Fichier suivi de temps

Lasmal

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterais votre aide pour l'élaboration d'un fichier de suivi de temps de travail.

Il s'agit pour l'utilisateur de saisir ses heures d'entrée et sortie et d'obtenir automatiquement son nombre d'heures effectuées à la journée et à la semaine en tenant compte du report éventuel de son écart d'heures de la semaine précédente.

Je n'arrive pas à créer la formule permettant de calculer le cumul écart (voir fichier-joint) :

Ce cumul écart doit tenir compte de 3 paramètres :
- l'écart journalier peut être positif ou négatif
- le report écart semaine S-1 peut être positif ou négatif
- le report écart semaine S-1 peut être =0

Merci de votre aide
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier suivi de temps

Bonjour à tous,

il serait préférable de supprimer les liaisons afin de rendre le fichier autonome.

Par exemple : heures_Matin ='F:\[Mon Suivi Temps - Préparation.xlsm]Feuil2'!$B$2:$B$9

A+ à tous
 

Lasmal

XLDnaute Nouveau
Re : Fichier suivi de temps

Bonjour,

Merci pour votre réponse :)
Je ne vois pas le souci par rapport à ma demande.

Je souhaite créer la formule en F32 permettant de calculer le cumul écart en tenant compte du report écart S -1
en sachant que :
- l'écart journalier peut être positif ou négatif
- le report écart semaine S-1 peut être positif ou négatif
- le report écart semaine S-1 peut être =0

Merci
 

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Re : Fichier suivi de temps

Bonsoir,
La raison principale de tes soucis est qu'Excel ne peut pas gérer les heures et minutes négatives. Pourquoi : parce que il calcule le temps uniquement sous la forme d un temps dans la journée et il ne peut donc pas interpréter une heure ou une minute négative.
Alors, pour faire ce que tu veux faire, on peut se lancer dans une opération telle que tu l'as tenté à savoir rester en positif et gérer les + et les - (ou débit/crédit) séparément mais après quelques opérations (et ici tu en as de nombreuses) on finit par perdre le fil et cela devient très compliqué à suivre.
En général, quand on a une problématique comme la tienne (à savoir gérer des quantités d'heures et minutes), il vaut mieux travailler en heure et centième d'heure. Il devient alors aisé d'effectuer des calculs et de se retrouver, éventuellement, en négatif.
Toutefois il n'est pas toujours facile de faire comprendre aux gens qui doivent encoder, de travailler en centième d'heure.
Alors je te propose la solution ci-annexée.
Elle consiste à:
1 laisser les opérateurs enregistrer les heures et minutes dans les cases prévues et ce, en heure et minutes
2 Excel convertit en heure et centième d'heure
3 tous les calculs peuvent se faire naturellement et les soldes sortent automatiquement en positif ou négatif
4 le report de la semaine précédente a été mis en "dur" dans le fichier mais il te suffit de remplacer ce "dur" par une formule qui ira chercher le solde en V32 du fichier de la semaine -1
5 la base de 7,00 a aussi été mise en "dur" mais là aussi, tu peux aller chercher cette base dans un onglet paramètre par exemple (ce n'est utile à mon sens que si tu as des bases différentes en fonction des jours sinon pourquoi répéter cette information tous les jours : il suffit de la mettre soit dans les titres, soit dans une seule cellule de la ligne mais çà, c'est une question de goût - à toi de voir. Ici je l'ai laissé comme tu l'avais fait à savoir répétée tous les jours.
6 je n'ai plus besoin de tous tes calculs en B36 à V46 mais je les ai laissés au cas où tu en aurais besoin pour autre chose
7 J'ai modifié tes formats et je suis repasser en format nombre ou standard pour pouvoir effectuer les calculs.
8 je te suggère de protéger toutes les cellules contenant des formules pour éviter que les opérateurs ne les écrasent par mégarde et de ne laisser accessible que les cellules à encoder (moi j'ai l'habitude de mettre les caractères en bleu afin de bien montrer les cellules encodées). Si tu ne sais pas faire les protections : je peux t'aider.
9 j'ai précisé si la ligne contient HH MM (heure / minute) ou HH CT (heure / centième d'heure)
10 il y a manifestement des liens avec d'autres fichiers : à toi de voir pour les rétablir, notamment pour le report d'une semaine sur l'autre ou pour la base. Si tu veux de l'aide, il faudra envoyer les fichiers concernés.
Voilà, je pense avoir tout dit.
Merci de confirmer si cela t'a aidé (ou rendu plus perplexe...)
A+
Chris
 

Pièces jointes

  • Fich-suivi-temps.xlsm
    53.5 KB · Affichages: 75
  • Fich-suivi-temps.xlsm
    53.5 KB · Affichages: 62

Lasmal

XLDnaute Nouveau
Re : Fichier suivi de temps

Bonjour Chris,

J'ai tenu compte de tes remarques et ai commencé à apporter quelques modifications.

Compte tenu du fait que les utilisateurs risquent de ne pas bien interpréter les valeurs en centième d'heures, j'ai réussi à mettre l'équivalence en HH MM - tout en conservant le travail que tu as fait. :)

- Toutes les cellules en rouge seront masquées

Qu'en penses-tu?
 

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Re : Fichier suivi de temps

Bonsoir,
Content que cela te convienne.
Ton adaptation est correcte (regarde la cellule T29 où la formule manque à cause d'Excel : il a fallu que je la tape en dur pour qu'elle soit enregistrée).
Toutefois, tu retournes vers la problématique des conversions avant calculs et tu obtiens des cellules #####. Ce n'est pas grave car tu vas les masquer, mais je suis un peu (beaucoup...) puriste et je n'aime pas cela.En plus, cela t'oblige de nouveau à gérer les débit/crédit et + / - et les conversions.
Je te propose une autre solution en annexe (regarde la ligne surlignée en jaune). En fait, je préfère rester en centième jusqu'au bout et convertir ce qui doit être vu par les opérateurs au dernier moment.
Ton idée de masquer les cellules en centième d'heure est par contre excellente comme cela les gens ne verront rien des calculs.
N'oublies pas non plus la protection des cellules calculées
A toi de choisir mais en tous cas tu es sur la bonne voie.
Bonne chance
Chris
 

Pièces jointes

  • Fich-suivi-temps.xlsm
    53.9 KB · Affichages: 53
  • Fich-suivi-temps.xlsm
    53.9 KB · Affichages: 50

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 362
Messages
2 087 635
Membres
103 618
dernier inscrit
Eraser