fermer workbooks + Ouvrir userform

Helldo

XLDnaute Nouveau
Salut le forum !!!

Je viens quémander une fois de plus votre aide...

Sur un fichier "appel de livraison.xls", une macro "quand_clic" me permet d'ouvrir un autre document "index.xls" où un userform se lance à l'ouverture.

J'aimerai que lorsque ce fichier s'ouvre, le fichier "appel de livraison se ferme"...

Mon soucis : c'est que vu que le userform se lance, la macro est figer et le fichier "appel de livraison" ne se ferme que lorsque je quitte le userform !
Je pensais (bêtement) retarder l'apparition du userform pour que cela permette au doc de ce fermer... mais rien.


Y aurait-il possibiliter de fermer le doc "appel de livraison" avant que ce userform se lance :confused:

'For Each truc In Workbooks

'If truc.Name = "appel de livraison outillage.xls" Then
'truc.Close savechanges = False
'End If

'If truc.Name = "demandeprixfournisseur.xls" Then
'truc.Close savechanges = False
'End If

'Next

'Application.Visible = False

'Application.Wait Now + TimeValue("00:00:02")
'UserForm1.Show
'End Sub


Merci d'avance !!!!!!!!!!!!
 

JYLL

Nous a quitté
Repose en paix
Re : fermer workbooks + Ouvrir userform

Bonsoir Helldo, Salut Spitnolan08 et le forum,

Je pense que cette macro mise dans le classeur index.xls juste avant la ligne qui lance ta UserForm cela devrait fonctionner.

Code:
 For Each W In Workbooks
     If W.Name <>  ThisWorkbook.Name Then
          W.Close savechanges:=True
     End If
Next

Bon test.
 

Helldo

XLDnaute Nouveau
Re : fermer workbooks + Ouvrir userform

Salut spitnolan08 et Jyll,

Merci pour vos réponses !

Donc désolé Spitnolan08 j'ai beau chercher je trouve rien sur les userform non-modal, je sais pas du tout ce que c'est... (pas doué le gars) mais je vais chercher encore !

Pour ce qui est de ton code Jyll, il y a du mieux : le doc " appel de livraison" se ferme, mais le Userform ne se lance plus ?!?
En résumé, avec ton code le doc se ferme et le userform ne se lance pas, et avec le mien c'est l'inverse...:D

Je comprend pas l'écart de code qui crée ça ! Je vais continué à chercher mais si vous avez la soluce, n'hésitez surtout pas ;)

En tout cas merci à vous deux
 

JYLL

Nous a quitté
Repose en paix
Re : fermer workbooks + Ouvrir userform

Bonjour Helldo et le Forum,

Pour ce qui est de la proprièré "modal" tu peux écrire dans ton code :

Code:
NomDeLaUserform.ShowModal= false

Ou voir dans les propriètés de la Userserform et mettre ShowModal à False.

Une petite chose me chagrine quand même, tu dis avoir deux cas contraires avec le fonctionnement. Ta Userform se trouve dans quel classeur celui que tu fermes ou celui que tu ouvres, là j'ai un doute qui est dû à ton explication.

au plaisir de te lire.
 

Helldo

XLDnaute Nouveau
Re : fermer workbooks + Ouvrir userform

RE Jyll,

Désolé si je n'ai pas été asser clair, c'est jamais évident d'en dire assez sans que cela fasse trop ;)

Mon userform se situe dans le document que j'ouvre... (un document peut appeler l'autre et vis-versa !) :
A la base j'ai un index, qui peut me rediriger vers plusieurs doc :
- appel de livraison
- historique
- demande de prix
- Bon de livraison...

Lorsque j'appel l'un de ces document via le userform de "Index", ce dernier se ferme et ouvre l'un des documents en question. Lorsque j'ai fini le boulot, par exemple sur "appel de livraison", une macro me permet de rappeler l'index...

Et c'est là qu'est mon pb d'ouverture de l'index et de fermeture du document qui avait été appelé !

J'ai essayé un Userform en non-modal mais ceci ne change visiblement rien...

Bref toujours à la recherche de soluce :cool:
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
181

Statistiques des forums

Discussions
312 581
Messages
2 089 910
Membres
104 303
dernier inscrit
Patdec