Fichier excel qui met 25 minutes à ouvrir

Solenfou

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

je suis confronté à un problème d'ouverture d'un fichier excel qui à l'origine s'ouvre normalement (quelques secondes) et qui après quelques semaines d'utilisation met de plus en plus de temps à s'ouvrir jusqu'à mettre 25 minutes. Le fichier contient des codes vba qui ne sont pas activés à l'ouverture et des liens vers des fournisseurs de flux données boursières (type Bloomberg) qui ne sont pas activés à l'ouverture. Une fois le fichier ouvert, on active les macros et le fichier fait le boulot demandé sans aucun problème. il n'est même pas gourmand en ressources puisque le CPU est en moyenne entre 5% et 20% et la RAM utilisée est en moyenne de 1,5 Go sur 4Go. La machine est dédiée à ce process et rien d'autre ne tourne dessus. la taille du fichier est de 800ko et peut monter jusqu'à 1Mo, mais pas plus.
Pour pouvoir rétablir le fichier dans un état d'ouverture correct, il faut que je recrée un nouveau conteneur et que j'y replace toutes les macros et feuilles excel. une fois cette opération faite, le fichier s'ouvre à nouveau en quelques secondes.
j'ai testé plusieurs pistes trouvées sur le net sans succès.

Si quelqu'un a déjà rencontré ce même type de problème, ou simplement une idée...

Merci par avance pour votre contribution.

Solenfou
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier excel qui met 25 minutes à ouvrir

Bonjour
c'est sur que sans voir le code ou le classeur (mais je ne tiens pas à bloquer mon PC pendant 25 minutes !) on ne peut que spéculer...
Que font les macros ?
est-ce qu'elles placent des formules dans la feuille ?
Si tu ouvres le classeur au démarrage en désactivant les macros temporairement (ouvre en appuyant sur la touche majuscule en même temps) est-ce que ça améliore ?
Prépare toi un classeur "propre" (fais en des copies !!) et un qui coince.
Fais glisser une à une en testant à chaque fois une feuille du classeur qui coince dans le neuf.
Si tu trouves une feuille qui produit le problème, il ne te reste plus qu'à trouver quelle partie de la feuille puis quelle cellule éventuellement est en cause.
Regarde dans les noms définis. est-ce qu'il ne s'en crée pas à chaque ouverture ?
Est-ce que le classeur garde quelque part trace de toutes les ouvertures que tu as faites, des requêtes lancées
 

Solenfou

XLDnaute Nouveau
Re : Fichier excel qui met 25 minutes à ouvrir

Bonjour,
merci pour ta réponse,

les macros ne placent pas la moindre formule dans les feuilles, et de toute manière aucune macro n'est active lors de l'ouverture du fichier. De plus il semble vraiment que le problème soit lié au "conteneur" mais pas au "contenu" sachant que si on part sur un fichier excel tout neuf dans lequel on rétablis toutes les macros et feuilles, le fichiers s'ouvre normalement. C'est après une période d'utilisation (quelques semines) que l'ouverture devient très longue. Par contre le fichier une fois ouvert fais le boulot sans problème.
Je vais continuier à chercher et faire des tests et ferai part au forum des résultats. Si quelqu'un a une idée ou une piste...
Merci
 

Discussions similaires

Réponses
36
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 248
Messages
2 086 596
Membres
103 252
dernier inscrit
Ersar