fichier excel trop gros

parmbru

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
j'ai un problème !
je travaille avec des tableaux de données (20 colonnes environ sur + de 35 000 lignes), je vous dis pas la taille du fichier ( je passe à plus de 20M et encore ce n'est pas le plus gros ...)

le fichier est hyper lent quand je l'interroge, bien sûr le but est de pouvoir interroger tel ou tel client et avoir une récap sur celui ci.
(utilisation des fonctions somme.si, recherchev ...)

J'ai pensé à augmenter la taille de ma mémoire vive en me disant que cela pourrait l'aider à travailler plus vite. rien n'y fait !

Auriez vous une solution ? y a-t-il moyen d'augmenter la mémoire allouée à excel ?


ou ai-je atteint les limites d'excel ?:confused:

please could you help me !!
 

JYLL

Nous a quitté
Repose en paix
Re : fichier excel trop gros

Bonjour Parmbru et le Forum,

Tout dépend, du type de travail que tu fais avec Excel. Si ce sont des formules, tu ne pourras pas avancer beaucoup, par contre si c'est des calculs, tu peux les faire par macro en chargeant la zone intéressée par les calculs directement dans des tableaux Exemple :

Code:
Sub XXXX()
Dim Tablo as variant
Tablo= [A1:X35000]
tu fais tes calculs en mémoire directement et à la fin tu fais Exemple :
Code:
[A1:X35000]= Tablo
cette méthode augmente considérablement la vitesse d'exécution des calculs.

Bonne lecture et bon test.
 

michel_m

XLDnaute Accro
Re : fichier excel trop gros

Bonjour Parmbru, Jyll,

Le mieux serait de tout transférer dans Access et d'interroger ta base à partir d'Excel. si tes requetes ne sont pas trop compliquées, tu peux utiliser MSQUERY

l'autre solution est ADO en laissant le monstre fermé.
Tu as des démos sur cette méthode dans le Wiki de ce site; Mais il faudrait que tu nous dises quelles actions tu veux faire: le grand avantage étant la rapidité d'obtention des requêtes.

Tu peux aussi augmenter la taille de la mémoire virtuelle mais...de toutes façons un classeur de cette taille est d'un maniement à très hauts risques, le minimum étant de faire des sauvegardes externes journalières de ce classeur

Dans l'atente
 

Statistiques des forums

Discussions
312 336
Messages
2 087 387
Membres
103 534
dernier inscrit
Kalamymustapha