feuille de marché

labrune

XLDnaute Nouveau
Bonjour, a tous
J'ai un classeur excel avec un comparatif de prix dans une colonne une formule me permet de trouver le prix le moins cher et dans une autre le fournisseur le moins disant dans la première ligne de la feuille tous les fournisseurs dans la première colonne les articles tout cela est fait maintenant dans une autre feuille j'ai donc une feuille de marché avec le produit colonne A le fournisseur le moins disant colonne B son tarif colonne C j'aimerais quand je choisi un autre fournisseur et que je l'inscrit dans une cellule en colonne D son tarif apparaisse dans la colonne E
D'avance merci de votre aide
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
J'ai un classeur excel avec un comparatif de prix dans une colonne une formule me permet de trouver le prix le moins cher et dans une autre le fournisseur le moins disant dans la première ligne de la feuille tous les fournisseurs dans la première colonne les articles
:rolleyes: est-on tenu de mettre un cierge à Bernadette pour voir apparaître une extrait représentatif de ce classeur ???
 

labrune

XLDnaute Nouveau
Bonjour
je ne savais pas comment télécharger le classeur j'ai donc été à la grotte Massabielle demander conseil à l'informaticien de Bernadette plus efficace et rapide qu'un cierge vous avez le classeur ci dessous ensuite tant que nous y somme j'aimerais à partir de cette analyse faire une feuille de fax par fournisseur avec les produits en colonne A et leur prix en colonne B afin de passer les commandes
Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Compa bof forum .xls
    238 KB · Affichages: 52

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Merci à Bernadette et Modeste Geedee, Bonjour Labrune et bravo pour ton humour,

Voir une proposition en pj pour le résultat en colonne E.
J'ai corrigé la formule en colonne B. Si je m'écoutais je corrigerai tout car la comparaison ligne à ligne me semble peu fiable à terme, de même l'affichage du prix sans vrai lien avec le fournisseur affiché. Comment allez-vous gérer l'ajout de nouveaux éléments dans votre liste par exemple. Mais c'est toujours mieux d'utiliser une formule qu'on a conçu soi-même.
Pour la feuille de fax : merci de faire un modèle avec un exemple de résultat attendu (saisi à la main) pour qu'on sache ce que tu attends précisément.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • labrune.xls
    265.5 KB · Affichages: 40

labrune

XLDnaute Nouveau
Merci à Bernadette et Modeste Geedee, Bonjour Labrune et bravo pour ton humour,

Voir une proposition en pj pour le résultat en colonne E.
J'ai corrigé la formule en colonne B. Si je m'écoutais je corrigerai tout car la comparaison ligne à ligne me semble peu fiable à terme, de même l'affichage du prix sans vrai lien avec le fournisseur affiché. Comment allez-vous gérer l'ajout de nouveaux éléments dans votre liste par exemple. Mais c'est toujours mieux d'utiliser une formule qu'on a conçu soi-même.
Pour la feuille de fax : merci de faire un modèle avec un exemple de résultat attendu (saisi à la main) pour qu'on sache ce que tu attends précisément.

Cordialement
Tout d'abord merci pour votre aide en fait je suis un peu truffe en informatique et surtout un fainéant là je me tape des saisies de tarifs toute la journée et je me dis q'avec un peu plus de matière grise cela devrait aller plus vite
ensuite j'ai pas bien compris votre remarque sur ce que vous modifierez si vous le voulez mettez moi vos suggestions elle seront les bienvenues si cela simplifie le travail encore une fois ce n'est pas mon métier l'informatique et les formules c'est un peu compliqué
enfin pour les fax vous avez en PJ un exemple de ce que je voudrais que cela fasse sans copier coller et surtout si il arrive un changement de tarif comme cela arrive toutes les semaines pour les fruits et légumes, la viande et le poisson frais, je dois a ce jour refaire manuellement les fax, comme vous le voyez un fournisseur peut faire plusieurs famille de produits BOF (beurre oeufs fromages) surgelés, viande fraîche etc et pour chaque famille (BOF SURGELE ETC j'utilise une feuille la mËme que j'ai envoyée dans mon premier message c'était le bof il y a le même principe pour les viandes fraîches, les surgelés, les boissons, les fruits et légumes, l'épicerie la charcuterie etc .. Je ne sais pas si j'ai été clair
En tout cas merci j'irai à massabielle mettre un peu de cire pour vous
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE DE FAX.xlsx
    12.8 KB · Affichages: 36

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Voir essai en pj : il faut toujours saisir les tarifs en feuille Analyse. La feuille marché cost controle reprend les produits de la feuille analyse et affiche le fournisseur le moins cher par défaut : on peut changer de fournisseur dans la colonne D : en cas de différence avec le moins cher : affichage en jaune. La feuille fax change de contenu en fonction du choix du fournisseur en B2 de cette feuille, il faut entrer les quantités ligne par ligne.
Le regroupement par famille me pose probleme : il faudrait que cette donnée se retrouve dans la feuille Analyse et sur chaque ligne.
A tester donc
 

Pièces jointes

  • labrune3.xlsx
    38.5 KB · Affichages: 24

labrune

XLDnaute Nouveau
Bonsoir je viens de refaire le classeur en mettant tous les articles et les fournisseur sur la même feuille analyse j'y ai ajouté une colonne B avec les familles bof, surg, fruit & lég, économat, boissons charcuterie viande pâtisserie et une autre avec des précisons sur l'article la C enfin la dernière D avec le conditionnement du tarif la colonne B est celle qu'il faut reprendre pour les fax d'après ce que j'ai compris de votre dernier message. Ensuite pour les fax je travaille pour deux hôtels qui n'ont pas les mêmes besoins en matière d'articles et mon employeur aimerait que le chef d'un des hôtels ne voit pas forcement ce qu'achète l'autre ( 3 et 4 étoiles) pas les mêmes prestations donc des produits plus chers avec parfois moins de mise en oeuvre j'aimerai donc automatiser les fax avec cette nouvelle donnée si c'était possible ( hotel de la grotte, hôtel marie) Original comme nom à lourdes non ?
Encore une fois merci de votre aide vous m'enlevez en m'aidant une épine (une poutre même) du pied c'est fastidieux de saisir des chiffres et de refaire manuellement les fax toutes les semaines (les fruits et légumes et la viande changent régulièrement de prix)
 

Pièces jointes

  • labrune3.xlsx
    123.6 KB · Affichages: 30

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Voir en pj le fichier adapté aux nouvelles données.
J'ai ajouté une feuille contrôle qui permet de vérifier les données de la feuille analyse : on constate que 4 produits sont entrés en double : à corriger dans la feuille Analyse car tout est basé sur le nom du produit est si deux noms identiques on aura des résultats faux.
Pour le fax : il faut donner plus d'explications : si vous voulez un fax par hotel il faudra que pour chaque marchandise on ait le nom de l'hotel qui en a besoin (avec un pb quand les deux commandent le même produit). C'est là que je ne comprends pas bien : vous envoyez le fax au fournisseur ? (Pomona) ou bien à l'hôtel ?
Pour le moment j'affiche la famille à gauche du produit dans le fax.
A mon sens il manque encore une feuille ou vous indiquerez quelle quantité commander et pour qui
Avec ça on pourra faire un fax complet avec quantité et destinataire final

A bientôt
 

Pièces jointes

  • labrune4.xlsx
    220 KB · Affichages: 29
Dernière édition:

labrune

XLDnaute Nouveau
Bonjour je n'ai pas eu le temps de regarder hier en rentrant j'ai chopé la crève dans les congélateurs en faisant un inventaire
pour les fax je les édite par hôtel avec dans l'entête les coordonnées chaque établissement, je les donne aux chefs qui les remplissent en mettant les quantités dont ils ont besoin, et une réceptionniste les transmet aux fournisseurs, on va oublié la suppression des articles pour les 3 étoiles je le ferai manuellement il a bien plus d'articles en commun, Ce que vous me proposez c'est d'avoir une feuille qui cumulerai les achats par articles et par établissement ? Je ne vois pas comment faire a moins d'avoir un classeur avec autant de feuille qu'il y a de commande par fournisseur je vous laisse je dois y aller et avec la la crève que je me tiens la journée va être longue en plus inventaire dans le second hôtel
je regarde ce soir votre classeur et merci encore
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
On pourrait imaginer d'avoir une colonne par hotel avec le fournisseur choisi dans la feuille marche cost contrôle et deux feuilles de fax (une par hotel). Si je comprends bien tu envoie le fax sans quantités et c'est l'hotel qui complète ?
Dans ces conditions il faut oublier ma dernère remarque qui demanderait une nouvelle saisie des quantités cette fois ci, soignes toi bien.
Cordialement
 

labrune

XLDnaute Nouveau
Bonjour cela va mieux depuis hier aprèm le chaud un jour, le froid le lendemain, la clim les congélateurs pour les inventaires enfin c'est derrière
pour les fax j'ai un problème cela ne me cherche pas la première ligne de la feuille de marché c'est à dire le beurre en 10 gr alors j'ai bien tenté d'insérer une ligne et de copier coller la formule en modifiant les données mais cela ne marche pas et au contraire me pourris les formules que j'ai copiées
à un moment j'ai souhaité faire une feuille de fax par fournisseur et par hôtel en modifiant la recherche sur feuille fax commande par fax commande un tel puis feuille fax commande un autre fournisseur mais j'ai rencontré les mêmes problèmes de formules copiées voila ce que cela donne
 

Pièces jointes

  • création fax 4.xlsx
    531 KB · Affichages: 25

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

As tu essayé de modifier les plages, en "B14"?
Code:
=SI(LIGNES($14:14)>NB.SI('Feuille Marché Cost Contrôle'!$D$9:$D$700;'fax commande pomona pass'!$E$9);"";INDEX('Feuille Marché Cost Contrôle'!$A$1:$A$700;PETITE.VALEUR(SI('Feuille Marché Cost Contrôle'!$D$9:$D$700='fax commande pomona pass'!$E$9;LIGNE('Feuille Marché Cost Contrôle'!$D$9:$D$700));LIGNES($14:14))))

Copier vers le bas

Edit: Fichier joint

JHA
 

Pièces jointes

  • création fax 4.xlsx
    483.6 KB · Affichages: 63
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Labrune, Bonjour JHA,
en pj le fichier corrigé pour le pb de première ligne.
Attention quand vous corrigez la formule de la colonne B du fax il faut valider avec ctrl+ maj +enter.
La feuille fax permet de choisir le fournisseur en E9 (liste déroulante) je ne vois donc pas d'intérêt à avoir un fax par fournisseur. Par contre on peut imaginer une feuille par hotel.
Pour que ça filtre les produits par hotel il faudrait avoir dans la feuille marché cost controle 2 colonnes (une par hotel) avec un X pour dire quel fournisseur on utilise pour quel hôtel.
Dans cette feuille marché cost contrôle : j'imagine que vous voulez 1) pouvoir choisir un autre fournisseur que le moins disant (à faire en colonne D : si changement affichage en Jaune) 2) afficher le fournisseur du second prix : j'ai corrigé la colonne F pour afficher le fournisseur du second prix affiché en colonne G.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • labrune5.xlsx
    527.3 KB · Affichages: 52

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 246
Messages
2 086 579
Membres
103 247
dernier inscrit
bottxok