

*-----------------------------------------------------------------
Sub Ouverture()

'Ce programme s'executera à l'ouverture du programme
Dim zc_CmdB As CommandBar
Dim zs_Nmb As String

Sht_Accueil.Select
'cacher les barres de menu standard
For Each zc_CmdB In Application.CommandBars
If zc_CmdB.Visible = True Then
zs_Nmb = zc_CmdB.Name
If zs_Nmb <> vb_BrNm Then 'vb_BrNm est le nom de ma barre personnelle
Application.CommandBars(zs_Nmb).Enabled = False
End If
End If
Next zc_CmdB

'Lignes des formules
Application.DisplayFormulaBar = False
'Status barre
Application.DisplayStatusBar = False
'Lignes et colonnes
ActiveWindow.DisplayHeadings = False
'Ascenceurs verticaux et horizontaux
With ActiveWindow
.DisplayHorizontalScrollBar = False
.DisplayVerticalScrollBar = False
End With
'Onglets
ActiveWindow.DisplayWorkbookTabs = False
'Fenetres dans la barre des taches
Application.ShowWindowsInTaskbar = False

End Sub
*---------------------------------------------------
Sub Fermeture()

'Tout remettre en place
Dim zc_CmdB As CommandBar
Dim zs_Nmb As String

Sht_Accueil.Select
ActiveSheet.Unprotect
For Each zc_CmdB In Application.CommandBars
If zc_CmdB.Enabled = False Then
zs_Nmb = zc_CmdB.Name
Application.CommandBars(zs_Nmb).Enabled = True
End If
Next zc_CmdB

'Lignes des formules
Application.DisplayFormulaBar = True
'Status barre
Application.DisplayStatusBar = True
'Lignes et colonnes
ActiveWindow.DisplayHeadings = True
'Ascenceurs verticaux et horizontaux
With ActiveWindow
.DisplayHorizontalScrollBar = True
.DisplayVerticalScrollBar = True
End With
'Onglets
ActiveWindow.DisplayWorkbookTabs = True
'Fenetres dans la barre des taches
Application.ShowWindowsInTaskbar = True

End Sub

Bonne lecture

Vincent
 
A

Aude

Guest
Bonjour le fil,
Ouf!un grand merci à Humansoft.ça fait du bien de retrouver le menu.
Encore merci Humansoft ;)
J'attire votre attention sur le post de Chris qui n'a pas encore reçu de reponse.
Lien supprimé

Merci le forum
 

Ti_

Nous a quitté
Repose en paix
re,

Permets-moi Humansoft d'apporter un bémol concernant la macro que tu nous présentes ci-dessus. Que tu fasses disparaître les barres de défilement horizontale et verticale et les onglets n'est pas un problème puisque ceci est une personnalisation propre à ton fichier (d'ailleurs il te suffit de donner ces attributs une fois pour toutes aux différentes feuilles de ton fichier et c'est bon, inutile de spécifier cela à chaque ouverture du programme) mais personnellement, quelle que soit la qualité ou l'intérêt d'un programme, je n'apprécie pas quand celui-ci m'oblige à travailler sans la barre de statut, sans la barre de formule etc.
Pourquoi cela ? tout simplement parce que j'ai rarement un seul programme ouvert à la fois dans Excel et que ce programme n'a pas à me dicter mon environnement de travail. Je tiens à ma barre de formule comme je tiens à ma barre de statut, même si, à toi, cela te semble plus joli de ne pas en avoir.
C'est le même principe d'ailleurs en ce qui concerne les programmes qui vous éjectent d'Excel quand vous les fermez parce que leur auteur a cru bon de placer un Application.Quit, comme si leur programme était le seul à tourner sur ma machine.

Il me semble que la commande Application.DisplayFullScreen soit déjà bien suffisante et qu'on peut s'en contenter dans 99.9 % des cas -et encore celle-ci ne devra rester qu'une option du programme, utilisable à la demande et pas systématiquement. Ensuite, qu'on triture les barres de menu dans un programme qu'on sera le seul à utiliser, c'est très bien, mais dès lors qu'on se destine à diffuser ce programme, il convient de garder une prudence de sioux.

Message édité par: Ti_, à: 14/09/2005 14:50
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re Bonjour

Aude : '.J'ai aussi lancé le macro à l'ouverture du worksheet mais ça ne marche toujours pas'... Qu'entends-tu par là ? 'l'ouverture du worksheet' ? Il sufit de placer le code tel quel dans un Module standard et de faire 'Run Sub' ou [F5]

Quoiqu'il en soit, la barre de Menu d'Excel se nomme 'Worksheet Menu Bar'... Si c'est bien elle qui n'existe plus c'est qu'un code a inversé sa propriété Enabled de True à False(On ne peutr le faire qu'en RunTime par macro)

Par conséquent tu devrais pouvoir ré-activer cette barre de base avec une mini macro mono ligne comme ceci :

Sub Aude
Application.CommandBars('Worksheet Menu Bar').Enabled = True
End Sub

Au pire si jamais tu avais une version vraiment exotique d'Excel où cette CommandBar aurait un autre nom que 'Worksheet Menu Bar' alors essaies avec le numéro d'Index

Sub AudeIndex
Application.CommandBars(1).Enabled = True
End Sub

Sinon, je commence à sécher, pas d'XLB, pas d'instruction VBA acceptée... Arf, je ne vois plus qu'un désinstallation complète, et encore, d'après ce que je me rappelle, la Un-Install/Install d'Office ne suffira pas, il risque d'y avoir besoin de plus (Windows)

En voilà, je suis bien embété pour toi. Et tout ceci à cause d'un programme à la con.

Pour ce qui est de ton code Vincent et dans le même sens que Ti avec qui on est d'acodac depuis un bail sur XLD pour le respect des configs des autres Users, je comprends bien que tu es serieux et que tu fais tout pour le mieux et que tu as tout prévu au niveau code mais...

A partir de cette ligne de Code 'Application.CommandBars(zs_Nmb).Enabled = False' tu dégages la barre 'WorkSheet Menu Bar'... Grrr


Et Si entre tes deux macros 'Ouverture' et 'Fermeture' il y a :

1°) Plantage d'Excel
2°) Plantage de Windows
3°) Défaillance du PC
4°) Panne ou coupure d'Electricité !

Et bien on aura peut-être une copine ou un copain pour consoler Aude...

Bon Aprèm
[ol]@+Thierry[/ol] Membre Actif de la S.P.B.O.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
275

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 853
Membres
103 975
dernier inscrit
denry