Fichier Gestion soustraitants: rapidite limitee des calculs

tavarez83

XLDnaute Junior
Salut a tous,

Je travaille actuellement sur un projet et j’utilise le fichier joint pour gérer les sous traitants, (Je pense que le concept général est pas trop mal et réutilisable par d’autres personnes, si intéressées. Il gère les avances de paiements + remboursement, les retenues de garantie + remboursements, les avenants de contrat, et une gestion possible par code de gestions et Zones de travaux, etc… )

Par contre, aujourd’hui j’arrive aux limites de mon fichier, l’onglet contrat comporte plus de 250 lignes ce qui le ralenti fortement (le calcul des formules prend presque 10 sec. a chaque modification ou ajout) et je ne peux pas utiliser un autre fichier Excel en même temps car le calcul des cellules prendrait trop de tps, voir un plantage.

Pendant une période j’ai passe le calcul des cellules en manuel, mais ce n’est pas super pratique, Est ce que quelqu’un aurait une solution pour remédier a ce prob ? une solution d’amélioration des formules actuelles. Pensez vous que je dois me pencher sur une solution Macro ?

Merci d’avance pour vos conseils.

Tav
 

Pièces jointes

  • Gestion SC sur Projet.zip
    41.1 KB · Affichages: 433

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier Gestion soustraitants: rapidite limitee des calculs

Bonjour

Peut-être remplacer une partie des colonnes de la feuille contrat par un TCD.

Sinon je ne pense pas (mais à tester) que des formules à base de SOMMEPROD soient plus rapides que les SOMME(IF matriciels
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier Gestion soustraitants: rapidite limitee des calculs

Bonjour,

Probablement que ce sont les trop nombreuses formules matricielles qui ralentissent les calculs, que ce soient des SOMME(SI(... ou des SOMMEPROD.

Il faudrait essayer de remplacer ces formules matricielles par des non-matricielles, quitte à créer l'une ou l'autre colonne supplémentaire.
Exemple :
R4 : ={SOMME(SI((PC_ref=C4)*(PC_trade=D4)*(PC_zone=E4);PC_works))}
A remplacer par :
A4 : =C4&D4&E4
R4 : =SOMME.SI(A4:A20;C4&D4&E4;H4:H20)
formules à copier vers le bas et plages à nommer.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Fichier Gestion soustraitants: rapidite limitee des calculs

Bonjour tavarez83, chris (bises au passage), hoerwind,

Dans la lenteur de calcul deux choses peuvent intervenir, le processeur et sa propre rapidité, mais aussi et très certainement l'utilisation, sur un grand nombre de cellules, de formules matricelles, Sommeprod compris, très gourmandes en termes de ressources.

Ceci dit, 10 secondes comparées au temps que cela prendrait en manuel, il faut donc relativiser et non focaliser.

On peut espérer quelques gains, comme le dit hoerwind, mais au prix de la dégradation du fichier origine.

Bonne journée.

Jean-Pierre
 

tavarez83

XLDnaute Junior
Re : Fichier Gestion soustraitants: rapidite limitee des calculs

Re- Bonjour a tous, Bonjour Jean-Pierre,

Desole pour ma reponse tardive, je viens de faire les essais sur mon master file, ca marche au top, plus d'attente...

J'attache le fichier avec les modifications si le concept interesse qq un.

Merci une fois de plus pour votre precieuse aide.

Tav.
 

Pièces jointes

  • Gestion SC sur Projet V.2.zip
    37.8 KB · Affichages: 296

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier Gestion soustraitants: rapidite limitee des calculs

Bonjour,

Heureux que ton problème soit résolu.

Pour ceux qui essaieraient de comprendre :
une colonne supplémentaire a été créée : PC!B:B qui concatène le contenu de trois cellules
la formule matricielle en contract!R:R a été remplacée par une formule non matricielle qui fait référence au contenu de PC!B:B
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 396
Membres
103 534
dernier inscrit
Kalamymustapha