feuille de calcul + feuilles de données

breezer

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je voudrais faire une feuille de calcul où grace a des menus deroulants je pourrai choisir
les differentes "pièces" constituant un "ensemble" et que les "données" de ces differentes pièces me permette de calculer le coût de l'ensemble:
tableau 1 : prix de la matière
pièce 1 : hauteur pièce - largeur pièce - type de matériau - prix/m²
pièce 2 : hauteur pièce - largeur pièce - type de matériau - prix/m²
pièce 3 : ....
Tableau 2: prix main d'oeuvre fabrication
pièce 1 : cadence de production - taux horaire - prix main d'oeuvre fabrication
pièce 2 : cadence de production - taux horaire - prix main d'oeuvre fabrication
pièce 3: ....
Tableau 3 : prix main d'oeuvre finition
pièce 1 : cadence de production - taux horaire - prix main d'oeuvre finition
pièce 2 : cadence de production - taux horaire - prix main d'oeuvre finition
pièce 3: ....

Feuille de calcul:

Grace a un menu déroulant je choisis la pièce et excel devrait me mettre les differents enregistrement concernant la pièce dans une feuille de calcul afin que je puisse calculer le cout de la pièce: prix matière + prix main d'oeuvre fabrication + prix main d'oeuvre finition

comment dois je faire?
Merci d'avance pour vos solutions
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : feuille de calcul + feuilles de données

Re,

Voici la suite, avec une mise en page assez différente de ce que tu avis prévu au départ.

La raison principale est qu'il est inutile de répéter les mêmes données dans différents tableaux, par exemple les références, les quantités, ...

Ensuite parce que par le menu Données - Grouper et créer un plan, il y a moyen de n'afficher que les colonnes dans lesquelles doivent être saisies les variables, ce qui facilite grandement ces saisies sans risque d'écraser des formules.
Clique sur le "1" dans le coin supérieur gauche de la feuille et tu verras.
Un tableau particulier peut être ouvert (ou fermé) individuellement en cliquant sur le "+" (ou le "-") dans la marge supérieure.

Vois si cela te convient et fais quelques tests pour vérifier l'exactitude des calculs.
Il reste à faire le tableau Finitions, si tu ne t'en sors pas fais signe je te donnerai le petit coup de pouce final.
 

Pièces jointes

  • BaseDeDonneesV4.xls
    32.5 KB · Affichages: 184

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : feuille de calcul + feuilles de données

Re,

Pourquoi pas, cela pourra probablement en aider d'autres qui seraient confrontés à un problème similaire et qui feraient une recherche sous les anciens messages ?

Et puis, qui sait, à la lecture peut-être pourrais-je encore te suggérer l'une ou l'autre simplification.

Une petite question : dans le prix de la matière, comment gères-tu les chutes, qui sont nécessairement des pertes ?
 

breezer

XLDnaute Nouveau
Re : feuille de calcul + feuilles de données

Bonjour Hoerwind,

Comme tu l'as peut être constaté, il reste une erreur dans le tableau chiffrage concernant le prix de la découpe...normalement il devrait aller chercher le prix dans le tableau "prix de découpe" en fonction de la surface de la pièce (dans le tableau "prix de découpe" cette surface doit correspondre a un intervalle de surface (p.e.: entre 0.5m² et 1 m²) qui doit donner p.e. 0.25€...)
est ce possible ce genre de chose?
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : feuille de calcul + feuilles de données

Bonjour,

Pour commencer il faudrait supprimer, par le biais des formules, tous les #N/A.
Exemple : Chiffrages!C5 : =SI(A5="";"";la formule)
On y verra déjà un peu plus clair.

Ensuite, sous l'onglet Chiffrage je ne vois pas de tableau "prix découpe".
Pourquoi ne pas employer les mêmes dénominations dans les tableaux, dans les onglets et dans tes explications ?

Enfin, dans une pièce jointe, et pour ne pas en faire un jeu de piste, il est conseillé de chiffrer l'exemple en précisant l'onglet et la ou les références de cellules qui posent problèmes, ainsi que le résultat souhaité, avec le pourquoi.

En attendant, joyeux réveillon et bonne année nouvelle.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 684
Messages
2 090 916
Membres
104 697
dernier inscrit
Pierrot Hubert